Muguette allait et venait dans les couloirs, à la recherche de SATAN. Elle avait juré à Mademoiselle de Touchet qu'elle donnerait un coup de brosse à la bête, et s'efforçait donc de l'attraper depuis une bonne demi-heure au moins. Muguette la lente, Muguette la maladroite. Comment aurait-elle pu triompher de monstre touffu qu'incarnait SATAN ?
Comme le lui avait posément expliqué Anne-Lucienne, ses intentions étaient pleines de pureté et sa bonté irradiait autour d'elle telle une auréole divine, mais sa quête devrait sans doute se solder par un échec. Elle était gentille, Anne-Lucienne. Elle prenait toujours le temps d'expliquer les choses à Muguette, même quand elle comprenait un peu lentement. Et puis après elle la bénissait, et elle bénissait tout le monde, et son joli carré blond tressautait sur ses épaules.
SATAN avait profité des rêveries de Muguette pour lui glisser entre les jambes et filer une fois de plus. La jeune fille pivota sur ses talons à sa recherche. Avec un soupir, elle réalisa qu'il s'était réfugié dans la chambre d'Isabeau et de Nazaire.
– Oh Mumu s'il te plaît viens nous en débarrasser, il va encore manger mes chaussettes, je n'en ai plus qu'une paire, mon père va me tuer ! Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu ! Je déteste les chats !
Isabeau s'était précipitée sur Muguette en hurlant, comme souvent quand elle se retrouvait confrontée à SATAN. Les autres filles disaient toutes qu'elle faisait semblant d'avoir peur parce qu'elle voulait échapper aux corvées concernant le chat démoniaque – il fallait avouer que de brosser une boule de poil qui n'appréciait que moyennement la chose tenait très souvent du suicide et gâtait irrémédiablement les jolies mains blanches et manucurées de ces demoiselles. Mais Muguette aidait volontiers ; elle savait bien qu'elle s'en ressortirait avec de cuisantes griffures, et ne s'en plaignait pas.
Muguette de Vauchaussade faisait partie des plus jeunes pensionnaires de l'institution de Mademoiselle de Touchet. À quinze ans seulement, elle se laissait facilement influencer par les filles plus âgées et répondait aux demandes gentiment formulées comme à celles qui l'étaient un peu moins, toujours soucieuse d'être appréciée par ses aînées. Rose-Céleste, quinze ans également et qui partageait sa chambre, faisait montre d'un caractère un peu plus indépendant, même si au final elle finissait également par s'effacer devant les supplications récurrentes d'Isabeau. Et puis bon, Isabeau fumait en cachette, aussi ; c'était tellement cool et risqué qu'elle méritait bien qu'on s'aplatisse un peu, même si ça lui valait des réprimandes plus que récurrentes de la part d'Anne-Lucienne, qui demandait régulièrement à Muguette de venir prier pour son âme avec elle.
Et par conséquent, la jeune fille influençable s'enfonça dans la chambre d'Isabeau et de Nazaire sans la moindre arrière-pensée, décidée à s'occuper du monstre pour répondre aux suppliques de son aînée. Maîtriser SATAN pour Isabeau ; partager les prières d'Anne-Lucienne ; jouer les chœurs pour Domitille et servir de partenaire de tennis pour Calixte quand Philiberte manquait à l'appel ; aider cette même Philiberte à classifier les traités scientifiques de la bibliothèque ; repriser les boutons des chemises de Gee Gee ; participer au club de lectures romantiques d'Edmondine et vénérer Le Kilt du Destin avec elle ; faire passer des petits billets aux garçons de l'internat d'en face pour Nazaire ; et finalement, écouter Rose-Céleste quand l'envie lui prenait de se plaindre de la tyrannie des grandes. Non, Muguette ne vivait pas vraiment pour elle-même ; elle s'épanouissait toujours dans l'ombre des autres.
Isabeau la mit d'ailleurs gentiment à la porte aussitôt qu'elle fut parvenue à enfermer SATAN au creux de ses bras, arguant que la bête avait besoin de calme et qu'il valait mieux que Muguette l'emmène ailleurs.
– Le pauvre petit chéri poilu, il a besoin de silence, tu comprends ? Et qui mieux que toi peut l'aider à recouvrer sa sérénité ? Non vraiment Muguette, je t'assure qu'il vaut mieux que tu t'en ailles. Je fais ça pour toi, tu sais ; Mademoiselle de Touchet sera si heureuse d'apprendre que tu t'occupes bien de SATAN. Je le lui dirai moi-même demain matin ! D'ici là, c'est très gentil à toi d'être venu le récupérer, bonne nuit !
VOUS LISEZ
Le cadavre sexy du monsieur tout nu sur la peau d'ours dans la bibliothèque
Mistério / Suspense« Qu'est-ce qui avait bien pu lui prendre, à ce jeune homme de bonne composition, pour venir mourir sur la somptueuse peau d'ours polaire de la bibliothèque ? » Au pensionnat de Touchet, une étrange apparition vient troubler la quiétude des demoisel...