Les femmes dans la Bible - Yaël

190 12 6
                                    

Livre des Juges - Chapitre 5

Aux jours de Shamgar, fils d'Anath, aux jours de Yaël, ne passaient plus les caravanes ; ceux qui marchaient par les sentiers prenaient des voies tortueuses.

Bénie soit parmi les femmes Yaël, la femme de Hèber, le Qénite ; parmi les femmes qui vivent sous la tente, bénie soit-elle !

Il demandait de l'eau, elle donna du lait ; dans la coupe d'honneur, elle offrit de la crème ;

Elle étendit sa main vers un piquet, et sa droite vers un marteau de travailleurs. Elle martela Sissera et lui broya la tête, elle frappa et lui perça la tempe.

À ses pieds, il s'écroule, il tombe, il gît ; à ses pieds, il s'écroule, il tombe. Là, il s'écroule, il tombe, anéanti !

Par la fenêtre, elle jette un regard, la mère de Sissera, elle se lamente, à travers la claire-voie : "Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? Pourquoi la marche de ses chars est-elle si lente ?"

Les plus sages de ses dames lui répondent, et elle se redit à elle-même :

"Sans doute se partagent-ils le butin qu'ils ont trouvé ? Une captive, deux captives par guerrier, des étoffes de couleur comme butin pour Sissera, comme butin, des étoffes de couleur brodées, pour son cou, une étoffe de couleur rebrodée !"

Que périssent ainsi tous tes ennemis, Seigneur, mais que tes amis soient comme le soleil quand il s'élance dans sa force ! » Et le pays fut en repos pendant quarante ans.

Nous pouvons voir que Yaël (ou Jaël) était une femme mariée. Comme de nombreuses femmes, elle avait la tâche de s'occuper de la maison. Elle vivait "sous la tente". Et pourtant c'est elle qui a gagné contre le grand ennemi d'Israël. Sissera, que même le roi d'Israël n'avait pas réussi à vaincre ! L'ennemi numéro 1 est tombé aux pieds d'une femme au foyer. Une femme qui paraissait ordinaire a été utilisée par Dieu.

Qu'est-ce que ça a à voir avec nous ? Yaël s'occupait, certes, des choses quotidiennes, mais elle savait qui était l'ennemi. Elle se tenait informée de ce qui se passait dans le pays. De notre côté, nous n'allons pas utiliser un pieu pour clouer l'ennemi. On va éviter. Mais quelle autre arme avons-nous ? La prière, l'intercession. Nous pouvons être tellement puissant même cloués à domicile.

Si vous vous réveillez pendant la nuit. Levez-vous et prenez un temps avec le Seigneur. Il a sûrement des choses à vous demander. Vous pouvez être une Yaël à votre manière. Vous pouvez prier pour votre pays, vous pouvez prier pour votre voisin. Qui sait si, grâce à vos prières, la vie de ce couple que vous croisez tous les jours ne va pas changer ? Certaines victoires historiques sont surprenantes. Mais nous ne savons pas combien d'hommes et de femmes ont intercédé jour et nuit. Vous avez le pouvoir de faire fléchir les événements. Ne le minimisez pas et donnez l'estocade à l'ennemi - de chez vous.

Romains 8:26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables

Il arrive que nous sentions comme un appel à la prière de jour comme de nuit, mais nous ne savons ni pourquoi, ni comment. C'est le Saint Esprit qui se met à la recherche d'un cœur prêt à intercéder. C'est étrange de se sentir ainsi interpellé. Et surtout, quand cela arrive au "mauvais moment". On peut prier en langues, et parfois recevoir l'interprétation de ce que l'on a prié. Mais nous ne trouvons pas toujours d'explications.

1 Corinthiens 14:2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.

Combien de temps prier ? Il n'y a pas de longueur parfaite. Mais le fait de ressentir comme une victoire dans son esprit est le signe que l'on peut arrêter. Ressentir l'envie de rire, de chanter, un soupir de soulagement ... Il est possible aussi de s'activer autour de tâches dites domestiques, tout en priant. Car l'intelligence est infructueuse et stérile quand on prie en langue. De ce fait, on peut être un instrument entre les mains de Dieu tout en accomplissant le travail quotidien... Et en restant discret, pas besoin de crier. Ce n'est donc plus une question de mobilité, mais bien une question de disponibilité.

L'ennemi n'a pas soupçonné Yaël. Il s'est senti en sécurité. Elle a utilisé ses talents domestiques pour le vaincre. La bonne chose, c'est que l'ennemi ne sait pas ce que l'on dit, il est pris par surprise, "car personne ne le comprend".

Si vous entendez des nouvelles qui vous touchent de façon démesurée, sans raison apparente, c'est l'esprit de Dieu qui vous interpelle. C'est un acte de générosité de prendre cette responsabilité d'intercéder. La prière c'est communiquer avec Dieu simplement.

✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿

La BibleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant