6 juin 1864
« - C'est Yamazaki. Puis-je entrer ? »
Je me redresse et l'y autorise d'un « allez-y » tendu. Ça fait au moins 2h que je marine en l'attendant. Qui est donc ce fameux Yamazaki choisi par ses supérieurs pour s'occuper de mon cas ?
A ma grande surprise, ce n'est pas un homme solide armé jusqu'aux dents qui entre dans la pièce, mais un garçon de petite taille plus proche de l'adolescent que de l'adulte.
Il transfère d'abord un plateau repas dans la pièce, puis un sceau d'eau, un étrange pot en porcelaine et un tas de linge plié. Il fait coulisser la porte derrière lui et lève les yeux vers moi.
Il a le visage rond et juvénile, ses sourcils sont hauts et ses cheveux sont courts. Comme les trois autres avant lui, il est vêtu d'un kimono terne.
Il me toise un moment de ses yeux bridés.
« - Je suis Yamazaki Susumu. »
Sa voix est neutre, contrairement à son regard méfiant. Je peux voir dans sa posture qu'il n'est pas très à l'aise.
« - Je suis Flo-... Hana. »
Il va falloir m'habituer à ce nom pour le moment. Je n'ai pas envie de les entendre déformer mon prénom à chaque instant. Qu'y a-t-il de si difficile à prononcer dans Flora ?
Yamazaki saisit le plateau entre ses mains, une sorte de table basse tellement basse qu'il faudrait s'assoir par terre pour être à sa hauteur, et le place devant moi. Des portions de légumes sont contenues dans des bols et un poisson frit trônent tranquillement au centre.
« - Excusez les petites quantités de nourriture, mais vous comprendrez que la situation financière du groupe n'est pas idéale. Nous ne pouvons pas permettre à un... Invité de manger autant, sinon plus, que nos hommes. »
Je lui lance un regard équivoque. Je ne suis pas ingrate au point de me plaindre de la qualité des repas quand rien ne les oblige à me nourrir. Et rien ne sert d'embellir la réalité, si j'étais une invitée ici j'aurais déjà pu mettre le nez dehors.
« - Je vous ai également apporté de quoi vous laver et vous changer ».
Il me désigne le sceau d'eau dans lequel flotte un bout de tissu et la pile de vêtement à côté.
Mon regard dévie sur le récipient en porcelaine placé dans le coin de la pièce.
« - Et ça... Qu'est-ce que c'est ? » Demandé-je.
« - Un pot de chambre. »
... Ahaha. Très drôle.
L'expression sérieuse de Yamazaki m'interrompt tout de suite.
D'accord, ce n'est pas une blague.
« - Il n'y a toujours pas de toilettes à cette époque ?! » M'écrié-je.
« - A cette époque ? » Répète Yamazaki perplexe. « ... Si, bien sûr que nous avons des toilettes. Mais vous n'êtes pas autorisée à sortir de cette chambre, c'est pourquoi je vous demanderais de faire vos besoins dans ce pot. »
... Et qui le videra, ce pot, toi ?!
Ma panique doit se lire dans mes yeux car, sans se départir de son air sérieux, Yamazaki m'assure :
« - Je suis médecin, vous ne serez pas la première de qui je verrais les selles.
- ... Tu es médecin ? » M'étonné-je. « Mais tu as quel âge ?
VOUS LISEZ
Open Sea of Blossoms
Historical FictionFlora passe un mois au Japon en compagnie de son frère, sa belle-soeur et son copain. Lors d'une soirée à Kyoto, elle se retrouve mystérieusement propulsée 150 ans plus tôt, dans le Japon du XIXe siècle, alors en pleine guerre civile. Elle est recue...