— C'est votre jour de chance, nous vous donnons l'occasion de passer votre retraite au soleil. Vous vous demandez comment ? La société UrbaPro rachète votre maison pour une somme très coquette. Nous vous aiderons également à trouver un nouveau cocon en vous faisant une réduction sur les frais d'agence.
Je tente de rester concentré durant les quelques minutes de trajet qui me séparent de mon village natal. Mon plan mis en place tourne dans ma tête inlassablement. Les yeux fixés sur la voiture devant moi, je répète encore et toujours le même discours.
Plus la ville s'éloigne, plus je sens mon courage diminuer. Les personnes que je m'apprête à rencontrer, vont voir leur vie entière basculer. Des années de souvenirs qui s'envoleront en un instant, emportées par une décision que je suis sur le point de leur proposer. Ma mission est claire, mais elle n'en est pas moins lourde de conséquences. À mesure que je m'approche du village, les paysages familiers défilent sous mes yeux, et évoquent en moi une vague de nostalgie et une pointe de culpabilité.
Je ralentis alors que j'entre dans le village. Les vieilles pierres des maisons, le clocher de l'église, tout semble figé dans le temps, et contraste avec la décision moderne que je suis sur le point d'apporter. Je m'approche de la première maison, celle de Pierre et Sylvie qui ont vécu ici toute leur vie. Je suis allée à l'école avec leurs enfants, j'ai joué au foot dans leur jardin. Leur maison, bien que modeste, a vu grandir des générations et abrite une histoire précieuse. Leur proposer de vendre ce foyer pour une retraite au soleil est, en théorie, une offre alléchante. En pratique, cela signifie arracher leurs racines profondément ancrées. Je m'arrête devant la maison du couple, je n'ai jamais été aussi peu sûr de moi. Mon cœur bat la chamade tandis que je sors de la voiture, ma mallette à la main.
Je prends une profonde inspiration et me dirige vers la porte d'entrée. J'hésite un instant avant de frapper, mon discours soigneusement répété, prêt à sortir. La porte s'ouvre sur Sylvie, son sourire accueillant me rappelle pourquoi cette mission est si délicate.
— Bonjour Sylvie.
Je tente tant bien que mal de cacher mon appréhension.
— Je suis ici pour vous parler d'une opportunité exceptionnelle.
La propriétaire des lieux m'invite à entrer et je prends place dans le salon où tant de souvenirs semblent flotter dans l'air. Son mari arrive à son tour, et après quelques échanges de politesses, je me lance. Mes mains, agrippées sur la poignée de ma mallette, tremblent plus fort que je ne le voudrais.
— Je suis ici pour vous présenter une offre de la société UrbaPro. Ils sont prêts à racheter votre maison pour une somme très coquette, ce qui vous permettrait de passer votre retraite au soleil. Nous vous aiderons également à trouver un nouveau cocon en vous faisant une réduction sur les frais d'agence.
Le silence qui suit est lourd de sens. Les émotions passent sur leurs visages : surprise, doute, réflexion. Je continue :
— Je sais que cela peut paraître soudain et difficile à envisager, mais c'est une opportunité unique. Imaginez une vie sans soucis financiers, dans un endroit où le soleil brille presque...
Pierre lève la main droite et secoue la tête, me faisant m'interrompre dans ma grande tirade. Je me crispe à ce mouvement.
— Mio, tu nous demandes de laisser la maison qu'a bâti nos parents et que nous nous efforçons de tenir debout pour nos petits enfants au profit de quoi ? D'un supermarché ? Un complexe sportif ?
Lorsque j'ai réfléchi ce midi à un plan d'action, je me suis préparé à toutes les éventualités. Mon discours de base est bien rodé, mais j'ai également en ma possession tout un tas de documents qui peuvent influencer leur choix. De l'explication détaillée du projet à la projection 3D d'une maison avec piscine au bord de la mer.
VOUS LISEZ
Les roses du destin [Terminée, En Réécriture]
RomanceGabrielle, fraîchement célibataire après une rupture difficile avec Olivier, décide de tout quitter pour repartir à zéro. Elle choisit de s'éloigner de sa famille et de ses amis pour s'installer dans une nouvelle ville, avec l'espoir de reconstruire...