Changement de plan

31 5 1
                                    

L'inspecteur Peel était dans son bureau quand on frappa à la porte.

-" Entrez", lâcha t-il.

Seagrave s'avança dans la pièce.

-" Mes supérieurs vous ont demandé de les rencontrer pas vrai ?"

-" J'ai en effet reçu la note de service...Je vous l'avais dit, non ?"

Seagrave hocha la tête.

-" Oui, vous l'aviez prévu...Alors ? Que veulent-ils selon vous ?"

-" Vous ne le savez pas ?"

-" Si, mais je me demande si vous avez déjà deviné".

L'inspecteur sourit : 

-" Ils veulent que je capture le Dévoreur, pas que je le tue".

-" Vous pensez que c'est possible ?"

-"Je verrais ça avec eux".

"Je verrai"...Comme s'il allait avoir le choix. En entrant dans le bureau de John Farsenheim (ou plutôt sa salle de conférence), Peel savait déjà qu'il ne pourrait pas discuter. Farsenheimavait nommé pour diriger la section de l'agence de renseignements s'occupant de tout ce qui traite au paranormal. Cet homme ne rendait de comptes qu'à Mr Dulles et Mr Eisenhower, respectivement directeur de la CIA et président des États-Unis. Et le fait que cette enquête soit internationale réduisait encore la marge de manœuvre de l'inspecteur : face à la CIA, il aurait pu protester, mais face à tout les représentants des pays...

Lesdits représentants étaient justement là : Farsenheim, l'envoyé russe, l'anglais, le français, et d'autres qu'il n'avait encore jamais rencontré. En tout, une vingtaine de représentants et une dizaine d'interprètes. Maxime était là, lui aussi, et Peel pouvait facilement deviner pourquoi : c'est lui qui exposerait les requêtes, l'idée étant que l'inspecteur ne s'énerverait certainement pas devant un ami. C'était inutile : il n'était pas du genre à s'énerver, et il savait de toute façon que ça ne servirait à rien.

Maxime s'approcha de lui :

- " Ravi de te voir Jeffrey ! Comment vas-tu ? "

- " Plutôt bien, merci. Toi par contre, ça n'a pas l'air d'aller : tu es tendu ".

- " Ah ! Euh...Oui, c'est que j'ai beaucoup de travail... "

- " Comme convaincre un vieil ami têtu d'obéir à sa hiérarchie ".

Maxime eut un rire nerveux.

- " Tu as toujours l'esprit aussi vif... "

- " C'est bien pour ça qu'on m'a confié cette enquête. Alors ? Que veulent ces messieurs ? ", demanda l'inspecteur en désignant l'insistance d'un large geste.

- " Eh bien, nous avons consulté ton plan... "

- " Ils ont consulté mon plan...Je doute que tu aies eu ton mot à dire ".

Maxime rougit, et lança un regard embarrassé à Farsenheim, mais celui-ci resta impassible.

- " Eh bien...Ils veulent que...Tu captures vivant le Dévoreur ".

- " C'était tellement prévisible...Je suis censé capturer vivante une créature qui peut se volatiliser ? "

- " Il suffira de l'endormir avec des sédatifs, ou même des substances encore plus puissantes ".

- " Je m'en doute...Et comme cette créature peut assimiler la chair d'animaux, elle devrait être sensible aux sédatifs. Il y a tout de même de très sérieux risques d'échec . Et vous avez bien sûr tout prévu pour la contenir ?"

-" Tu te souviens du projet Sécuriser Contenir Protéger ?"

-" Effectivement, je pense que leur équipe parviendra à contenir le monstre...Mais cette mission reste très risquée".

- « Tu es un des meilleurs enquêteurs au monde, peut-être le meilleur, et il en va de même pour les personnes qui travaillent avec toi... »

- « Je sais, je sais ! C'est possible, et mon équipe essaiera de satisfaire vos attentes ».

Il y eut un murmure de surprise dans la salle. Peel sourit.

- « Vous ne vous attendiez pas à ce que j'accepte si facilement pas vrai ? Sauf que refuser aurait été inutile : je n'ai aucun moyen de vous affirmer qu'il est trop dangereux d'essayer de capturer le Dévoreur vivant, alors que vous avez sans doute des dizaines de raisons de le vouloir. J'ai discuté avec Li-Ziao et Shadowdialer, et je connais déjà toutes les avancées scientifiques potentielles que permettrait le Dévoreur. Donc je n'ai aucune raison légitime de refuser ».

Maxime soupira de soulagement, et Peel put sentir l'atmosphère dans la pièce se détendre.

- « Toutefois, je tiens à faire quelques précisions continua t-il ».

Il balaya la salle du regard.

- « Si nous échouons à capturer ce monstre vivant, nous chercherons à le tuer ».

- « C'est une évidence », lui répondit Maxime.

- « Mais cela représente de sérieux risques : nous ne savons rien sur le Dévoreur. Sachez donc que s'il s'échappe parce que nous n'avons pas tout de suite cherché à le tuer, vous serez les responsables ».

Cette fois-ci, Farsenheim prit la parole.

- « Nous en sommes conscients, et nous respecterons votre travail. Mais comme on dit, le jeu en vaut la chandelle ».

- « Nous n'en savons rien monsieur, et c'est le problème : à cause de cette incertitude, je n'ai ni l'envie d'accepter ni la possibilité de refuser votre requête, même si pour mon équipe, sa conséquence pourrait être l'échec, ou même la mort ». 

Le DévoreurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant