— Les calculs sont exacts, Amiral Cipovic. Je les ai vérifiés deux fois.
Le gradé regarda l'astrophysicien de la même façon qu'il regardait le monde, en général : impassible et phlegmatique. Les lignes de calculs compliqués, résumés en diagrammes tout aussi complexes s'étalaient sur les plasti-feuilles du volumineux dossier amené par le scientifique.
Il ne fut pas plus surpris de ce détail. La pénurie chronique de matériaux et de technologie obligeait certaines concessions aux méthodes du passé.
— Vous faites erreur, Professeur. Il arrive que les étoiles meurent, ce n'est pas moi qui vais vous l'apprendre. Tout ceci n'est qu'une succession de coïncidences malheureuses.
— Malheureuses coïncidences? s'exclama le professeur d'une voix aiguë. Dieu ne joue pas aux dés, Amiral. Les analyses de la spectrométrie de masse nous confirment bel et bien des disparités au sein même des rayonnements cosmiques.Le visage figé, les mains jointes sous le menton, Cipovic plongea son regard bleu dans celui du professeur dans un état second.
— Vous ne pensez tout de même pas donner raison à l'Eglise du Créateur?
— S'il vous plaît, Amiral, soyons sérieux. Je suis venu vous voir à une heure aussi indue parce que j'ai vérifié tout ceci moi-même comme vous me l'aviez demandé. Et je veux une explication.
— Faites attention, Kerun-Diaz, vous vous oubliez, le prévint l'amiral d'un ton menaçant.Le scientifique était sans doute l'un des meilleurs astrophysiciens de l'ILT, cela ne l'autorisait en rien à se montrer irrespectueux.
— Vous saviez, Cipovic. C'est pour ça que vous m'avez sollicité. Vous n'êtes pas surpris et vous minimisez la gravité de la situation.— Nous en avons fini, professeur. Vous pouvez vous retirer.
Kerun-Diaz écarquilla les yeux, outré d'être congédié comme un vulgaire aspirant.
— Je vais de ce pas envoyer un message à mon homologue impérial. Nous devons étudier le phénomène ensemble et ne surtout pas y mêler l'Église du Créateur et son clergé.
Le professeur Kerun-Diaz sentit une piqûre dans son dos alors qu'il se dirigeait vers la porte. Il s'écroula sans bruit et agonisa sur la réplique d'un tapis d'Axminster en quelques secondes à peine.
Le haut-gradé avait sa réponse. Le monde humain n'était pas prêt à l'entendre.
Pas encore.
Sans un regard pour le cadavre, Cipovic appuya sur le bouton de son intercom.
— Envoyez-moi les nettoyeurs. Informez l'administration de l'ILT de la mutation d'urgence du professeur Kerun-Diaz sur Alterre. Ce sera tout.
Les faits n'étaient pas discutables. Les trois scientifiques chargés de les vérifier étaient unanimes : les étoiles disparaissaient les unes après les autres et nul n'en connaissait la raison.
Il ne restait plus qu'à attendre.
VOUS LISEZ
Chroniques Spatiales
Science FictionEre post-colonisation spatiale, antépénultième chapitre de l'Histoire. Pour sauver toute une galaxie, un bon samaritain devra trouver le moyen de déjouer un complot à l'échelle interplanétaire à l'aide d'alliés hétéroclites. Mais les ressources man...