France, année 1992.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que David avait tout pour être heureux.
Après une scolarité pendant laquelle il se montra brillant élève puis des études supérieures financées par ses parents aisés dont il était l'unique enfant, il obtint sa licence et entreprit de passer plusieurs concours administratifs.
C'est ainsi qu'il fut admis, dès sa première tentative, au concours d'inspecteur des impôts.
Un métier sérieux et stable, disait son père.
A l'issue d'un passage obligatoire par l'école nationale, il effectua ses deux premières années professionnelles en poste à Paris puis, soucieux d'une vie un peu moins agitée que celle imposée par la capitale, il demanda sa mutation pour la province.
Affecté dans un centre des impôts de Lyon, ce beau brun aux yeux verts et à l'allure athlétique ne tarda pas à rencontrer Amanda, une jolie employée de cabinet immobilier qui allait devenir son épouse un an plus tard et lui donner deux beaux enfants.
Amanda se trouvait, on s'en doute, idéalement placée pour leur dénicher, au meilleur prix, la superbe maison dans laquelle ils vivaient désormais à Sainte Foy les Lyon.
Papa et maman avaient aidé ...
La trentaine maintenant passée, David pratiquait le karaté et le tir sportif au pistolet, domaines où, comme partout, il excellait.
Il s'était aussi mis, dans le cadre de son travail, à dispenser des cours et à animer des stages à destination de collègues et de fonctionnaires de diverses autres administrations.
Il avait toujours eu une propension à partager son savoir et disposait de réelles qualités pédagogiques qu'il eût été dommage de ne pas exploiter. Et puis, outre les confortables rémunérations accessoires que lui rapportait cette activité occasionnelle, cela avait le mérite de le sortir un peu de la routine des contrôles fiscaux.
Aussi, c'est tout naturellement -mais sans aucun espoir car il pensait la filière réservée à des collègues en poste en région parisienne- qu'il posa sa candidature lorsqu'un matin on fit passer un mail visant à recruter un agent chargé d'aller expliquer les principes du système fiscal français en Russie.
Une mission d'un mois à Moscou, très très bien rémunérée de surcroît, on pouvait toujours rêver...
Amanda avait un peu fait la grimace. Un mois, c'est long.
Mais on n'en était pas là.
Du moins jusqu'à ce que, à sa grande surprise, David apprenne avec fierté que sa candidature avait été retenue parmi plusieurs dizaines d'autres...
Il était fou de joie : une sacrée référence à ajouter sur son cursus, lui qui avait les dents si longues...
Les choses s'enchaînèrent alors rapidement : en moins d'un mois, entretien à Paris, briefing du patron, rédaction d'un support de cours, départ à Satolas et arrivée à Moscou avec accueil et prise en charge.
Hébergement au Sovietsky Historical Hôtel, un vieil établissement situé un peu loin du Moscou à visiter mais correct et très typique d'une certaine époque.
La mission de David n'était en réalité pas bien compliquée.
Il se rendit rapidement compte qu'à la suite de l'explosion du bloc de l'Est, la Russie semblait égarée quant à la mise en place d'un système fiscal cohérent et qu'elle tentait de s'inspirer du modèle français qui avait fait ses preuves.
VOUS LISEZ
One shots Collection
Short StoryUn recueil d'histoires courtes, ces fameux "one shots" en un chapitre. Cela ne veut pas dire qu'elles sont bâclées, bien au contraire. Lisez la première, "Indochine", vous verrez...