Chp 15 - Lalaith : la quête

10 3 0
                                    

— Tu savais ! Tu savais et tu n'as rien dit !

Sa grande silhouette courbée, Second-Père esquive les boîtes de fournitures agricoles vides que maman lui envoie à la figure.

— Ma douce... tente-t-il.

— Je t'interdis de m'appeler comme ça, Lathé ! Je ne suis pas ta « douce » ! Tiens !

Elle le frappe avec un balai. Cette fois, il l'intercepte.

— Ça suffit. Si tu veux jouer à ça... on verra plus tard, mais pas ici, devant les filles !

Avec les jumelles, on observe la scène, blasées. Ils se disputent très souvent. Caël n'est qu'un prétexte.

— Tu aurais dû me prévenir, au lieu de t'allier avec Círdan pour aider Caël à mettre son plan à exécution ! Maintenant, il est tout seul dans l'espace, à la merci de tous les dangers, à la période de sa vie la plus compliquée, pour lui !

— Je ne me suis allié avec personne, grogne Lathelennil, et surtout pas avec ce rouquin pédant qui sait tout mieux que tout le monde, et culbute ma nièce sans avoir reçu l'approbation de la famille. Quant à Caël... ce n'est plus un hënnel, mais un mâle adulte ! Il est temps qu'il fasse sa quête, et rapporte gloire et prestige à son clan.

— Sa quête... ?

— Le voyage que font les jeunes juste avant leurs premières fièvres. Quand ils reviennent, ils passent leur Initiation. C'est la tradition. Enfin, quand ils reviennent, l'entends-je grommeler à voix basse.

C'est de bon augure... Heureusement, maman n'a pas entendu.

Lathelennil se tourne vers nous.

— D'ailleurs, les femelles aussi font ce voyage ! Quand est-ce que vous le faites, les filles ? Exceptionnellement, je peux vous aider en vous prêtant un navire. Uniquement parce que vous êtes des femelles ! Un de mes chasseurs vous accompagnera.

— Non, sûrement pas ! intervient maman. Pas de guerrier dorśari seul dans un astronef avec mes filles.

— Il ne les touchera pas. Pas s'il tient à ses roustons !

— Le comportement de tes chasseurs est complètement imprévisible, Lathé. Comme le tien !

Sheöl et Shelwë, assises sur les marches de l'escalier, continuent de mâcher des chocolats.

— Moi, je préfère rester à la maison. Ça me parait trop aléatoire, ce voyage. Qu'est-ce qu'on y gagne ?

— Gloire et prestige ! répète Lathelennil.

— Mais encore ?

— Des trophées, des artefacts divers, des cadeaux pour l'ard-æl du clan... un conjoint, quand on est doué. Et le mieux : des alliés et vassaux pour monter son propre clan.

— J'ai pas envie de monter un clan, tempère Shelwë. Ça a l'air rasoir.

— Vous n'êtes que des femelles peureuses !

— On attend que le prince charmant toque à la porte, réplique Sheöl. On l'espère riche et beau, avec un vaisseau empli de nourriture.

— M'étonnerait que ce genre de prince atterrisse ici un jour, grogne Second-Père.

Il se tourne vers maman, qui est toujours dans la cuisine, catastrophée. En dépit de ce qu'a dit Premier-Père, elle ne s'est pas faite à l'idée du départ de Caël.

— Je vais lui parler, décide Lathelennil en s'agenouillant devant elle. Ça te va ?

Ma mère relève son visage sur lui.

— Tu ne veux pas le ramener, plutôt ? Avec le Rhaenya, ce sera vite fait. Tu pourrais mêle lancer l'ost du Cœur Noir contre lui...

— Et le traumatiser ? Lorsque mes chasseurs se lancent après une proie, ils ne s'arrêtent pas si facilement, Rika. Il leur faut du sang, des combats. Si je leur demande ça, je devrais les récompenser. Quoique c'est sans doute possible... il est parti avec deux humains, c'est ça ?

Maman se redresse, horrifiée.

— Laisse tomber, c'était une mauvaise idée.

Lathelennil se redresse.

— Si vraiment il a un problème, j'irai le chercher moi-même ! Je vais l'appeler.

— Merci, répond faiblement maman en attrapant sa main.

Mon père est absent. Alors, Lathelennil a toute latitude pour se comporter de manière un peu plus tendre avec elle. Il lui embrasse le dessus de la main.

— Tu peux me faire confiance, ma douce. Si ton fils est en danger, je...

La porte s'ouvre sur Premier-Père. Maman se précipite sur lui.

— Ren ! Tu étais où ? demande-t-elle en l'enlaçant.

Second-Père baisse la tête, évitant de regarder.

— Dans l'Elbereth, répond Premier-Père de sa voix froide.

Il repousse son shynawil, ébouriffe sa courte crinière argentée.

— Je l'ai appelé, annonce-t-il. Il va bien. Il a obtenu un numéro d'enregistrement.

— Un numéro d'enregistrement ? s'exclame maman.

Même Lathelennil est surpris.

— Oui. Il va récolter de la sève de caroubier sur Rhvek... et il a même embauché un équipage. C'est un naute, maintenant. On ne peut plus le ramener. Il faut qu'il fasse sa livraison.

C'est là que je me rends compte que mon grand-frère est vraiment parti, comme Nínim et Cerin avant lui. Et qu'il ne rentrera pas de sitôt.

Ama no kawa (Les voyageurs de la Trame I)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant