La survie des textes - 2

92 11 0
                                    

Des copies imparfaites

Beaucoup des anciens écrits oubliés dont nous avons parlé furent gravés dans la pierre ou tracés sur des tablettes d'argile à l'épreuve du temps. Mais pas la Bible.

Elle fut, à l'origine, rédigée sur du papyrus ou du parchemin, des matériaux bien moins résistants. Ses originaux ont par conséquent disparu depuis bien longtemps. En ce cas, comment a-t-elle pu être préservée ? Grâce à des milliers de copies laborieusement exécutées à la main. C'est ainsi que l'on reproduisait les livres avant l'apparition de l'imprimerie.

Cette méthode manuelle comportait néanmoins le risque inévitable que des erreurs soient commises. Lorsqu'un manuscrit dans lequel une erreur s'était glissée servait lui-même de modèle, l'erreur qu'il renfermait se retrouvait dans chaque nouvelle copie. Au bout d'une longue période, les textes se retrouvaient entachées de fautes imputables à l'homme.

Comment savoir si la Bible n'a pas été complètement défigurée ?

Dans la seconde moitié du VIe siècle avant notre ère, au moment où les juifs revenaient de leur exil à Babylone, un groupe d'israélites, connus sous le nom de sopherim ou scribes, devinrent les dépositaires de l'Ancien Testament. Ils avaient aussi la responsabilité de faire des copies des Écritures à l'usage du culte tant privé que public. Ces hommes très consciencieux et de métier produisirent un travail de la plus haute qualité.

Du VIIe au Xe siècle de notre ère, les sopherim eurent pour héritiers les massorètes, dont le nom dérive d'un mot hébreu signifiant "tradition". Ils étaient aussi des scribes dont la tâche essentielle consistait à préserver le texte hébreu traditionnel. Les massorètes étaient des personnes méticuleuses. Par exemple, le scribe était tenu de n'utiliser comme modèle qu'un texte dont l'authenticité était correctement établie. Il ne lui était pas permis d'écrire quoi que ce soit de mémoire. Tous les nouveaux manuscrits devaient subir une relecture et les exemplaires fautifs étaient condamnés à la destruction.

✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿

Jean 13:35 "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." 


La BibleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant