Chapitre 19 - le Vieux Compteur

80 48 10
                                    

Les voilà en dehors du château. Quand ils eurent descendu toutes les marches, Wiltom regarda le ciel et dit :

-Il ne va pas tarder à pleuvoir, je ferais mieux d'aller voir le vieux compteur tout de suite.

Jake répondit :

-Mais vous n'avez pas besoin de vous donner cette peine, nous pourrions dormir au temple.

-Non, vous seriez mieux avec une chambre individuelle, et chauffé, au temple vous aurez froids.

-Très bien, merci beaucoup ! Puis il s'adressa à Arcos, viens dépêchons-nous d'aller vendre ce que l'on peut, et ensuite nous reviendrons nous détendre.

Tout trois firent un bout de chemin ensemble, puis se séparèrent. Jake et Arcos firent leurs affaires avec divers marchands, puis Jake quitta l'elfe en prétextant aller chercher le livre de médecine que lui donnerait Idrys. Il revint plus tard. Arcos réussit à tout vendre.
La pluie commençait à tomber. Ils allèrent se reposer dans l'auberge.

Ils arrivèrent devant une porte, toute simple, où y était suspendu un écriteau : "Auberge du Vieux Compteur". Jake prit l'initiative d'ouvrir la porte avant qu'Arcos ne le fasse. Devant eux ils virent une grande pièce, avec un foyer au milieu où rôtissaient deux lapins, et tout autour, des tables de formes rondes, où sur certaines d'entre-elles étaient disposés des couverts. Là encore, les fruits abondaient derrière le comptoir de l'aubergiste. Ils s'acièrent à une table. C'était vraiment silencieux, il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde, et le peu de personne qui mangeait s'est tut lorsque sont entrés les deux protagonistes.

Une serveuse, grandes, âgée d'une vingtaine d'années, cheveux châtains, yeux verts, et habillé d'une jolie tenue et un tablier s'approche d'eux et vient prendre leur commande, elle s'adresse à eux avec un sourire forcé :

-Bonjour, vous désirez manger ou boire ?

Jake répondit le premier :

-Oui, qu'avez-vous à boire ?

La serveuse lui fit remarquer l'ardoise qui se trouvait près du foyer. Après réflexion, il choisit un potage.

-Et vous ? Dit-elle à l'elfe.

-Vous avez de la viande ?


-Oui, il nous en reste.

-De quoi s'agit-il ?

-Voyez sur le feu, c'est du lapin.

-D'où vient ce lapin ?

-Il a été chassé tout à l'heure aux delà des champs.

-Et je peux choisir la cuisson ?

-Évidemment !

-Et vous pouvez l'assaisonner ?

L'elfe agaçait la serveuse, et le sourire de celle-ci avait complètement disparu. Jake ne comprenait pas, depuis quelques temps, son ami était devenu très désagréable.

-Oui, nous pouvons le faire.

-J'aime beaucoup les plantes, les épices, c'est incroyable ce que la nature crée, et le goût que nous percevons de ces cadeaux.

-Oui oui, c'est tout ce que vous voulez ?

-Ah non ! Je suis un elfe, je ne mange pas de viande. Apportez-moi plutôt un verre d'eau.

La serveuse lui lança un regard noir, et partit chercher ce qu'ils souhaitaient consommer. Au passage, elle n'hésita pas à cracher dans le verre de Sir Arcos. Mais emportée par la colère, elle ne remarqua pas tout de suite que Jake la regardait, ils se fixèrent quelques longues secondes, puis Jake détourna son regard ailleurs comme si de rien n'était. Elle revient.

-Six pièces d'argents !

Jake les sortis d'une bourse et présentât les six pièces sur la table. Elle les prit nerveusement et s'en alla plus loin.

Jake mangeait son potage, le sourire au coin des lèvres. Arcos buvait son verre d'eau sans y prêter attention.

Un vielle homme sortit d'une pièce voisine et se rapprochait d'eux. Il se permit de s'assoir à leur table et se présenta :

-Je me nomme Vicus, et je suis le patron de cette auberge, mais en général on m'appelle le vieux compteur, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai jamais de barde ici. Wiltom m'a parlé de vous, je vous ais réservé deux chambres.

-Merci beaucoup, répondit Arcos sans laisser paraître un ton sincère.

-Je suis désolé pour le comportement de Lara, notre serveuse, je crois que toutes ces histoires de guerre lui montent à la tête. Et c'est comme ça pour tous les jeunes ici, ils n'ont aucun sang-froid et se comporte pas toujours très bien, mais on a tous été comme vous à un moment ! D'ailleurs ça me rappelle une histoire de ma jeunesse, vous voulez que je vous la raconte ?

Jake ne consentait pas trop à l'écouter maintenant et craignez de mauvaises réflexions de la part de son ami elfe.

-Non merci, une autre fois peut-être, moi je suis vraiment fatigué, je vais aller me coucher.

-Tant pis, laissez-moi vous montrer vos chambres !

Ils se levèrent et montèrent un escalier. Au-dessus, il y avait un couloir et des chambres. Après une rapide présentation, les deux héros rentrèrent dans leurs chambres respectives pour s'y reposer...










Les yeux d'une nuitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant