****Partie 12****
**Mami Gnilane, fille de Sylvie**
Je suis perplexe. On est à l'aéroport pour prendre oncle Charles maman, mon frère et moi. Elle est entrée à l'intérieur nous laissant seuls Pascal et moi mais celui que je viens de voir nous ressemble comme pas possible surtout à mon frère. On aurait dit Pascal mais un peu plus âgé. Je l'ai fixé un long moment pendant qu'il parlait avec son accompagnateur. Sentant mon silence, mon frère a suivi mon regard et lui aussi a été sous le choc. Ils sont partis dans une voiture noire et malheureusement, je n'ai pas eu le reflexe de prendre la matricule. Lorsque maman et mon oncle sont sortis ensemble, tout souriants, je n'ai pas voulu refroidir l'ambiance. On s'est tous chaleureusement salués et on a rangé les nombreux bagages de tonton Charles dans le coffre de la voiture. J'ai toujours été étonnée de voir ce dernier avec une quantité non négligeable de valises lors de ses brefs séjours au Sénégal mais en grandissant, j'ai compris qu'il amène à tout un chacun quelque chose d'où ses bagages. Comme toujours, il anime la discussion jusqu'à la maison où nous attend papa et ma sœur Penda. Depuis que je me rappelle, tonton Charles a toujours déposé ses bagages chez nous même si mes grands-parents n'habitent pas loin. Il y va souvent mais il a toujours crié haut et fort qu'il préfère être avec sa sœur et ses neveux que de rester avec des vieux. Il était marié à une française mais ils ont divorcé sans enfant. Elle venait aussi au début de leur mariage mais elle n'arrêtait pas de tout critiquer surtout le fait que tonton préfère rester chez sa sœur plutôt que d'aller dans sa maison ou à l'hôtel. Ayant remarqué notre mutisme inhabituel, maman nous interpelle.
Maman : Que se passe-t-il tout d'un coup ? Vous êtes silencieux depuis que nous avons pris le départ.
Moi : rien de particulier mais on en reparlera après.
Tonton Charles : quelque chose me dit que vous êtes pressés de voir ce que je vous ai amené ?
Pascal : tu as intérêt à m'amener ce qu'il y avait dans la liste que je t'avais envoyé sinon...
Tonton Charles : ne t'inquiète pas, je t'ai tout acheté. D'ailleurs je t'ai acheté autres choses aussi mais à condition que tes notes soient excellentes.
Pascal : maman ne t'a rien dit ?
Tonton Charles : comme quoi ?
Pascal : que je suis premier de ma classe et que je suis primé au concours général national de cette année en physique chimie !
Tonton Charles : waouh ! On a un crac dans la famille. Félicitations mon garçon !
Moi : et moi qui ai décroché le bac avec mention bien je ne suis pas un crac ?
Tonton Charles : une mise à jour s'impose de mon coté. Les bébés que je tenais dans le creux de mes mains ont vite grandi. Félicitations ma petite poupée, toi je te donnerai un cadeau spécial.
Moi : tu as intérêt car je suis spéciale.
On rigole encore avant d'installer tonton dans sa chambre. Sa chambre se trouve au rez de chaussée contrairement à nous autres.
**Sylvie Dieng**
Depuis l'aéroport jusqu'à présent, je trouve l'attitude de mes enfants presque inquiétants. D'habitude si joyeux lorsqu'ils sont en présence de leur oncle, aujourd'hui ils sont calmes, je dirais même ailleurs. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre le temps que je suis allée à l'intérieur prendre mon frère et notre retour mais j'ai remarqué un grand changement d'attitude. Au départ bavard, ils sont revenus presque absents. Après l'installation de Charles, je suis allée dans la chambre de ma fille où j'ai aussi trouvé son frère.