31 Août
Austin attend que sa bien-aimée décroche le téléphone. Mais les tut-tut semblent ne pas vouloir se terminer.
Un soupir de soulagement est entamé quand, enfin, la douce voix de Barbara se fait entendre :
- Allô Austin ?
- Allô Barbara. Comment vas-tu ?
L'infime accent anglais d'Austin fait instantanément fondre Miss Sevenson. Elle s'en veut d'avoir mis tant de temps à décrocher.
- Ça va, ça va... Demain le boulot commence.
- Tu te sens prête ?
- Totalement ! Ça fait bientôt quinze ans que je fais ce métier, et mes élèves sont toujours aussi charmants. Je ne vois pas pourquoi ça changerait !
- Peut-être parce que cette année je ne serais pas en France ?
Barbara glousse. Elle est comme ça, elle ne sait pas rire à pleine voix. Elle ferme toujours la bouche quand ses zygomates s'activent, ce qui lui fait un rire de dindon.
- Ne t'inquiètes pas. Je viendrais en Écosse pendant les vacances. Comme ça on se verra, et mes élèves auront droit à un petit accent écossais pendant leur cours !
Cette fois c'est Austin qui rit.
- Oui c'est sûr. Mais c'est la... poisse ?
Parfois Austin n'est pas sûr de lui. Il est anglais d'origine et c'est compliqué de trouver ses mots en français...
- Oui c'est la poisse que tu ne puisses plus enseigner au lycée Rimbaud... Mais bon... enseigner le français en Écosse, ça te plaira, non ?
Austin murmure un petit "oui" penaud. Et il enchaîne :
- N'empêche j'aurais préféré être avec toi...
Nouveau gloussement.
- Moi aussi. Je t'aime Austin.
- Moi aussi, je t'aime Barbara.
Un petit silence chargé en émotion, puis :
- Bonne nuit, et bonne rentrée ma chérie !
- À toi aussi, mon amour.
Austin raccroche. Puis il se dirige vers son fauteuil délavé, de sa chambre mal décorée dans cet hôtel délabré. Et il lit Rimbaud, en français, pour se rappeler comme cette langue est belle, et comme ce lycée éponyme était parfait.
Sa vie en France lui manque.
Barbara lui manque.
VOUS LISEZ
Le quatrième harcèlement
Short StoryBarbara Sevenson, professeure d'anglais au lycée Arthur Rimbaud, a connu parmi ses élèves trois types de harcèlement différents. Celui fait de mots, celui fait de coups, et celui fait de commentaires sur Internet. Barbara est donc persuadée que le p...