Les couples dans la Bible : Abraham et Sarah

152 4 12
                                    

Abraham et Sarah ont vraiment mis très longtemps à comprendre le rôle de l'autre

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Abraham et Sarah ont vraiment mis très longtemps à comprendre le rôle de l'autre. On va discerner deux parties dans leurs vies. Nous allons voir qu'à un moment, Dieu va changer leurs noms. La première période pourrait être une période d'ajustements, le genre de périodes que tous les couples connaissent. Une période pleine de difficultés et de défis. Mais si on s'appuie sur le Seigneur et que l'on écoute sa parole, Il est capable de transformer n'importe quel couple. Pour devenir un couple béni, il faut accepter de se soumettre à la parole divine.

Genèse 1:27-28 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

La notion de fécondité est simple à comprendre. La notion de bénédiction est plus difficile. Il nous arrive à tous de penser que ce n'est pas possible, les circonstances veulent nous faire croire qu'il y a une malédiction sur nous. Mais Dieu a béni l'institution du mariage. Quelque soit votre situation, vous pouvez affirmer que votre couple est béni. Mon couple marche dans la bénédiction divine. Remarquez que la bénédiction vient avant la fécondité dans le texte.

Certains se marient en ne connaissant pas le Seigneur puis se convertissent plus tard. Ils vivent donc avec un incroyant. Cela amène certaines difficultés et l'on peut entendre "Mais moi, je ne peux pas être béni(e), puisque mon époux ou épouse est inconverti(e)".

1 Corinthiens 7:14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

En tout temps, à tout moment, en toute circonstance, vous savez quoi ? Vous êtes béni.

On peut regarder certains couples autour de nous et se dire que, POUR EUX, c'est facile. Mais tous les couples ont le potentiel de mal aller, les opportunités pour se disputer, se diviser, être insatisfait l'un envers l'autre, marcher dans l'amertume etc. Nous sommes tous humains et imparfaits. Par contre, parce que Christ vit en nous, nous avons conscience de l'alliance, des bénédictions qui s'y rattachent et aussi de notre responsabilité. C'est pourquoi, la première chose à bannir c'est cette fatalité de dire que le couple ne va pas bien car si je suis béni, alors mon couple est béni. Dieu est un Dieu de miracle. Il suffit d'une parole, d'un mot, d'une révélation qui descend, et ça change tout. La clef, c'est de mettre Dieu en premier et de s'humilier. Oui, s'humilier, s'adoucir, pardonner.

Aujourd'hui, dans le monde, il y a tellement de vents contraires, d'influences contre le couple. Il est difficile de trouver de bons exemples et de pouvoir construire son mariage d'une façon divine. Dieu a appelé Abraham et lui a dit de quitter son pays. La première chose qu'il fait c'est de prendre Sarah, sa femme. C'est une bonne chose. Puis, quand Abraham entre en Egypte, il fait passer sa femme pour sa sœur. Il va changer le statut de sa femme. Pourquoi ? Pour garder sa propre vie. Il y a ici des notions culturelles à prendre en compte, car, à l'époque, les femmes n'avaient pas grande valeur. J'ai déjà parlé de la notion de "pouvoir de rachat" dans une autre partie. Abraham était prêt qu'on couche avec sa femme. En échange, lui était bien traité, il recevait des bœufs, des brebis. C'est un échange terrible. Le monde veut déformer notre perception des choses, du couple, de notre statut d'époux/d'épouse. Personne ne peut remplacer mon conjoint et personne ne peut me remplacer dans la vie de mon conjoint. On peut avoir des amis, des très bons amis, mais personne ne peut remplacer le mari/ la femme. C'est une trahison, la première erreur dans le couple Abraham-Sarah.

La BibleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant