XV. C'est dans les vieux pots...

43 5 2
                                    

Je double-cliquais avec précipitation sur son mail.

Bonsoir Maeva
Suite à notre entrevue, je voudrais vous demander un service. Je me suis beaucoup renseigné sur l'entreprise mais je souhaiterais d'ores et déjà cerner l'angle de mon rapport d'apprentissage afin de le structurer au fur et à mesure de mon travail. Je désire me fixer un fil conducteur dès le début afin de ne pas m'éparpiller. Accepteriez-vous que l'on se rencontre tranquillement pour s'entretenir de cela? Cela m'aiderait beaucoup.
En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne soirée (ou journée selon l'heure à laquelle vous lirez ce mail)
Alex.

Je lisais et relisais son message. Pas de faute d'orthographe et une envie de bien faire, c'étaient déjà des qualités importantes pour un apprenti. Pour le reste... Était-ce une sorte de rendez-vous? Je devais cesser de m'égarer. Et qu'il arrête de me vouvoyer, je commençais à mal le prendre.

From: Maeva. To: Alex. Objet: Re:.

Bonjour Alex,
J'ai pris connaissance de ton mail, et te félicite de ta démarche. OK pour moi, si je peux t'aiguiller dans ton travail. Veux-tu passer au bureau en fin de journée dans la semaine?
Maeva

From: Alex. To: Maeva. Objet: Re: re.

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela vous dérangerait-il que l'on se voie en dehors du cadre du bureau? Je serais plus à l'aise autour d'un verre. Jeudi ou vendredi? Si vous êtes disponible, à votre convenance.
Alex

J'étais stupéfaite par son culot, un peu admirative aussi. À 23 ans, il savait prendre les choses en main, même si je ne me faisais pas d'illusion et que cela restait d'ordre professionnel. D'ailleurs, à ses yeux, je devais être une "vieille". Je me souviens de mes propres 20 ans: un homme de 35 ans me paraissait plus que mûr -voire périmé ! Dans le sens inverse (femme-homme), cela devait être encore plus vrai. Lorsque j'observais les filles de son âge, je préférais ne pas me faire de films. La mode des micro-shorts et des tee -shirts un peu loose ne laissait que peu de place à l'imagination quant à leur anatomie. Elles étaient souvent belles, avec ce sens de la mode qui avait tant évolué en une génération avec l'apparition des boutiques de vêtements de grande distribution. Lorsque j'étais ado, c'était parfois un investissement. Le pull de bonne qualité était censé durer minimum quatre hivers. Aujourd'hui, société du zapping, on achète, on en a marre, on change.

Je ne savais pas pourquoi j'en étais arrivée à philosopher sur ce sujet. Que répondre? Après tout, puisque c'était d'ordre professionnel, il n'y avait aucune raison de refuser.

From: Maeva. To: Alex. Objet: Re: re: re.

OK, on dit jeudi soir. On se retrouve au café du Pinson, près du bureau, à 19h.

Je choisissais sciemment un lieu bruyant au turn over important. Ainsi, aucune suspicion n'était possible concernant ce que j'envisageais sur nos futures relations. Pro-fes-sion-nel-les. Point.

Les trois jours suivants passèrent lentement, très lentement. Paul me reprocha d'avoir la tête ailleurs. Je prétextais des dossiers compliqués au boulot. Je me sentais pourtant si bien avec lui, dans ses bras, contre sa peau. Sa sincérité me touchait. Il était responsable, attentionné, en un mot adorable. En à peine quelques jours, j'avais le sentiment que nous étions ensemble depuis des années (la routine en moins) mais surtout que nous passerions les prochaines ensemble. J'en étais convaincue. Alors quoi? Que se passait-il?

Je jeudi matin, je me surpris à m'habiller "en femme". Moi qui pouvais me permettre (et ne m'en privais pas) de me vêtir à la cool dans mon travail, je délaissais ce matin-là les Converses élimées et la blouse trop large. Chemise blanche un peu décolletée, blazer, jean's un peu évasé pour casser la rigidité de ma tenue, je mis vingt minutes à me concocter un chignon banane assez strict. Je forçai un peu plus sur le maquillage qu'à l'habitude et osai le rouge à lèvres framboise. Bien sûr, je passai le reste de la journée à passer ma langue sur mes dents, au cas où. Quitte à paraître vieille aux yeux d'Alex, autant l'assumer totalement et adopter la tenue qui allait en théorie avec mon âge. J'avais la sensation de porter un uniforme. C'était rassurant.

Mais à 19h, arrivant au café et en apercevant Alex à travers la vitre, je perdis rapidement toute ma belle assurance...

30 StoryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant