Ma premiere fois... au café païen (2017)

283 22 11
                                    

#titreputeaclic#ouaismagueule

...Je crois que j'ai le don pour faire une introduction...

Posez vos fesses damoiselles et damoiseaux,
pucelles et puceaux,
car je m'en vais raconter
Le péripéties du week end dernier!

J'ai rejoint un groupe FB nommé « café païen d'Alsace » car oui je suis alsacienne (ça fait un choc hein) il y a de cela un mois ou deux, sur recommandations d'amis païens eux aussi
#mespotesquiparlentauxarbres#asatrus#tmtcjaiunecliquechelou

J'ai vu qu'ils organisaient une réunion ouverte à tous au parc de l'orangerie (si jamais un alsacot passe par ici) et je me suis dit que c'était le moment où jamais!
La personne qui devait m'accompagner n'a finalement pas pu, et j'ai cherché en rush une âme curieuse qui souhaiterait m'accompagner! Pourquoi? Parce que j'avais peur de me retrouver seule dans une foule de 50 personnes (avec notamment deux ou trois individus de ma connaissance et que je n'apprécie plus guère 🙃) déjà bien lancée sur une discussion compliquée - ah oui, j'ai oublié de préciser que c'était de 13h à 19h et que je me suis pointée vers 16h, soit en pleeeein milieu du truc-.
Ouais parce que bon j'ai déjà fait des cafés bohèmes etc c'était clairement, pardonnez moi l'expression (ou pas tu fais comme tu veux jmen fiche nananère) de la branlette intellectuelle, a blablater pendant des heures de manière fort improductive sur des sujets bobos type l'harmonie (ooouh je sens que j'en ai froissé certains).
Du coup sincèrement je m'attendais à ce que le café païen soit dans la même veine.

Nous voici donc à l'orangerie, mon pote philosophe et moi, à chercher un groupe assez imposant de gens chelous avec des tambours (c'était annoncé sur la page qu'on les trouverait aux abords du pavillon Joséphine et que pour plus de précision se référer aux bruits des tambours😂)... bon... pas de grand groupe ni de tambours. On a fait le tour du bâtiment et on a repéré un groupe de ... tadaaaam... 3 personnes (oui oui😂) avec des bonnes têtes de neo païens posés dans l'herbe entrain de discuter, des tambours posés à même le sol. J'ai dit bonjour, on s'est installés..

Rapide description des autres participants : deux hommes une femme, allant de 35 à 55 ans je dirais. Un asatru (croyances vikings scandinaves germaniques etc) un wiccan et une sans vraiment de faction, proche du chamanisme.

Comment vous dire que quand j'ai annoncé que pour l'instant je ne m'y connaissais pas des masses (j'ai pas encore vraiment étudié tous les courants du neo paganisme) mais que j'étais plus branchée wiccan et tradition celtes, le wiccan m'a cuisinée en mode « qu'est ce que la wicca- comment tu la pratiques etc »... sachant que lui est dans le milieu depuis 1992, j'avais l'impression d'être novice entrain de se faire interroger par grand prêtre mdr..

Mais franchement ce sont des gens très sympathiques, ouverts aux avis d'autrui, et qui n'ont pas essayé de m'imposer leur point de vue sous prétexte que cela faisait bien plus d'années que moi qu'ils pratiquaient.

Le thème de ce café était « les vœux, les serments et l'engagement ». On a bien discuté, parfois on a un peu dérivé mais c'est toujours hyper interessant. Ces gens sont une mine d'infos. De plus je trouve que c'est accessible même à des non païens... la preuve celui qui m'accompagnait n'y connaît rien et pourtant il a grave kiffé (si si, il me l'a dit... sous la torture..). De plus il est en master de philo du coup il a pu apporter des connaissances vachement différentes des nôtres ainsi qu'un point de vue autre.

Deux ou trois autres personnes sont passées dire bonjour, mais elles n'ont pas vraiment pris part au débat.

Ensuite petit tirage de runes, de tarot et d'oracles pour ma part. J'aime bien étonner les gens en leur tirant les cartes alors qu'ils n'ont rien demandé 😂 surtout quand je vise extrêmement juste... leur tête est épique.

Nous a ensuite rejoint ma meilleure amie, qui n'est pas non plus païenne mais qui a pourtant bien pris part aux conversations ainsi que beaucoup apprécié l'après midi passée.

Ils m'ont posées des questions assez basiques du style est ce que tu es dans un Coven ? J'ai dit la vérité : non pcq je veux d'abord apprendre par moi même avant de rentrer dans genre de groupes. Ils ont trouvé ça intelligent. Ensuite ils ont abordé les prochaines cérémonies qu'ils feraient en pleine nature... Beltaine notamment. Ils ont bien précisé que ces cérémonies se déroulaient habillées, ne comportaient pas d'orgies et restaient très larges au niveau du rituel, afin que ce dernier parle aux différents courants neo païens présents (asatru wiccan druidique romaniste helleniste chamanisme...) : beaucoup de monde et de confessions differentes. Pourtant cela semble être un réel moment de partage et de convivialité.
De plus les sujets qui fâchent genre la politique sont interdits. De quoi passer une bonne soirée!

Sincèrement j'y retournerai. Ils font un voir deux cafés païens par jour. Ce sont des personnes ouvertes, intéressantes et intéressées par leur religion et celle des autres (Bon peut être pas trop les monothéismes mais voilà😂😂). J'ai vraiment eu un sentiment de liberté... l agréable sensation de ne pas être jugée et même d'être comprise.

A essayer !
Il doit sûrement y en avoir dans votre région! C'est gratuit et c'est funny: BENEF

Le RantBook d'une SorcièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant