Partie 19

382 41 0
                                    


****Partie 19****

**Mouhamed Ka**

On est toujours dans le jardin mais dés fois, je vois maman Gnilane et Pascal se regardaient. On continue notre partie de scrabble que je gagne haut la main vu que mes adversaires n'ont pas l'esprit au jeu. Etant de nature très réservée, je me garde de poser des questions. Tôt ou tard, si je dois savoir ce qui se passe dans cette famille, je le saurais. A un moment donné, Pascal se lève pour aller chercher de l'eau et il revient immédiatement avertir sa sœur que leur mère a un malaise. On se précipite en même temps dans le salon. Puisque je ne comprends pas ce qui se passe, je me contente de suivre les gens qui parlent en même temps sauf tonton Lamine qui lui, est bizarrement calme et je dirais même qu'il a l'air absent. Les grands-parents et tonton Charles essayent de parler avec tata Sylvie qui est désormais revenue à elle mais elle a elle aussi le regard absent. Finalement, le calme est revenu mais personne ne parle. On me jette des regards discrets mais n'empêche je sens leurs regard sur moi. Je me garde de faire tout commentaire mais c'est dérangeant et je me décide de poser une question pour comprendre.

Moi : est ce que j'ai fait quelque chose de grave ?

Tonton Charles : pourquoi tu poses cette question ?

Moi : depuis l'accident de maman Gnilane, je sens qu'il y a quelque chose qui se passe mais puisque vous ne m'avez rien dit, j'ai laissé passer. Maintenant, chacun parmi vous me jette des regards. S'il y a une chose qui ne vous plait pas en moi, il faut le dire. Je peux même arrêter de fréquenter la maison.

Papi Benoit : ne dis pas de sottises, tu n'as rien fait et c'est un plaisir de t'avoir ici.

Moi : donc dites-moi ce qui se passe si ça me concerne.

Tout le monde se regarde mais reste silencieux. Je laisse le silence s'installer avant que tonton Charles ne se décide à parler.

Tonton Charles : Sylvie a eu un garçon avant maman Gnilane. La veille du baptême, quelqu'un a volé le bébé.

Moi : et ?

Tonton Charles : c'est en venant me chercher à l'aéroport que Pascal et maman Gnilane t'ont vu et la ressemblance aussi. Tu dois avoir remarqué cela toi aussi.

Moi : oui raison pour laquelle je cherchais à entrer en contact avec l'un des deux.

Tonton Charles : voilà. Il se trouve que cet enfant qu'on a cherché partout c'est toi.

Moi : moi ? Comment ça ?

Papi Benoit : la ressemblance est trop évidente pour être un hasard mais n'empêche on a fait un test ADN et c'est positif à plus de quatre vingt dix neuf pour cent.

Moi : je ne comprends pas ce que vous dites. Mes parents sont Maty et Abdoul Ka.

Papi Benoit : nous aussi on ne comprend pas comment tu as atterri entre leurs mains mais les faits sont là. Tu es le fils de Lamine et de ma fille Sylvie.

Mes oreilles sifflent et tout tourne autour de moi. J'essaie de me concentrer mais je perds le fil de ce qui se passe dans le salon. Je m'assis finalement sur le premier siège qui se présente à moi. Je regarde les gens parler mais n'entends plus rien de ce qui se passe. Je regarde bêtement les autres et ne pouvant plus supporter la nouvelle, je me lève et quitte le salon. Heureusement que personne ne m'a suivi. J'ouvre la portière de la voiture et j'entre dedans. Je réfléchis un moment avant de craquer. Je pleure tellement que je ne peux plus rien faire. C'est là que tonton Charles m'a trouvé et m'a fait sortir pour m'amener avec lui dans le jardin.

Affaires de familleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant