Le samedi matin, la maison des D'Angelo était calme, à l'exception du bruit provenant de la cuisine. J'étais assise dans le salon spacieux avec Chiara et Gianni, les plus jeunes de la fratrie d'Elyo. La table basse était couverte de livres et de cahiers de mathématiques.
Elyo, quant à lui, était installé à la table de la cuisine adjacente, en train de déguster son petit-déjeuner. Il nous jetait occasionnellement des coups d'œil curieux tout en savourant ses céréales.
– Bon, commençai-je en prenant un crayon, reprenons depuis le début. Les équations différentielles peuvent sembler compliquées, mais elles suivent une logique.
Gianni fronça les sourcils.
– C'était le truc avec la pente, non ?
– Exactement, approuvai-je. La dérivée représente le taux de variation d'une fonction. Imaginez une voiture qui accélère. La vitesse change au fil du temps, n'est-ce pas ?
Chiara sembla s'illuminer.
– Oh, je crois que je commence à comprendre !
Pendant les deux heures suivantes, nous plongeâmes dans les profondeurs des mathématiques. J'alternais entre explications théoriques et exercices pratiques, guidant patiemment Chiara et Gianni à travers les méandres des équations différentielles.
De temps en temps, je jetais un coup d'œil vers Elyo. Il avait fini son petit-déjeuner mais restait à la table de la cuisine, feuilletant distraitement un magazine tout en nous observant. Son regard croisait parfois le mien, et je sentais mon cœur s'accélérer à chaque fois.
– Et si on essayait maintenant avec une équation un peu plus complexe ? proposai-je, écrivant une nouvelle formule sur le tableau blanc que nous avions installé.
Alors que Chiara et Gianni se penchaient sur le nouveau problème, Vittoria, la grande sœur d'Elyo, passa la tête par la porte du salon.
– Eh bien, quelle studieuse assemblée ! s'exclama-t-elle avec un sourire. Ornella, je peux te parler une minute ?
Je suivis Vittoria dans la cuisine, où Elyo était toujours assis. Il leva les yeux de son magazine, visiblement curieux.
– Qu'est-ce qui se passe ? demanda-t-il.
Vittoria nous dévisagea un moment avant de parler.
– Je ne sais pas exactement. C'est juste que... vous semblez tous les deux très tendus ces derniers temps. Il y a quelque chose dont vous voulez parler ?
Je sentis mon cœur s'accélérer. Avait-elle deviné quelque chose ?
Elyo força un rire.
– Tendu ? Pas du tout. C'est juste que ces cours sont intenses, même si je ne participe pas directement.
Je hochai vigoureusement la tête, essayant d'avoir l'air aussi naturelle que possible.
Vittoria ne semblait pas convaincue, mais elle n'insista pas.
– D'accord. Si vous avez besoin de parler, je suis là.
Je retournai au salon, un peu secouée par cette interaction. Heureusement, Chiara et Gianni étaient trop absorbés par leur problème pour remarquer mon trouble.
La leçon se poursuivit pendant encore une bonne heure, entrecoupée de pauses où nous discutions de tout et de rien. Elyo nous rejoignit finalement, s'asseyant sur le canapé pour écouter les derniers potins du lycée de Chiara.
Alors que nous terminions enfin, mon téléphone vibra dans ma poche. C'était un message de mon père : "Appelle-moi dès que possible. C'est urgent."
Je sentis mon estomac se nouer. Je savais ce que cet appel signifierait.
VOUS LISEZ
The Price of Silence
RomanceUn jour, alors qu'Ornella rentre chez elle, elle est soudainement kidnappée. En un instant, tout bascule. Tic tac, tic tac... le temps presse. Dans l'obscurité de sa nouvelle réalité, chaque seconde devient un combat pour la survie. Qui sont ses rav...