Cadeau fait par ➵ zauhey
Cadeau fait pour ➵ MlleYoshi
Thème imposé ➵ EspoirLe claquements de mes pas précipités résonne dans le couloir vide. Un dernier coup d'oeil à ma montre me fait comprendre que je passerai à nouveau mon mercredi après-midi en retenue. Adieu, sortie en ville. Adieu, film au cinéma. Et surtout, adieu à toi, ô rendez-vous tant attendu.
Je frappe timidement à la porte de la classe, puis tourne lentement la poignée, comme si cela suffisait pour esquiver le regard sévère de ma professeur de français. Celle-ci ne manque évidemment pas de nous remarquer, mon énième retard et moi. Elle me toise, fronçant les sourcils bien plus que nécessaire, avant d'assassiner d'une voix crissante mon dernier espoir de clémence.
Je me dirige alors, la mort dans l'âme, à la place que m'a value mon manque d'attention et mon intérêt pour tout sujet qui ne rentre pas dans le cadre d'un cours. C'est donc une fois le nez devant le tableau noir que je remarque les mots finement tracés à la craie. Que représente l'espoir ?
Oh, une question d'argumentation.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous étudions ce sujet. Comment s'y préparer, les sujets fréquemment remis en cause, les confrontations les plus célèbres. Et aujourd'hui, c'est à notre tour de débattre.
Etrangement, ces textes auxquels je portais si peu d'égard me semble soudainement véritable caverne d'Ali-Baba remplie d'inspiration. Je m'empresse d'imiter mes camarades en sortant de quoi noter.
C'est alors que mes doigts, soulevant un lourd crayon de papier, s'immobilisent au-dessus de ma feuille. Est ce que moi, j'espère quelque chose ?
L'excitation qui grimpait en moi, doux frisson sur mon échine, délicate brise qui effleurait ma peau, semble se suspendre. Plus rien, partie. Je sens mes poumons expirer, retomber lourdement dans ma poitrine. Mon poignet s'abat lui aussi sur ma table, sonnant la cloche du discours de ma professeur.
Elle énonce les règles de l'argumentation: chacun dispose de l'heure pour construire et préparer ses arguments, ainsi que nuancer son avis.
J'ai maintenant du mal à me concentrer, mon esprit paraît divaguer dans une mer de questions. Que faire d'une vie sans rêve ? Sans espoir ? Espérer, est-ce vraiment utile ?
Espoir. Ce mot m'évoque si peu. Qu'est ce que j'espère vraiment ?
Ne pas rater mon bus. Réussir mon devoir. Me faire bien voir de mes amis, et même attirer l'attention de ce garçon rêveur assis près de la fenêtre. Au bout du compte, l'espoir ne m'a jamais aidée. Je rate mon bus chaque jour, échoue à la moitié de mes devoirs, et cela fait plusieurs jours que mes amis ne m'adressent plus la parole.
Je pense à tous ces gens qui, en ayant vécu des choses atroces, continuer d'espérer.
Une étrange sensation envahie mes joues, qui se mettent à picoter, sans doute teintées de rouge. Non, jai espéré tellement de choses qui, finalement, ne représentent rien. La mer de questions se transforme alors en un océan de sentiments où je reste muette, immobile sur ce bateau pris dans la tempête.
La honte m'envahie. Comment j'ose me plaindre ? Comment puis-je rester là, confortablement assise dans ma confortable vie, alors qu'il reste tant de choses à changer ? Jamais je n'ai accomplis quoi que ce soit de vraiment important. Combien de fois ai-je aider quelqu'un ? Ne serait-ce qu'à porter ses sacs de courses, à traverser un passage piéton ? Combien de fois ai-je cédé ma place dans le bus ?
Puis, le doute. Suis-je capable de faire avancer le monde ? Puis-je vraiment changer les choses ? Je n'ai aucun objectif, aucune conviction.
Et l'échec. Je sens les larmes me monter aux yeux. Je retiens difficilement ce flot salé prêt à s'abattre sur mes pommettes. Hors de question que je craque, je n'ai pas le droit d'échouer avant même d'avoir commencé...
...Mais soudain, l'espoir.
Je me saisis de mon crayon, et trace enfin ces mots, ceux enfermés en moi qui n'attendaient que ce moment pour se libérer, pour se déchaîner. Ils virevoltent dans mon esprit, se saisissent de moi.
L'espoir. Je comprends. Je comprends, maintenant.
La stridente sonnerie rententie, et je me lève, après avoir bouclé mon devoir. En le déposant au bureau, la professeur me donne le billet de retenu auquel je m'attendais. Je lui promets d'arriver plus souvent à l'heure, et je peux lire dans ses yeux qu'elle sait que j'ai compris.
@zauhey
Thème : L'espoirL'espoir, par Lily. B:
Que représente l'espoir ?
L'espoir, c'est le refus de la fatalité, de subir, de se laisser dominer. Ce n'est pas seulement un souhait, l'espoir dépasse les étoiles filantes et les trèfles à quatre feuilles. L'espoir nous fait accomplir de grandes choses. C'est en espérant changer le monde qu'une volonté s'insuffle en nous. Ce sont l'espoir et la volonté qui nous font avancer.
L'un sans l'autre, ils ne sont rien. On peut espérer un monde meilleur, sans la volonté c'est inutile. Et comment se battre sans conviction ? L'espoir pousse les gens à faire bouger les choses, à ne pas accepter la fatalité.
VOUS LISEZ
Graine de Wattpadien ✔
AcakGraine de Wattpadien c'est : ➵ donner ➵ recevoir ➵ se lancer des défis ➵ faire connaissance [ EVENT ARCHIVÉ ✔ ]