Marcus regardait à travers la fenêtre de son coin cuisine et laissa aller ses pensées.
Depuis le jour de sa naissance il cherchait sa place sur cette Terre, quel était son rôle à jouer ici-bas, dans le monde des sorciers et dans cette guerre qui le déchirait.
Avec son frère ils avaient passé leur jeunesse à rechercher leur famille, leurs racines. D'abord ils s'étaient trompé de chemin, puis ils avaient trouvé : leur mère, la famille Gaunt, leur ascendance glorieuse avec Salazar Serpentard, et tout le reste.
Quand il y repensait il s'était toujours cherché : d'abord une filiation, puis une place dans ce monde.
Pour son frère Voldemort, il y avait toujours eu la recherche du pouvoir, être le plus grand de tous, étincelé à jamais dans l'histoire, être le premier sorcier immortel. Vaincre la mort était son ultime objectif.
Alors que Marcus n'en voulait pas, même si il admettait volontiers avoir été tenté par le pouvoir, jamais il n'aurait suivi le même chemin pour y parvenir.
*
Pourtant, les frères ne se sont pas toujours dirigés vers une voie sombre. A une lointaine époque ils avaient été des enfants presque comme les autres. Peu de temps certes, mais cela avait eu lieu.
Marcus n'avait aucun mal à se rappeler qu'à leur plus jeune âge le sentiment qui les habitait n'était pas le rejet de l'autre ou la haine pure et simple, mais la peur et la solitude.
A la mort de leur mère ils s'étaient retrouvés seuls, sans famille, sans liens aucun et sans amour. Comme à l'écart du monde, comme une chose que l'on ne veut pas voir, une chose que l'on cache.
Quand leurs pouvoirs se sont développés, ils ont vu cela comme une supériorité que les autres ne possédaient pas, un moyen de se faire une place, d'exister pleinement.
La magie était leur allié.
Dans cet orphelinat sombre et morose ils avaient trouvé de quoi s'occuper et de quoi prendre l'ascendant sur tous les autres. Ils étaient des êtres exceptionnels, les autres pas. Alors ils avaient le droit de les dominer pleinement.
Cette aversion de ceux qui n'étaient pas comme eux nourrit leur part sombre, qui prit le pas sur la moindre parcelle de lumière qu'ils pouvaient encore avoir.
La vie fait parfois de curieuses surprises, et avec le temps, bien des années après, alors que l'obscurité régnait dans l'âme de Voldemort, Marcus lui, fût épargné. Nul ne sait pourquoi il n'a pas basculé, lui-même n'en avait aucune idée. Mais si Marcus n'avait pas eu le même destin cela n'excusait en rien ses agissements passés.
Il revoyait encore le visage juvénile de Mimi geignarde, allongée sur le sol humide des toilettes des filles, les yeux grands ouverts, fixe sur leur orbite et privés de la moindre étincelle de vie.
Jamais il n'aurait imaginé que ça irait aussi loin. Jamais il n'aurait imaginé que son frère basculerait dans les ténèbres. Mais il s'était fourvoyé.
-Jamais Tom n'avait eu l'intention de leur faire peur, dit Marcus à voix haute. C'était trop facile pour lui, il lui fallait bien plus, il fallait dépasser les limites fixées par des êtres dénués d'ambitions, pour lui.
Il revoyait aussi sa famille paternelle, une terreur sans nom dans leurs yeux, s'apprêtant à mourir pour venger Merope Gaunt alors qu'ils n'étaient pas responsables de son sort. Et quand bien même ils auraient fait quelque chose, et même si Tom Jedusor Sr avait sa part de responsabilité, personne ne méritait la mort pour cela.
VOUS LISEZ
âmes sombres
FanfictionDeux frères nés une froide journée de décembre, quand l'année prend fin sans se retourner pour mourir dans l'obscurité de la nuit. Leurs âmes n'en seront que plus obscures et froides. -Fanfiction sur l'univers d'Harry Potter, centrée sur Tom Jedusor...