Chapitre 20 : Souvenir lointain

139 8 3
                                    


Marcus vivait bien loin de Londres, quelque part en Écosse. Il n'y avait pas d'âme qui vive à plusieurs kilomètres à la ronde, mais cela lui importait peu. Seul le rythme de la houle arrivait légèrement à l'apaiser.

La vie suivait son cours comme tous les autres jours qui naissaient et mourraient les uns après les autres.

Voilà de très nombreuses années que Marcus vivait là, seul, dans sa petite maison de deux pièces située face à la mer et aux Iles des Orcades, loin au nord de l'Écosse.

La maison était construite sur un seul niveau, avec une petite chambre et une pièce qui faisait office de salon-cuisine-salle-à-manger. Il occupait son temps entre des lectures, des écrits personnels et son potager qui lui fournissait de quoi subsister.

Depuis son départ de Poudlard, Marcus avait bien changé : son visage était marqué par les traquas et les soucis qui avaient été monnaie courante durant toute son existence. Il portait également une barbe aux teintes grises et blanches. Cette solitude lui allait. Il n'avait pas mal parce qu'il était seul, sans son frère depuis longtemps perdu dans l'obscurité, c'était un autre mal, bien plus profond en lui. C'était le genre de mal qui vous ronge et vous dévore lentement, se rappelant à vous constamment, et rend le fait de vivre insupportable.

Malgré cela, Marcus ne voulait pas lâcher prise. Car pour lui, ce n'était que juste punition pour n'avoir pas empêché son frère de sombrer dans sa folie meurtrière. Il se sentait terriblement coupable de n'avoir rien fait, et même de l'avoir suivi sur ce chemin-là pendant un temps. Il ne se pardonnerait jamais les atrocités qu'il avait commises avec son frère. Et par moment, certaines images ressurgissaient dans son esprit et il pouvait revoir le visage de ses grands-parents paternels terrorisés, puis leurs yeux vides de toute lueur de vie.

Mais bien que séparé de Tom, Marcus avait tout ressenti et vécu comme s'il y était. Et par moment, il avait cru devenir fou. Il voyait chaque acte d'atrocité que commettait son frère, le visage de chacune de ses victimes. Il en avait la nausée.

Quant à Tom, il avait occulté ce lien depuis bien longtemps, n'ayant que faire de ce frère qui ne partageait pas ses ambitions.

-/-

Un jour qu'il revenait avec du bois pour le feu, Marcus vit au loin une silhouette qui marchait dans sa direction. Elle portait un étrange chapeau sur la tête ainsi qu'une longue robe et une longue barbe grise. Marcus plissa les yeux pour tenter de mieux discerner la personne, mais il ne parvint pas à voir de qui il s'agissait. L'homme continuait de s'approcher de lui.

- Qui êtes-vous ? Et que faite-vous ici ? cria Marcus.

L'homme ne répondit pas et continua de s'approcher. Il n'était plus qu'à quelques mètres.

- N'avancez pas ! siffla Marcus en sortant sa baguette. Vous n'avez rien à faire ici !

- Je suis Albus Dumbledore, se présenta l'homme d'une voix calme. Range cette baguette Marcus.

- Partez ! hurla Marcus.

Dumbledore s'arrêta et il le regarda avec attention. S'il n'était pas certain que Marcus était bel et bien devant lui, il aurait eu bien du mal à le reconnaître.

-Écoute Marcus, commença Dumbledore d'une voix douce. Je ne suis pas venu jusqu'ici pour me battre, mais plutôt pour te parler si tu veux bien.

- Pourquoi ?

- Je pense que tu le sais autant que moi.

- Je n'ai rien à voir avec Tom ! cria Marcus. Et je ne veux pas en parler.

âmes sombresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant