Oublier les vieilles querelles

1.4K 168 181
                                    


Deux jours plus tard, Leandru essaya à nouveau de convaincre sa grand-mère de le soutenir lorsqu'il devrait révéler à ses parents qu'il aimait Elisabetta Casaleccia.

- Ecoute-moi bien Leandru, je...

- Non, toi écoute-moi grand-mère. Je comprends bien que tu as de la rancœur pour Alba Casaleccia mais c'était il y a plus de cinquante ans ! Quel est le résultat à présent ? Vous êtes veuves toutes les deux.

- Il faut que je sache : pourquoi un tel empressement ? Elisabetta est-elle enceinte ?

- N...non !

Les rougeurs qui apparurent sur le visage de Leandru n'échappèrent pas à Rose Venazzi.

- Tu m'as dit que tu n'avais pas compromis sa pureté. Est-ce toujours le cas ? Non, ne dit rien, tes yeux parlent pour toi. Mais, j'espère que tu réalises que si tu te retrouves en plus avec un enfant né hors mariage...

- Elisabetta n'est pas enceinte ! Elle...nous...

- Ton grand-oncle se retournerait dans sa tombe s'il savait que tu as commis le péché de chair.

- Grand-mère !

- Le nies-tu ?

Le jeune homme fut incapable de soutenir le regard perçant de son aïeule et surtout, il se sentit incapable de lui mentir.

- Déshonorer une jeune fille, une Casaleccia qui plus est ! Mais que t'est-il donc passé par la tête ?

- Non, je ne l'ai pas déshonoré ! Nous...Tu nous as condamnés grand-mère ! En refusant de nous aider, en refusant de parler pour nous à nos deux familles, nous savons parfaitement que nous ne pourrons jamais être heureux ensemble.

Je n'ai pas commis de péché. Elisabetta est la seule femme qui compte pour moi, je me suis engagé auprès d'elle, j'ai juré de la protéger et de l'aimer.

Et je ne laisserai plus Martin Giacobi poser ses mains sur elle.

Rose Venazzi finit par ne plus pouvoir supporter la détresse qui se lisait sur le visage de Leandru. Très raide, elle s'avança vers son petit-fils :

- Je ne tiens pas à organiser ton enterrement Leandru. J'aurais aimé que tu fasses d'autres choix mais ce qui est fait est fait. Et si en plus un enfant nait de tes amours avec la jeune Casaleccia, je ne veux pas qu'il se retrouve privé de son père dès sa naissance.

Il me semble qu'Alba passe l'après-midi à l'atelier de tissage ?

Leandru regarda sa grand-mère avec stupéfaction et, de peur qu'elle ne change d'avis, il s'empressa de lui donner le bras afin de rejoindre rapidement l'atelier des Casaleccia situé entre Convento et Stretta.

Leandru se demandait comment il allait bien pouvoir faire pour y entrer lorsqu'il aperçut Alba à l'arrière de la demeure.

Le jeune homme lui fit un signe discret de la main lorsqu'elle l'aperçut et la vieille femme lui fit comprendre qu'il pouvait entrer par la porte arrière qui donnait sur une réserve.

Leandru suivit la grand-mère d'Elisabetta avec une certaine appréhension : étant donné le conflit qui opposait les deux femmes, il craignait que cette rencontre pas vraiment désirée ne tourne à la catastrophe.

Rose Venazzi fut la dernière à pénétrer dans la petite pièce qui servait à entreposer la laine. Alba Casaleccia leur demanda de l'attendre un instant puis la vieille femme partit chercher Elisabetta qui se trouvait dans l'atelier.

Cum' un cantu di libertaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant