Partie 17

346 35 0
                                    


****Partie 17****

**Lamine Faye**

Je crois que je suis dans un mauvais film d'horreur où le personnage principal est ma femme Maréme. Je suis restée là à regarder ce couple de vieillards sans pouvoir émettre le moindre son. Il a fallu un raclement de gorge du détective pour que je revienne à la réalité. Je me rends compte maintenant qu'il y a d'autres gens qui sont autour de nous. Je ne sais pas depuis quand ils sont là. Tous me regardent avec des yeux interrogateurs. Je sors de ma léthargie finalement et c'est le détective qui parle enfin pour décanter la situation.

Le détective : je vous salue à vous tous. Je sais que j'ai été indiscret ces deux derniers jours avec toutes les questions que je posais au voisinage. Je sais que je vous ai dérangé et je m'en excuse profondément. Ce monsieur si présent s'appelle Lamine Faye et il dit être le mari de votre fille Maréme.

Le vieux de la maison : tes excuses sont acceptées mon fils. Cependant je te signale une fille qui s'appelle Maréme.

Tout le monde se regarde mais personne dans la famille n'ose parler.

Le détective : encore une fois papa je m'excuse. Cependant, j'ai bien fait mes investigations raison pour laquelle on se retrouve ici. Je vais vous donner une photo et vous me direz si vous reconnaissez la personne.

Il sort de son sac les photos de ma femme que je lui avais données et toute l'assistance regarde sans émettre la moindre parole. Le vieux reprend la parole.

Le vieux : cette fille n'est plus ma fille depuis qu'elle m'a déshonoré dans tout le village. Vous vous êtes trompés de maison et de famille. Allez vérifier ailleurs.

Je ne comprends pas ce qui se passe donc j'ouvre la bouche pour la première fois.

Moi : je ne comprends pas ce qui se passe ici. Papa, j'ai quitté ma famille et j'habite loin aussi pour essayer de comprendre des choses mais vous m'embrouillez encore plus. Je suis ici parce que j'ai lu par hasard un message destiné à ma femme et les recherches de ce monsieur nous ont conduits ici. Je vous en supplie mon père, aidez moi car si je quitte ici sans mes réponses, je crois que je vais devenir fou.

Le vieux nous fait entrer dans une case et on s'assoit sur une natte qui est par terre.

Le vieux : je me présente : Ahmadou Tiguidi Diatta, chef de cette famille. Je suis certes âgé mais n'empêche on me respecte toujours dans ce village. La fille dont vous parlez ne fait plus partir de cette famille. Je l'ai banni de nos vies quand elle a tenté de nous déshonorer mais dieu est plus grand qu'elle. Si elle est ta femme, pourquoi venir nous poser des questions.

Moi : avant tout, elle m'a fait croire que ses deux parents sont morts. Je me rappelle qu'elle a passé plus d'une semaine soi disant pour tes funérailles.

Le vieux : elle a raison de me considérer comme mort pour ma part elle l'est.

Moi : qu'a-t-elle fait de si grave pour être bannie de cette famille ?

Le vieux réfléchit un moment avant de secouer la tête. Il reste silencieux un long moment.

- Maréme sait-elle que vous êtes ici ?

- Non je lui ai dit que je rentrais sur Dakar pour le boulot.

- Je comprends. Ma fille est tellement mauvaise qu'elle a bien fait de quitter ce village. Sais-tu qu'elle est toujours mariée ?

- Elle m'a dit que le père de ses enfants l'a abandonné ou mort, quelque chose du genre.

- Lorsqu'elle quittait le village, elle n'avait pas d'enfant donc quand tu me parles d'enfants de Maréme, je suis perdue.

Affaires de familleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant