Je finis de peindre le dernier portrait, celui de Sam au bar des crêpes.
Il me semblait réussi, et j'étais satisfaite de mon travail, contrairement à ce que je ressentais depuis ces trois dernières semaines.Jamais de ma vie je n'aurais imaginé que me remettre à parler serait aussi difficile et éprouvant.
J'avais déjà constaté avec déception que Mamou ne comptait pas m'apprendre des mots, mais qu'elle avait commencée par m'aider à prononcer toutes les voyelles correctement. Puis quand j'avais réussi à toutes les retenir parfaitement, elle m'avait appris des combinaisons de voyelles, comme le « o » avec le « i » qui formait le son « oi ».
Après trois semaines et des heures d'exercices quotidiens, je savais prononcer les voyelles et les sons « oi », « au » et « eu ».
J'avais l'impression de n'avoir rien fait.
Mamou disait que je faisais des progrès. Mais je n'arrivais même pas à retenir des sons de voyelles associées. Le « ou » était le pire. Les autres, j'avais retenu. Mais ce son, je n'arrivais même pas à le prononcer correctement, si on en croyait les commentaires de ma grand-mère.
Pourtant je m'entraînais encore et encore devant mon miroir. Je faisais un rond avec mes lèvres et essayait de savoir en quoi ce son se différenciait de la voyelle. Je n'arrivais pas à les dissocier.
Au moins, Mamou faisait preuve d'une patience sans borne. Elle répétait inlassablement, sans jamais s'énerver, et ne semblait pas du tout inquiète qu'après trois semaines je sache seulement prononcer les voyelles et quelques autres sons. Elle ne semblait pas du tout perturbée par le fait que deux fichues lettres soient un tel obstacle pour moi, alors que ma petite sœur de quatre ans savait prononcer le mot « kryptonite » sans problème.
Je soupirai de lassitude. Mamou m'avait prévenue que ça ne serait pas simple. Mais je n'aurais jamais pensé que cela serait à ce stade.
Les réprimandes que ma grand-mère m'avait administrées ce matin me revinrent en mémoire :
-Lou ! Bien sûr que tu progresses ! Tu arrives à prononcer parfaitement tous les sons voyelles et même plusieurs associations de voyelles. Tu ne te trompes plus sur celles que tu connais. Rome ne s'est pas construite en un jour ma fille. À quoi t'attendais-tu ? Trois heures de cours et la capacité de faire des discours en public ?
Elle m'avait lancée un regard agacé, d'où perçait néanmoins une grande satisfaction. C'est ce détail qui me rassura, plus que ses récriminations. Si Mamou semblait contente de mon travail, c'est que je progressais normalement.
Je ressemblai mes affaires et les rangeai soigneusement dans mon sac de cours. Demain, ce serait la rentrée. Ma rentrée en Terminal L.
Depuis trois semaines que j'y pensais, je me dis avec un début de bonne humeur que je serais peut-être bientôt capable de répondre en cours, pour la première fois de ma vie.
Ce seraient les profs qui allaient être surpris.
Nala elle, me soutenait entièrement. De toute manière, elle m'avait toujours soutenue, dans chaque initiatives que j'avais prise, aussi rares furent-elles. Mais je dois bien avouer qu'elle était perplexe. Déjà, comme je viens de le préciser, il n'était pas de mon habitude de m'investir dans quelque chose de nouveau. En plus, elle avait toujours su que je ne souhaitais pas faire d'effort pour apprendre à m'exprimer.
Et elle était un petit peu en colère, même si elle aurait préféré mourir plutôt que de l'avouer. D'une part je passais beaucoup moins de temps avec elle et Dylan, maintenant que quatre heures de mes journées étaient occupées à faire des vocalises, et d'autre part je pense que mon soudain besoin d'émancipation et la prise en main de mon avenir lui faisait peur.
VOUS LISEZ
Moi, Louanne, Différente
RomanceLouanne est une jeune fille pas comme les autres. Elle est atteinte de surdité depuis l'âge de deux ans. Apprenant à vivre avec ce handicap, elle apprecie son existence et profite de ceux qu'elle aime. Jusqu'au jour où elle traverse une voie de tram...