Chapitre 25

4 0 0
                                    

Les jours qui suivirent notre découverte au gala furent un tourbillon d'activité frénétique et de frustrations croissantes. Elyo et moi passions nos journées à suivre chaque piste possible, aussi ténue soit-elle, dans l'espoir de comprendre ce qui se tramait autour de Guglieni et de l'homme à la cicatrice.

Malgré tous nos efforts, nous tournions en rond. Nos tentatives de localiser l'homme mystérieux s'étaient avérées infructueuses, la surveillance de Guglieni n'avait rien donné, et nos recherches sur les "documents" mentionnés lors de la conversation au gala n'avaient abouti à rien de concret.

Un soir, alors que nous étions tous les deux penchés sur nos ordinateurs, cherchant pour la énième fois une information qui aurait pu nous échapper, je me souvins soudain de la lettre mystérieuse que j'avais trouvée il y a quelque temps.

– Elyo, m'exclamai-je en me levant brusquement. J'ai quelque chose à te montrer.

Je me dirigeai vers mon sac et en sortis une enveloppe jaunie. Elyo me regarda avec curiosité alors que je revenais vers lui.

– Qu'est-ce que c'est ? demanda-t-il.

– Une lettre que j'ai trouvée il y a quelque temps, expliquai-je en la lui tendant. Je pense qu'elle pourrait être importante.

Elyo prit la lettre avec précaution et commença à la lire à voix haute :

"Chère famille,

Mon cœur est lourd, empli de remords et de regrets insurmontables. Je ne peux plus porter seule le poids de ce terrible secret qui m'a torturée pendant des années. Je dois enfin vous avouer la vérité, aussi déchirante et douloureuse soit-elle..."

Au fur et à mesure qu'il lisait, je vis son visage se décomposer. Ses mains tremblaient légèrement lorsqu'il arriva à la signature : "Votre mère brisée, G. D'Angelo".

Elyo leva les yeux vers moi, son visage pâle et choqué.

– Ornella, dit-il d'une voix à peine audible, cette lettre... c'est ma mère qui l'a écrite.

Je posai une main réconfortante sur son épaule.

– Je sais, Elyo. C'est pour ça que je voulais te la montrer. Je l'ai trouvée il y a quelque temps, mais je ne savais pas comment t'en parler.

Il secoua la tête, incrédule.

– Je ne comprends pas. Quelle trahison ? Quel secret ? Ma mère a toujours été...

Sa voix se brisa.

– Je sais que c'est dur à entendre, m'exprimai-je doucement. Mais cette lettre pourrait être liée à notre enquête. Elle parle d'un secret, d'une trahison. Ça pourrait avoir un rapport avec ce qui est arrivé à nos pères.

Elyo relut la lettre en silence, son front plissé par la concentration et l'émotion.

– Tu as raison, dit-il finalement. Mais ça soulève tellement de questions. Pourquoi ma mère aurait-elle écrit ça ? À qui était destinée cette lettre ? Et surtout, quel est ce terrible secret dont elle parle ?

Nous passâmes les heures suivantes à débattre de la signification de cette lettre, essayant de comprendre ce qu'elle impliquait pour notre enquête et pour la famille d'Elyo. C'était une nouvelle pièce du puzzle, mais une pièce qui semblait soulever plus de questions que de réponses.

Alors que nous étions plongés dans nos réflexions, le bip strident de l'ordinateur d'Elyo nous fit sursauter. Un nouveau message venait d'apparaître à l'écran :

– RDV 7h. Quai 17. Venez seuls.

Nous échangeâmes un regard. Après des jours d'impasses et de frustrations, et maintenant cette révélation bouleversante, était-ce enfin la percée que nous attendions ?

The Price of SilenceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant