Chapitre 9

2 0 0
                                    


Le matin se lève doucement sur la cabane en ruines, baignant la clairière d'une lumière dorée. Les oiseaux chantent dans les arbres, créant une ambiance presque apaisante, comme si la nature elle-même voulait nous encourager à trouver un chemin vers la paix. Malgré la fraîcheur de l'air, il y a une chaleur réconfortante qui semble envelopper cet endroit, comme un signe que les choses peuvent encore changer.

Je suis la première à me réveiller. Les événements de la veille pèsent encore sur moi, mais la détermination que j'ai ressentie dans la nuit est toujours là, vive et forte. Je sais que le temps est venu d'agir, de prendre des décisions difficiles, mais nécessaires. Les trois petits cochons dorment toujours, leurs respirations régulières semblant plus apaisées. Les louveteaux, eux aussi, sont blottis les uns contre les autres, cherchant la chaleur de leurs frères.

Je sors doucement de la cabane, prenant un moment pour respirer l'air frais du matin et réfléchir à ce que je vais dire. Mon dilemme de la nuit précédente n'a pas disparu, mais il est devenu plus clair : je dois aider à trouver une solution qui ne détruira pas l'un pour sauver l'autre, mais qui offrira une véritable chance de réconciliation.

Alors que je me tiens là, plongée dans mes pensées, le Loup apparaît silencieusement à côté de moi. Il semble plus calme, plus résolu, mais je peux voir qu'il est encore tourmenté par tout ce qui s'est passé.

- Tu es déjà réveillée, remarque-t-il d'une voix basse, presque comme un murmure.

- Oui, je réfléchissais à ce que nous devrions faire maintenant, dis-je en le regardant. Nous ne pouvons pas continuer comme avant. Il doit y avoir un autre moyen, un moyen de mettre fin à ce cycle de vengeance.

Le Loup hoche lentement la tête, son regard fixé sur les arbres au loin.

- J'ai beaucoup réfléchi aussi, répond-il. Pendant trop longtemps, j'ai laissé ma douleur dicter mes actions. Mais hier, quand j'ai vu mes enfants vous parler, quand j'ai vu leur innocence mêlée à tout cela, j'ai compris que je ne pouvais plus continuer ainsi. Ils méritent mieux que cette vie de haine et de rancune.

Je sens une vague d'émotion m'envahir. Le Loup est sincère, et cela me donne l'espoir que la réconciliation est possible.

- Les cochons ne sont pas responsables de ce que leur père a fait, dis-je doucement. Ils ont grandi sans savoir ce qui s'était passé. Mais maintenant qu'ils le savent, je crois qu'ils veulent aussi trouver un moyen de réparer les torts.

Le Loup se tourne vers moi, ses yeux jaunes brillants d'une détermination nouvelle.

- Que proposes-tu ? demande-t-il.

Je prends une profonde inspiration, sachant que mes paroles sont cruciales.

- Je pense que nous devons tous travailler ensemble pour construire quelque chose de nouveau, dis-je. Pas seulement pour réparer le passé, mais pour créer un avenir où vos enfants et ceux des cochons pourront vivre sans cette haine qui vous a consumé. Une sorte d'alliance, où chacun contribuera à faire de ce monde un endroit meilleur.

Le Loup reste silencieux un moment, réfléchissant à mes paroles. Puis, il acquiesce lentement.

- Une alliance, répète-t-il doucement. Cela pourrait fonctionner, mais cela demandera des efforts, et du temps. Il y aura des moments difficiles, des moments où nous serons tentés de revenir en arrière.

- Je le sais, dis-je, et je sais aussi que nous pouvons y arriver. Nous devons simplement être patients et déterminés.

Le Loup hoche la tête, comme s'il acceptait enfin cette nouvelle voie. Puis, il tourne les yeux vers la cabane.

- Allons parler aux cochons, dit-il. Il est temps de mettre tout cela sur la table et de voir s'ils sont prêts à marcher avec nous sur ce nouveau chemin.

Nous retournons à la cabane ensemble, et je sens que chaque pas que nous faisons est un pas vers un avenir incertain, mais plein de promesses. À l'intérieur, les trois petits cochons sont maintenant réveillés, tout comme les louveteaux. Ils se regardent avec une nervosité palpable, mais je vois aussi une lueur d'espoir dans leurs yeux. Ils savent, tout comme moi, que ce moment est crucial.

Nous nous asseyons tous en cercle, le Loup, ses enfants, les cochons et moi. Le silence règne, lourd de sens, mais ce n'est pas un silence hostile. C'est un silence plein de potentiel, un moment suspendu où tout est encore possible.

- Nous devons parler, commence le Loup d'une voix calme. Nous devons décider de ce que nous allons faire maintenant.

Nafnaf, toujours le plus réfléchi des cochons, prend la parole.

- Nous savons que nous ne pouvons pas changer le passé, dit-il doucement. Mais nous voulons changer l'avenir. Nous ne voulons pas que nos enfants, ou vos enfants, vivent dans la peur et la haine. Nous voulons trouver une solution, une paix durable.

Les louveteaux acquiescent, et je vois une étincelle de soulagement dans les yeux du Loup. Il sait que cela ne sera pas facile, mais il est prêt à essayer.

- Je vous propose une alliance, dit le Loup. Nous travaillerons ensemble pour reconstruire ce qui a été détruit, pour guérir les blessures du passé et créer un avenir où nos enfants pourront vivre en paix.

Nifnif, Noufnouf et Nafnaf se regardent un instant, puis acquiescent à leur tour.

- Nous acceptons, dit Nifnif. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela fonctionne.

Je sens une vague de soulagement m'envahir. C'est un premier pas, mais c'est un pas important. Cette alliance inattendue entre les ennemis d'hier pourrait bien être la clé pour mettre fin à ce cycle de violence et de souffrance.

Nous passons la matinée à discuter des détails, à échanger des idées sur la manière de faire fonctionner cette alliance. Les cochons proposent de reconstruire ensemble la maison de Nifnif, en utilisant les compétences de chacun pour en faire une maison encore plus solide et plus sûre. Le Loup propose de partager ses connaissances sur la forêt, pour que les cochons puissent mieux se protéger sans recourir à la violence.

Plus nous parlons, plus je sens que cette alliance a des chances de réussir. Les louveteaux écoutent attentivement, impatients de voir ce nouveau monde que nous allons construire ensemble.

À la fin de la journée, nous avons jeté les bases de ce qui pourrait être un avenir différent, un avenir de paix et de coopération. Rien n'est encore gagné, mais nous avons fait le premier pas, et c'est déjà beaucoup.

Alors que le soleil commence à se coucher, je me tiens à l'entrée de la cabane, regardant le ciel se teinter de rose et d'or. Le Loup s'approche de moi, ses yeux brillants dans la lumière du crépuscule.

- Merci, dit-il simplement. Pour avoir cru que cela était possible.

Je tourne la tête vers lui, un sourire sur les lèvres.

- Merci à toi, réponds-je. Pour avoir accepté de laisser la haine derrière toi.

Nous restons là, côte à côte, regardant le soleil disparaître à l'horizon. Je sais que le chemin devant nous est encore long et difficile, mais pour la première fois depuis que je suis arrivée dans ce monde, je sens que nous allons dans la bonne direction. Une direction où la paix est possible, où les contes de fées peuvent avoir une fin heureuse, même si elle n'est pas celle que j'avais imaginée au départ.

les trois petit cochons 2Where stories live. Discover now