Mes amis, voici venu le temps des moissons (2017)

530 33 28
                                    

Aujourd'hui, les paiens célébrèrent Lugnasad ! La fête des moissons, dédiée au Dieu Lug. En principe elle a lieu entre le 31 juillet et le 1er août. Mais vous n'êtes pas obligés de vous y tenir. Si vous avez envie de le faire à une période X, qui se situe en dehors de ces jours ci, foncez !

Elle marque le début des récoltes, ainsi que le commencement de l'automne( le calendrier païen est différent du calendrier grégorien que nous utilisons). Paradoxalement on l'a dédiée au Dieu de la lumière en sachant très bien que cette dernière décline de plus en plus, au profit de l'obscurité (à partir du 21 juin, solstice d'été, jour le plus long de l'année). Le jeu entre ombre et lumière, nuit et jour est un thème omniprésent chez les wiccans.

C'est une fête celte, mais on la retrouve dans d'autres courants, les moissons étant une période cruciale : engranger assez de biens pour subsister à l'hiver... comme la fourmi de Lafontaine !
Les asatruar par exemple (ceux qui sont proches des divinités nordiques ) n'ont pas cette fête traditionnellement. Pourtant, comme la majorité des paiens, ils acceptent et adhérent au calendrier wiccan, qui est composé principalement de fêtes celtiques, il faut se le dire ! Ils la fêtent donc souvent avec nous.

Mais.. qui est le Dieu Lug? Alors, je ne suis pas une pro, loin de là, je suis en plein apprentissage.
Mais jai fait des recherches aujourd'hui, et ce que j'ai trouvé m'a énormément intéressée !
Pour faire simple ( car le sujet est assez vaste ) Lug est un des dieux les plus importants de la mythologie celte.
Il est même un dieu panceltique (commun à toutes les tribus celtes). Lug est un dieu de lumière (d'ailleurs quand on y pense au niveau étymologique, cest très clair : Luc - lux -luz -luce - lug - lumière etc... toujours du "lu" dans ces mots ). Si on se réfère au calendrier astrologique que nous connaissons, sa fête tombe pendant le signe de Lion! Solaire par excellence, il représente l'énergie du Moi. Et ce qui lui est associé est "je veux".

Notre ami Lug est comment dire ... vraiment balaise ! Cest en quelque sorte un super Dieu ! Selon la légende il se présente  à la fois Comme guerrier qui combat les ténèbres,  musicien, druide, forgeron, athlète, charpentier historien, poète, médecin.... Il était surnommé le polytechnicien (samildanach qui veut dire "aux multiples arts" si jai bien compris ).
Protecteur des arts et spécialiste en communication, il devait en plus etre sûrement sacrément bien foutu.... bref, un tombeur quoi! En parlant de tombes... certains disent même qu'il tient le rôle de Dieu des morts 🤔 il est accompagné soit de loups, corbeaux ou sangliers selon les versions...

 certains disent même qu'il tient le rôle de Dieu des morts 🤔 il est accompagné soit de loups, corbeaux ou sangliers selon les versions

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Image trouvée sur https://www.google.fr/amp/s/lecheminsouslesbuis.wordpress.com/2010/07/29/lugnasad-lassemblee-de-lug/amp/

com/2010/07/29/lugnasad-lassemblee-de-lug/amp/

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Le RantBook d'une SorcièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant