Revelations

7.4K 751 81
                                    

PDV El hadji Dieng

J'etais en chemin pour mon village dans la vallee du fleuve Sénégal. La voiture roulait à une vitesse excessive. Madame m'avait donné la nouvelle Range Rover. Elle me fait beaucoup de cadeaux. Alors que Dieu seul sait que je ne l'aime pas! Je ne sais mème pas ce qui m'a poussé à l'épouser. Thiey Yallah les regrets que j'éprouve.

La voiture qui se gare devant la plus grande demeure du village me tire de mes rêveries. Je descends et y entre. Des que la porte fut franchie; le visage ride d'une brave femme est apparu au seuil de la porte. La joie que j'ai ressenti était unique. Et c'est là que je comprends la peine qu'éprouvent mes enfants. 

Maman:   El Hadj? No deff? Mba diam ngam? Ana wa deuk ba?? Sama seut yi nak? (comment vas tu? Et la famille? À Dakar? Mes petits enfants?)

Moi:   yaye nank reik.(Doucement maman)

Maman: guissnanei Fatou fatouneu (j'ai vu que Fatou est décédée) Yama beit! (tu me deçois).
Je vous l'avais dit. Cette union était maudite...

Flash back

Un jour; une perle du désert a croisé ma route. Elle était d'une beauté sans pareille. Une beauté à dompter le diable en personne; à troubler les saints... Jeunes; j'ai voulu l'épouser mais ses parents ont refusés traitant ma famille de sorciers; car en réalité depuis toute petite; ma maman voit ce qui se passe en songe. Ainsi; les villageois la méprisant l'ont chassé. Elle marcha jusqu'en Mauritanie où elle rencontrait mon père. Et revint au village meconnaissable avec tout l'or du monde. Mais la famille de Fatou ne l'avait jamais accepté. Elle était marginalisée. Que ne fut la coïncidence lorsque je voulut épouser leur enfant. Ma mère ne s'y opposa pas mais nous préviens: "Cette union est maudite car ce sont deux camps qui s'unissent. Cette malédiction suivra vos enfants et ne se brisera qu'à la réconciliation."
Nous nous sommes dit que c'était des paroles en l'air. J'avais oublier que l'Afrique avait ses réalités...

(Fin du flash back)

Maman: yow lay waxal dh        ( c'est à toi que je m'adresse.)

Moi: Sama khell mo done delou si lingua ma waxone bamay tak Fatou (je repensais au mariage). Khellalma yaye
(Maman conseille moi stp)

Maman: Kay. Amatouma loumalay khellal. Nagne setti mère Khady. Kheuyna ngeu deglouko. (Viens. Tu ne m'écouteras pas de toute façon.Allons voir la vieille Khady pour qu'elle te conseille.)

De retour en ville

PDV Fatima

Maman est morte. Je fais le deuil et j'ai l'impression qu'elle est toujours parmi nous et qu'elle me protège. Ma peine s'attenue. Ce qui me sert de père quant à lui était parti au village. Il nous a convoqué dans sa demeure ce soir pour un dîner. Tafsir ne voulait pas y aller mais nous avions promis à maman d'obéir papa. Il était 19:30. Je prenais un long bain relaxant. Après ma base mattifiante; je faisait un make up simple (eyebrow, mascara, rouge à lèvre). J'étais prête à 20:30. Tafsir m'attendais depuis longtemps et je suis sur qu'il va s'énerver vu qu'il déteste attendre.

Moi: Tafsir je suis prête.

Tafsir: waw t'es belle. Où as tu eu cette combi?

Moi: quelque part. Je faisais genre. Marché mercredi lako djeunde.

Tafsir: je savais. Mais tkt. Bientôt tu ne te sapperas plus de fripperies.

Moi: pourquoi?

Tafsir : parce que nous sommes riche.

Moi: Lol. Hahaha! La bonne blague. Tafsir sois sérieux. Allons vite chez papa. Au retour on en parle

La MalédictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant