- Et enfin, voici ce que nous appelons le salon bleu, dit l'employé de l'agence immobilière en pénétrant dans une grande pièce très lumineuse dont les murs étaient peints en bleu azur. C'est ainsi que se termine la visite de la maison. Qu'en pensez-vous à première vue, Monsieur Loumis ? Et vous Madame Loumis ?
Brice jeta un coup d'œil circulaire à la pièce. Ce qu'il avait vu précédemment lui suffisait amplement pour se faire son idée : il s'agissait assurément d'une superbe maison et, à ce prix-là, cela semblait un peu inespéré...
D'autant qu'il s'agissait exactement de ce qu'ils recherchaient : une construction de conception ancienne, robuste, inspirant confiance.
Et si l'on devinait que celle-ci avait bien évidemment dû être restaurée, cela l'avait été dans le visible souci de lui conserver son cachet exceptionnel.
- Elle est effectivement à la hauteur de ce que vous m'aviez dit : de vastes pièces, décorées avec bon goût, un état général irréprochable, située dans un bel environnement. Des prestations de qualité, c'est indéniable...Qu'en dis-tu Anna ? demanda-t-il.
- Il faudrait être difficile. Effectivement, elle a tout pour plaire. Pour y vivre à deux, c'est bien sûr trop vaste, mais s'il arrive des enfants, dit-elle en regardant Brice avec un sourire, ce sera parfait... J'aimerais bien cependant que nous revenions la visiter une autre fois, il faut se laisser le temps.
- Bien sûr, prenez tout votre temps, dit l'agent immobilier, je ne vous demande pas une réponse dans la minute !
- Surtout qu'elle est en vente depuis un bon moment, sauf erreur de ma part, dit aussitôt Brice en regardant l'homme par en dessous.
Celui-ci parut un peu gêné et finit par dire :
- Oui, c'est exact. Mais vous avez vu le prix actuel... De plus, si vous êtes intéressés, je suis prêt à descendre encore un peu plus bas, dans les limites du raisonnable bien sûr.
Brice réfléchit un instant, jeta un regard à Anna et dit :
- Ecoutez, jouons franc jeu. Quel est le problème avec cette maison ? Il s'agit d'une bonne construction en pierre très ancienne, elle est bien placée, très bien agencée, vous la proposez à un prix nettement en dessous de la valeur constatée pour ce type de bien et malgré tout elle ne se vend pas. Et voilà qu'en plus, vous me proposez de la baisser encore... Je veux dire : où est le piège ? Des nuisances aux alentours ?
Nouveau silence gêné.
- Vous n'êtes pas au courant ? demanda l'agent.
- Mais au courant de quoi ?
- Concernant l'ancien propriétaire...
- Oui, eh bien ?
Il y eut un nouveau blanc. Il n'était décidément pas facile d'obtenir des réponses spontanées de la part de ce type. Il semblait peser chacune de ses pensées plusieurs fois dans son esprit avant de parler.
Tout à coup, il dit d'un seul trait :
- D'après l'enquête de police, l'ancien propriétaire a tué sa femme et ses deux jeunes enfants de 9 et 10 ans ici avant de se donner la mort. Il a même tué le chien de la famille, un caniche. C'était un tel carnage qu'il a fallu faire nettoyer et repeindre toutes les pièces dans lesquelles cela s'est passé. Il y avait du sang partout : il les a tous tués avec un grand couteau de boucher et s'est ensuite tranché la gorge avec ce même couteau. Cette affaire a fait le tour de la ville et de la région. C'est la raison pour laquelle nous n'arrivons pas à vendre la maison, les gens sont superstitieux ou je ne sais quoi. Bref, telles sont les choses...
VOUS LISEZ
One shots Collection
Historia CortaUn recueil d'histoires courtes, ces fameux "one shots" en un chapitre. Cela ne veut pas dire qu'elles sont bâclées, bien au contraire. Lisez la première, "Indochine", vous verrez...