Dans le livre d'Esther, nous retrouvons un couple divisé. Pour l'histoire, Assuérus "qui régnait sur 127 provinces depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie" épouse la reine Vasthi. Assuérus est un homme généreux. Pendant six mois, il organise de grands banquets "pour tous ses princes et serviteurs. Les responsables militaires des Perses et des Mèdes, les nobles et les chefs des provinces". Avec beaucoup de vin, car il aime boire, on le voit à plusieurs reprises. Puis, pendant sept jours, il organise un autre festin pour tous les hommes de la ville cette fois, pour tout le peuple. Nous pouvons imaginer qu'à la fin de ses six mois et sept jours de beuverie, le roi soit en piteux état. Il ne devait plus avoir les idées très claires.
Le septième jour, alors qu'il a beaucoup bu, la Bible dit qu'il fait appeler la reine "coiffée de la couronne royale, pour montrer sa beauté aux peuples et aux princes. En effet, c'était une belle femme." Vasthi, elle aussi, festoie de son côté avec les femmes. Elle refuse la demande du roi. Au niveau de ce que souhaitait Assuérus, il y a plusieurs interprétations. Certains pensent qu'il voulait l'exhiber nue juste avec la couronne royale sur la tête. Cela paraît possible au vu de la culture de l'époque, où la nudité est facilement dévoilée, on peut le voir avec les dieux, déesses et idoles. On peut penser qu'il voulait l'exposer comme un animal ou une prostituée. Après le refus de Vasthi, Assuérus se met en colère et va voir son conseil afin de demander ce qu'il peut faire suite à cet affront.
Esther 1:15 Il leur demanda: «D'après la loi, comment faut-il traiter la reine Vasthi suite à son refus de respecter l'ordre du roi Assuérus transmis par les eunuques?»
Pour punir son insoumission, les sages lui conseillent de la mettre à la porte. En effet, si le peuple se met à entendre ce qui s'est passé, toutes les femmes vont devenir insoumises: "l'attitude de la reine déteindra sur l'ensemble des femmes et les incitera à porter un regard méprisant sur leur mari".
Nous allons voir aujourd'hui un couple divisé sur plusieurs aspects : argent, amis, loisirs, activités, lieu de résidence. Déjà, nous avons vu plus haut que chacun fait la fête de son côté. Nous imaginons que c'est le roi qui pourvoit à tout mais cela donne l'image de deux portefeuilles séparés. Nous le comprenons au moment où elle est mise à la porte. Si l'argent avait été mis en commun, la reine aurait eu la moitié du royaume, ce qui n'a pas été le cas. Ils n'avaient pas mis tout en commun. C'était le roi, par sa position, qui gardait tout son argent.
Dans nos vies actuelles, maintenant que les femmes travaillent en dehors du foyer et gagnent un salaire en échange de leurs compétences, on pourrait se dire que l'argent de la femme est pour elle et l'argent que touche l'homme est pour lui. Chacun son compte. A la rigueur, on met une partie en commun pour le loyer. On connaît des couples qui se remboursent. Par exemple, l'un se charge des courses, et l'autre fait un chèque à la maison. Les courses, qui va les manger ? Si on paie la facture d'électricité, combien de fois l'autre allume la lumière, l'ordinateur ? Pour l'eau, combien de fois chacun prend-il des douches, va aux toilettes ...? Ce sont là beaucoup de calculs. Nous savons que dans les actes, ils n'étaient pas un couple mais une église et pourtant ils mettaient tout en commun. Certains devaient manger plus que d'autres, néanmoins il y avait une unité de cœur et de pensée.
Quand on est marié, la pensée à avoir est que ce que l'on gagne est pour "nous". C'est un pot commun. Et quelquefois cela peut être pénible puisque je peux me dire que l'argent gagné si durement, c'est "mon" argent personnel. Et pourtant, il faut comprendre qu'une union, une alliance et ne faire qu'un passe aussi par là. Faire qu'un n'est pas seulement une réalité physique, par le fait d'avoir des relations sexuelles. Faire qu'un veut dire aussi un seul portefeuille. Et chacun peut avoir sa liberté à ce niveau. Assuérus, lui, dominait sur sa femme et voulait la faire venir pour la montrer. On ne dit pas qu'il voulait la faire venir parce que c'était une bonne reine, parce qu'elle était une femme intelligente. Non, parce qu'elle était belle, pour montrer sa beauté. Et il y a des hommes qui ne veulent pas donner d'autonomie à leur femme car ils ne veulent pas qu'elle puisse dépenser pour elle. L'inverse se trouve aussi bien sûr.
VOUS LISEZ
La Bible
EspiritualSelon des estimations, environ 25 MILLIONS d'exemplaires de la BIBLE seraient vendus chaque année. Aucun ouvrage à travers le monde n'a jamais eu un tirage aussi important et constant au fil des siècles, la Bible dépassant le Petit Livre rouge de Ma...