L'Incertitude des Sentiments

1 0 0
                                    

La pluie tombait doucement sur la ville, ses gouttes glissant le long des fenêtres, créant un bruit apaisant mais également lourd de présages. Clara se tenait dans la cuisine de chez elle, les yeux perdus dans le vide alors qu'elle laissait son esprit dériver. La conversation de la veille avec Éliott tournait sans cesse dans sa tête. Elle n'arrivait pas à se débarrasser de ce sentiment d'incertitude qui persistait, comme un nuage menaçant qui ne cessait de s'amonceler au-dessus d'eux.

Elle avait vu son regard fuyant, sa manière de se replier sur lui-même chaque fois qu'elle essayait d'aller plus loin. Pourquoi était-il incapable de lui faire confiance ? Pourquoi persistait-il à la tenir à distance, à faire en sorte qu'elle se sente comme une étrangère, même après tout ce qu'ils avaient partagé ?

Mais plus que tout, Clara se rendait compte qu'elle n'avait plus la patience qu'elle avait au début. Ce besoin de tout comprendre, de dénouer les fils qui reliaient ses pensées et ses émotions, la poussait au bord de l'épuisement. Elle voulait avancer, mais elle sentait qu'Éliott la retenait dans une sorte de no man's land émotionnel.

Elle se laissa tomber dans un fauteuil, serrant un coussin contre sa poitrine. Elle ne savait pas exactement ce qu'elle attendait de lui. Elle ne voulait pas qu'il se confie à elle en détail si cela lui semblait trop difficile, mais elle avait besoin de quelque chose de plus. Quelque chose qui prouvait qu'il avait confiance en elle, qu'il croyait en leur relation. Cette distance qu'il mettait entre eux, même dans les moments de plus grande proximité, était un fardeau qu'elle n'arrivait plus à porter seule.

Ses pensées furent interrompues par le bruit de la porte d'entrée qui s'ouvrait. Elle se leva brusquement, la gorge serrée, avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'Éliott qui entrait, les cheveux trempés par la pluie. Il s'était fait surprendre par l'averse, mais il semblait ne pas s'en soucier. Il balaya la pièce d'un regard furtif, puis croisa les yeux de Clara. Un silence pesant s'installa, et Clara sentit son cœur s'alourdir. Elle savait que ce n'était pas le moment d'attendre.

— Salut, dit-il enfin, d'une voix rauque.

Clara lui répondit d'un sourire timide, mais elle sentit une tension évidente dans l'air. C'était étrange, presque comme si le temps s'était arrêté autour d'eux. Elle attendait, avec une appréhension mêlée d'espoir, qu'il fasse le premier pas. Mais rien ne vint.

Il ôta son manteau, le déposant négligemment sur le canapé, avant de se diriger vers la cuisine pour se servir un verre d'eau. Clara le suivit du regard, observant ses gestes mécaniques, comme s'il était ailleurs. Peut-être qu'il était fatigué, ou que le poids des pensées qu'il n'exprimait pas l'accablait. Quoi qu'il en soit, Clara avait l'impression d'être face à un mur qu'elle n'arrivait pas à franchir.

Elle prit une inspiration, déterminée à ne pas laisser cette situation s'éterniser.

— Éliott, j'ai besoin de te parler. De nous parler, dit-elle d'une voix douce mais ferme.

Il se tourna lentement vers elle, son regard vide de toute expression.

— Je sais, répondit-il après un long moment. J'ai l'impression que ça devient urgent, qu'on ne peut plus se cacher derrière nos silences. Mais je ne sais pas comment... Je ne sais pas par où commencer.

Clara sentit une bouffée d'inquiétude la saisir. Ce n'était pas ce qu'elle attendait. Elle voulait des réponses, mais elle savait aussi qu'Éliott n'allait pas se livrer tout de suite. Peut-être que l'ouverture qu'elle espérait allait devoir venir de sa propre initiative.

— Commence par ce que tu ressens, dit-elle doucement. Dis-moi ce qui te bloque. Pourquoi tu me fuis alors que je suis là pour toi ? Pourquoi tu es toujours aussi distant, même après tout ce qu'on a partagé ?

Il baissa les yeux, son visage se fermant un peu plus. Clara s'approcha de lui, son cœur battant plus fort, mais elle savait qu'elle ne devait pas reculer. Ils devaient franchir ce pas ensemble. Si ce n'était pas aujourd'hui, alors quand ?

— Ce n'est pas toi, Clara, répondit-il d'une voix brisée. C'est moi. Je me sens comme un... un étranger dans ma propre vie. Je suis perdu, et je crois que je te pousse loin de moi parce que je me sens indigne de toi. Tu mérites quelqu'un qui sait ce qu'il veut, qui peut t'apporter ce dont tu as besoin. Mais moi... je ne sais plus où je vais. Je ne sais pas si je suis capable de te donner tout ce que tu attends de moi.

Clara sentit un poids se soulever dans sa poitrine. Elle s'était attendue à tout sauf à ça. Il était prêt à s'effacer pour lui laisser de l'espace. À la repousser pour ne pas la faire souffrir. Mais elle savait qu'elle ne voulait pas d'un tel sacrifice. Elle voulait être là pour lui, même si cela signifiait affronter les pires aspects de son âme.

Elle prit une profonde inspiration et s'approcha davantage de lui. Ils se tenaient à quelques centimètres l'un de l'autre, mais un gouffre semblait les séparer. Elle posa une main sur son bras, douce, rassurante, comme pour le ramener à la réalité de leur lien.

— Éliott, tu ne comprends pas. Ce n'est pas ce que je veux. Je ne veux pas quelqu'un d'imparfait, je veux toi. Avec toutes tes peurs, tes incertitudes, tes défauts. C'est cela qui fait de toi une personne incroyable. Et c'est toi que je veux, pas une version parfaite de toi. Alors arrête de t'éloigner. Arrête de croire que je vais partir parce que tu n'as pas toutes les réponses. Tu n'as pas besoin d'être parfait pour être celui avec qui je veux être.

Il la regarda alors, enfin. Ses yeux étaient emplis de confusion, mais aussi de quelque chose d'encore plus profond : un espoir, aussi fragile qu'il fût. Clara sentit son cœur se serrer alors qu'il tendait la main pour la toucher, hésitant, comme s'il ne voulait pas briser ce fragile équilibre qu'il avait si longtemps conservé.

— Je... je ne sais pas si je suis prêt, Clara. J'ai tellement de choses à gérer. Tellement de blessures qui ne guérissent pas. Et je ne veux pas te mettre en danger. Je ne veux pas que tu souffres à cause de moi.

Clara secoua doucement la tête, un léger sourire se dessinant sur ses lèvres. Elle savait que ce n'était pas facile, qu'ils avaient encore des obstacles à surmonter. Mais elle ne voulait pas qu'il se cache derrière cette peur, qu'il se retire encore une fois.

— Et si on traversait tout ça ensemble ? dit-elle d'une voix douce mais pleine de conviction. Pas à pas. Je veux qu'on se donne la chance de tout affronter ensemble. Sans peur, sans secrets.

Il la fixa longuement, comme s'il pesait chaque mot qu'elle venait de prononcer. Puis, lentement, presque imperceptiblement, il hocha la tête. Ses lèvres tremblaient légèrement, mais il ne dit rien. Il se contenta de la prendre dans ses bras, lentement, comme s'il craignait que ce simple geste ne brise quelque chose de fragile en lui.

Et dans cette étreinte silencieuse, Clara sut que les murs qu'il avait dressés autour de lui commençaient à se fissurer. Pas complètement, mais suffisamment pour qu'ils puissent enfin avancer. Pas à pas, ensemble.

Sous un Ciel d'OragesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant