Chapitre 16 - Porte à porte

97 60 5
                                    

          Jake et Arcos étaient effrayés par la gigantesque créature qui allait se poser juste à côté d'eux. Arcos eu le reflex d'emmener sa main derrière son dos pour attraper une flèche, mais il n'était plus en possession de son équipement. Jake était nerveux, jusqu'au moment où l'oiseau se posa. En fait il comprit tout de suite que l'oiseau n'était pas du tout hostile, mais impossible de communiquer par les mots avec cet oiseau. Sur le dos de cette créature, on pouvait voir un jeune homme en belle armure et qui portait une couronne plutôt qu'un casque, sur une chevelure pas très longue, blonde foncée. Il avait les yeux bruns et fatigués.

-Jake ? Dit l'elfe, je crois que nous avons devant nous le roi, je vais aller lui parler. Il se tourna vers le roi et le salua. Bien le bonjour votre majesté, je me présente, sire Sir Arcos, anciennement prince des elfes, je m'autoproclame roi des elfes des forêts de Linalfal, depuis que mon père le roi Cil Gandilnlith a disparu après la dernière réunion du haut conseil.

Le roi semblait totalement désintéressé et lui répondit froidement :

-Excusez-moi mais je ne vois pas de quoi vous parlez, et avez tout l'air d'un mendiant. Maintenant laissez-moi j'ai des choses à faire !

L'homme s'en alla, on lui ouvrit les portes du château. Arcos sentait la colère montée à toute vitesse. Il se retourna et s'empêchait de crier.

-Comment a-t-il osé ! Le... Le... Arh... Il le payera ! De sa vie !

La punition semblait quand-même dure aux yeux de Jake.

-Tu ne penses pas que tu en fait un peu trop ?

-Tu as peut-être raison, mais s'il est toujours comme ça, alors j'y mettrais un terme.

Jake le savait déjà téméraire, mais au point de tuer un roi qui ne fit que l'ignorer, cela était nouveau, et ne lui ressemblait pas. Mais peu importe, un roi c'est quoi maintenant ? Un Homme c'est quoi maintenant ? Tout en s'avançant devant les portes, il se mit à réfléchir là-dessus.

-Halte ! Qui êtes-vous, et que venez-vous faire ici ? Les interpella un des gardes.

-Nous sommes les deux voyageurs que vous avez ramené dans l'enceinte de la ville. Nous venons du temple, où l'on nous a dit de nous entretenir avec le conseillé. Toutes nos affaires sont à l'intérieur du château.

-Ah oui, je vois, vous êtes nouveaux ici. Pas de problème, on vous laisse passer. Mais à une seule condition !

L'autre garde se met à rire et essaya de dire quelques mots entre deux ricanements :

-Oh non, tu ne vas pas recommencer !?

-Ecoutez-moi, pour passer, vous allez devoir jouer. Une énigme, c'est tout. Imaginez que là, il y ait en fait deux portes ; J'en garde une, et lui garde l'autre. Y'a une porte c'est la bonne, et l'autre si vous l'ouvrez c'est la mort assurée. L'un de nous ne dit jamais la vérité, et l'autre dit toujours la vérité, mais impossible de discerner leurs personnalités, vous ne savez pas qui ment, qui dit vrai. Mais avec une seule question, vous saurez comment passez la bonne porte. Une seule question pour une seule personne.

L'elfe n'en croyait pas ses oreilles, il s'énervait encore.

-Sérieusement ?! Il faut qu'on réfléchisse à ça pour entrer ? C'est quoi le but ? Vous divertir ?!

-Bah oui mon gars, moi je fais que rester planté là sans bouger, alors on s'amuse comme on peut.

-J'exige que l'on me laisse entrer !

-Bah non. C'est moi qui décide, tu réponds juste et c'est bon, sinon repasse demain, avec un peu de chance ça ne sera pas moi qui gardera la porte.

-Jusqu'à demain, mais nous n'avons même pas d'argent pour dormir.

-Ce n'est pas mon problème.

Jake intervient.

-Arcos... Viens on s'en va... on va faire le tour de la ville et on réfléchira à son énigme.

Ils redescendirent donc toutes les marches pendant que la garde riait derrière eux.

-Et maintenant tu m'explique ce que l'on fait Jake ?

-On fait le tour de la ville, je pense qu'il reste important de savoir se retrouver dans cette immense ville, et ensuite on repassera au temple, parce-que je commence déjà à avoirs faim.

-D'accord, d'ailleurs moi aussi j'ai faim, pourtant je me suis bien restauré tout à l'heure. Je propose d'aller sur la place où il y avait tous les commerçants.

Ils commencèrent alors à prendre leurs repères dans la ville, et firent le tour des marchés et des boutiques. Ils purent ainsi prévoir où faire du commerce une fois leurs équipements récupérés. Sur la place devant le temple, à côté de l'arbre, il y avait un panneau d'affichage. Chacun y accrochait ce qu'il voulait ; des annonces, des poèmes, bon ou mauvais, des informations diverses. Ils prirent le temps de les lires, au cas où ils auraient besoins d'argents cela pourrait s'avérer utile. Ensuite ils rentrèrent au temple. L'elfe se trompa et s'énerva encore quand il voulut ouvrir la porte dans le mauvais sens.

-Nous sommes de retour !

-Déjà ? Répondit un prêtre.

-Oui, nous n'avons pas pu rentrer, et puis... on a un peu faim...

Le prêtre Idrys arrive avec plusieurs pommes et s'assis à table.

-Venez, je viens de cueillir quelques pommes, elles sont excellentes. Laissez-moi deviner, vous êtes revenus à cause de l'énigme de Torun ?

-Torun ? répéta Jake.

-Oui, Torun le garde. C'est mon fils.

Arcos répondit avec agacement :

-Oui, il ose se moquer de nous, et nous embêter avec ces futilités.

-Que vous preniez mal qu'il se moque de vous je comprends, mais des futilités je ne suis pas d'accord. Vous avez pris le temps d'y réfléchir à cette énigme ? Elle est plutôt impressionnante finalement.

-Non, et je n'en ai pas envie ! Répondit fermement Sir Arcos.

-Moi oui, dit Jake, mais j'ai beau chercher depuis presque deux heures, je n'ai toujours pas trouvé.

-Eh bien écoutes, finis de manger, et si tu n'as toujours pas trouvé, je te donnerais la réponse.

Lorsque Jake eu finit de manger, il affirma avoir trouvé la réponse à cette énigme. Idrys l'écouta.

-Eh bien, il suffit de demander à un garde "Est-ce que celui qui dit la vérité se trouve devant la porte menant à la sortie ?" Si la réponse est oui, alors ce garde, qu'il ment ou dit la vérité, a derrière lui la bonne porte, et s'il dit non, c'est que la bonne porte, c'est l'autre qui la garde.

Le prêtre ne s'attendait pas à cette réponse. Ce n'était pas la solution qu'avait créé son fils, mais en retournant cette nouvelle solution dans tous les sens elle semblait tout à fait juste.

-Ta réponse est juste, mais inconnue de tous. Comme tu as quand même trouvé une réponse valable, tu mérites bien celle qu'il attendra, alors la voici...


[Prochain chapitre à suivre je sais pas quand ! A +]

Les yeux d'une nuitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant