7. Interlude - Bartemius Croupton Sr

47 5 0
                                    

Bartemius Croupton Sr soupira en se posant sur le canapé.
Tout cela le fatiguait. 

En entrant à Poudlard, le Choixpeau lui avait dit qu'il avait assez d'ambitions pour finir à Serpentard, mais pas assez de ruse.
Il avait donc fini à Serdaigle. 

Sa scolarité avait été marquée par une grande banalité, hormis le fait d'avoir rencontré sa femme, sa belle Helena.
Il était sorti premier de sa promotion et était immédiatement entré au Ministère de la Magie, au Département de la Coopération Magique Internationale. 

Il n'était alors qu'un simple gratte papier, mais il avait monté les échelons aussi vite qu'il le pouvait tout en passant le plus de temps possible avec sa famille.
En effet, à peine 2 ans après son entrée au Ministère, alors qu'il venait d'être nommé assistant, il s'était marié.
Et encore 2 ans plus tard, alors que sa femme accouchait de leur petit garçon, il entrait au Département de la Justice Magique. 

Sa carrière fut encore plus fulgurante, jusqu'à l'événement

A bien y réfléchir, c'était peut-être de sa faute.
Il est vrai qu'il n'avait pas été très présent pour Barty, mais il faisait du mieux qu'il pouvait. 

Son fils, son unique fils, avait été arrêté avec les Mangemorts ayant torturé Franck et Alice Londubat, alors que Tristan Potter avait défait le Seigneur des Ténèbres quelques mois plus tôt.
Il n'avait pas voulu, il n'avait pas pu y croire.
Mais les preuves étaient là. 

Il se souviendrait toujours du procès : les suppliques de son fils, les sanglots de sa femme, la menace de Bellatrix Lestrange.
Et lui, qui essayait d'être impartial, de paraître froid et distant.
Il était certain qu'extérieurement, tout le monde avait cru que voir son fils se faire emmener par des Détraqueurs à Azkaban ne lui faisait ni chaud ni froid. 

Mais c'était faux.
A peine rentré chez lui après le procès, il s'était effondré.
Tombant dans une dépression, passant des heures au travail pour penser à autre chose. 

D'ailleurs, sa carrière (il était alors à un cheveu de devenir Ministre !) ne résista pas au fait que son fils fut un Mangemort.
Il fut relégué dans les bureaux de second ordre, mais sur le moment, il s'en fichait.
Tout ce qui comptait, c'était de ne plus ressentir ce gouffre

Sa femme non plus ne s'en n'était pas remise, et elle en mourrait. 

Elle lui avait demandé une dernière faveur, sauver leur fils.
Faire qu'elle prenne sa place en prison : elle était mourante, et elle voulait que sa mort serve à quelque chose.
Bartemius s'était alors procuré une dose de Polynectar, et avait échangé leur place.
Helena était morte à Azkaban quelques jours plus tard alors que Barty reprenait des forces dans leur Manoir. 

Et bien qu'il aime son fils, il savait qu'il était coupable.
Il n'avait pas eu d'autre choix que de le mettre sous Imperium, pour le contrôler.
Il avait demandé à Winky de le surveiller, de tout faire pour qu'il ne s'échappe pas. 

Mais ils avaient été découverts. 

Bertha Jorkins était venue le voir, lui disant qu'elle avait vu des choses étranges chez lui, qu'elle avait finalement compris ce qu'il se passait.
Idiote comme elle était, cela avait surpris Bartemius Croupton Sr, mais il s'était arrangé pour qu'elle ne se souvienne de rien.
Il devait protéger sa famille (du moins ce qu'il en restait), et ainsi exaucée le vœu de sa défunte femme. 

Puis la Coupe du Monde de Quidditch était arrivée.
Winky l'avait tannés pendant des mois pour que Barty puisse y assister.
'Madame la Maîtresse ne s'est pas sacrifiée pour que le jeune Monsieur le Maître reste enfermé toute la journée.', lui avait-elle dit.
Et c'était vrai, bien que Bartemius ait senti que ce n'était pas une bonne idée. 

Et il avait eu raison.
Son fils avait réussi à échapper à l'Imperium pendant le match et à voler une baguette, puis pendant que les Mangemorts attaquaient le campement, Barty en avait profité pour se diriger vers la Forêt et faire apparaître la Marque des Ténèbres.
En voulant arrêter les adolescents, ils avaient stupéfixé Winky et Barty, ce qui lui avait permis de comprendre l'ampleur de la situation. 

Bartemius n'avait eu d'autre choix que de renvoyer Winky, et de remettre Barty sous Imperium pour revenir chez eux.
Heureusement qu'il avait d'autres Elfes de Maisons pour s'occuper de son fils.
Même si aucun ne le faisait aussi bien que Winky. 

La sonnerie de la porte le coupa dans ses réflexions.
Se demandant qui cela pouvait être à une heure pareille (il était tout de même 22h !), l'employé du Ministère alla ouvrir la porte. 

- Impero ! lança une voix sifflante. 

Il ne put qu'apercevoir une silhouette ressemblant à un bébé mi serpent, mi humain dans les bras de Peter Pettigrow (de Peter Pettigrow !) avant de sombrer dans les ténèbres.

Harry Potter-Black-Lupin Tome IVOù les histoires vivent. Découvrez maintenant