Retour aux Origines

0 0 0
                                    

Le soir était tombé lentement, comme une couverture sombre étendue sur la ville. Clara marchait dans la rue, son sac à main balancé sur son épaule, son esprit encombré de questions. Les lumières de la ville scintillaient autour d'elle, mais leur éclat semblait pâle comparé à l'intensité de ce qui se passait dans sa tête. Chaque pas la rapprochait de la maison familiale, et chaque pas semblait plus lourd que le précédent. Elle n'était pas prête, elle le savait, mais elle n'avait pas le choix. Ce qui l'attendait à l'intérieur n'avait rien de rassurant.

Ses mains serraient le téléphone, la peur d'affronter son passé la rendant nerveuse. Elle avait évité ses parents pendant trop longtemps, évité les discussions gênantes et les vieux souvenirs qui ressurgissaient chaque fois qu'elle posait le pied chez eux. Mais aujourd'hui, il n'y avait pas d'échappatoire. Son père avait insisté, et elle savait que cette conversation était plus importante que tout ce qu'elle avait pu imaginer.

Arrivée devant la porte, elle s'arrêta un instant, respirant profondément pour calmer la montée d'angoisse qui commençait à lui nouer l'estomac. La vieille porte en bois massif semblait lui renvoyer une sensation familière, presque rassurante, mais aussi lourdement empreinte de souvenirs qu'elle aurait voulu oublier. Le bruit de la cloche résonna dans l'air, brisant le silence de la nuit. Quelques secondes plus tard, la porte s'ouvrit lentement.

— Clara, dit la voix de sa mère, douce mais tremblante, comme si elle avait attendu ce moment depuis longtemps. Entre.

Clara n'eut pas le courage de répondre tout de suite. Elle se contenta de hocher la tête et entra, ses pas résonnant dans l'entrée froide et vide. Le salon était dans la pénombre, seulement éclairé par une lumière tamisée. Ses parents étaient là, assis côte à côte sur le canapé, un peu plus âgés, un peu plus fatigués, mais toujours les mêmes. Clara se sentait aussi étrangère à eux qu'elle l'avait toujours été. L'air semblait lourd, empli de non-dits.

— Tu veux quelque chose à boire ? demanda sa mère d'une voix douce. Un thé, peut-être ?

Clara secoua la tête. Il n'était pas question de thé ce soir-là. Elle s'assit sur le fauteuil en face d'eux, croisant les jambes, son regard fuyant, cherchant à éviter de plonger dans celui de son père.

Il n'y eut pas de petites conversations cette fois. Pas de « comment tu vas ? » ou de « ta journée s'est bien passée ? » Ce n'était pas ce genre de moment. L'ambiance était lourde de tension, presque palpable.

— Clara, il faut qu'on parle sérieusement, commença son père, sa voix grave mais calme. Il n'était pas en colère, il était juste... distant, comme s'il avait des années de regrets cachées derrière ses mots. Tu sais bien que la famille n'a jamais été simple pour nous. Mais il est temps que tu saches ce que tu ne sais pas.

Clara baissa les yeux, sentant une vague de froid la traverser. Elle avait toujours su qu'il y avait des choses qu'on lui cachait, des mystères sur sa famille qui restaient inaccessibles. Elle s'était souvent demandée pourquoi, mais elle n'avait jamais eu le courage de poser les questions. Elle avait préféré se concentrer sur ses propres problèmes, sur ses propres émotions, sur ce qu'elle pensait être important. Mais ce soir, il était trop tard pour ignorer la vérité.

— Qu'est-ce qui se passe ? murmura-t-elle, sa voix à peine audible.

Sa mère échangea un regard avec son père avant de prendre la parole, hésitante, comme si elle pesait chaque mot.

— Clara, il y a des choses dans notre passé qui te concernent directement. Elle s'arrêta un instant, puis ajouta, Des secrets qu'on a gardés pour te protéger. Peut-être trop longtemps.

Clara sentit son cœur s'emballer. Des secrets. Elle savait que tout ça n'était pas aussi simple. Elle ne l'avait jamais cru, même quand elle était enfant, même quand elle essayait de vivre une vie normale, loin de cette famille complexe et pleine de non-dits.

— De quoi parle-t-on exactement ? demanda-t-elle enfin, la voix plus forte, une touche d'impatience perçant à travers son calme apparent.

Son père soupira. Il se leva, marcha lentement vers la fenêtre, regarda dehors, comme s'il avait du mal à rassembler ses pensées. Il semblait perdu dans le passé, dans un souvenir douloureux qui l'empêchait de trouver les mots justes.

— Clara, il y a des choses que tu dois savoir... Il se tourna alors vers elle, les yeux remplis d'une douleur qu'elle n'avait jamais vue chez lui. Ta mère et moi, on t'a caché la vérité sur ta naissance. Tu n'es pas... ce que tu crois être.

Clara sentit le sol se dérober sous ses pieds. La pièce sembla se tordre autour d'elle. Elle leva les yeux vers ses parents, cherchant à comprendre, à attraper une quelconque explication logique à ce qu'il venait de dire. Mais les mots semblaient lui échapper, se fondre dans le tourbillon de ses pensées.

— Qu'est-ce que tu veux dire ? demanda-t-elle, la voix tremblante. Je... je ne comprends pas.

Sa mère se leva à son tour et s'approcha doucement, comme si elle voulait poser une main rassurante sur son épaule. Mais Clara se recula instinctivement, ne supportant plus le contact.

— Ce que ton père veut dire, reprit-elle doucement, c'est que tu n'es pas notre fille biologique. Nous t'avons adoptée quand tu étais encore bébé. Il y a des choses qui se sont passées, des décisions qui ont été prises à l'époque pour des raisons qu'on croyait bonnes, mais nous avons préféré te protéger de toute cette histoire.

Clara écarquilla les yeux. Le monde autour d'elle se fissurait. Ses parents... ses parents biologiques ? Qui étaient-ils ? Pourquoi lui avaient-ils caché ça ? Et pourquoi lui en parlaient-ils maintenant, après toutes ces années ? Elle avait l'impression que l'air lui manquait, comme si la révélation venait de lui retirer quelque chose d'indéfini, d'essentiel.

— Pourquoi maintenant ? réussit-elle à articuler, sa voix devenue presque un murmure. Pourquoi m'en parler maintenant, après toutes ces années ?

Son père soupira, comme si la question de Clara était celle qu'il attendait. Il revint s'asseoir et prit une grande inspiration avant de répondre.

— Parce qu'il est temps que tu saches, Clara. Parce qu'il y a des gens dans ton passé, des personnes qui sont toujours là, qui te cherchent. Et nous pensons que tu dois connaître la vérité avant qu'elle ne te rattrape.

Clara regarda ses parents, un sentiment étrange d'incompréhension et de trahison envahissant chaque fibre de son être. Qui étaient-ils vraiment ? Qui était-elle, elle, au fond ? Une personne qui n'avait pas sa place dans cette histoire, dans cette famille.

Elle se leva brusquement, son cœur battant fort contre sa poitrine. Elle avait besoin de partir, de fuir cette maison, de fuir cette vérité qui lui brisait l'âme. Elle devait trouver des réponses, et ces réponses ne se trouvaient pas dans ces murs.

— Je... je ne peux pas rester ici, pas maintenant. La voix brisée, elle se dirigea vers la porte. Je dois partir.

Ses parents la regardèrent, impuissants, sans pouvoir retenir la tempête qui venait de s'abattre sur eux. Clara s'échappa de la maison en courant, son esprit noyé dans le chaos. Elle n'avait pas de réponses. Pas encore.

Elle ne savait pas où elle allait, mais ce qu'elle savait, c'était qu'elle devait fuir. Tout. Le passé. Le présent. Elle devait se retrouver seule, dans ce monde qui lui paraissait soudainement trop vaste pour la petite fille qu'elle avait été.

Sous un Ciel d'OragesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant