A vrai dire, l'exactitude de la Bible est étayée par de nombreuses découvertes archéologiques. Ainsi, elle décrit la grande prospérité que connut Israël après que Salomon eut succédé au roi David, son père.
1 Rois 4:20 Juda et Israël étaient nombreux, comme le sable qui est près de la mer, en multitude — mangeant, et buvant, et se réjouissant.
Cette description est confirmée par ce rapport "Les données archéologiques font état d'une explosion démographique en Juda au cours du 5ème siècle avant JC et par la suite. La paix et la prospérité qu'avait amenées David favorisèrent l'éclosion de nombreuses villes.
Plus tard, Israël, qui formait une nation distincte de Juda, conquit le pays de Moab, un territoire limitrophe. Au bout d'un certain temps, les Moabites se révoltèrent sous la conduite de leur chef, le roi Mésa. Israël se ligua alors avec Juda et Edom, un royaume voisin, pour combattre Moab.
2 Rois 3:4-27
Or Mesha, roi de Moab, possédait des troupeaux, et payait au roi d'Israel cent mille agneaux et cent mille béliers avec leur laine. Et il arriva, à la mort d'Achab, que le roi de Moab se rebella contre le roi d'Israël. Et le roi Joram sortit en ce temps-là de Samarie, et passa en revue tout Israël. Et il s'en alla, et envoya vers Josaphat, roi de Juda, disant: Le roi de Moab s'est rebellé contre moi; viendras-tu avec moi à la guerre contre Moab? Et il dit: J'y monterai; moi je suis comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux. Et il dit: Par quel chemin monterons-nous? Et il dit: Par le chemin du désert d'Edom.
Et le roi d'Israël, et le roi de Juda, et le roi d'Edom, partirent; et ils firent un circuit de sept jours de chemin. Et il n'y avait pas d'eau pour l'armée et pour le bétail qui les suivaient. Et le roi d'Israël dit: Hélas! l'Éternel a appelé ces trois rois pour les livrer en la main de Moab. Et Josaphat dit: N'y a-t-il point ici un prophète de l'Éternel, afin que nous consultions l'Éternel par lui? Et un des serviteurs du roi d'Israël répondit et dit: Il y a ici Élisée, fils de Shaphath, qui versait l'eau sur les mains d'Elie. Et Josaphat dit: La parole de l'Éternel est avec lui. Et le roi d'Israël, et Josaphat, et le roi d'Edom, descendirent vers lui.
Et Élisée dit au roi d'Israël: Qu'y a-t-il entre moi et toi? Va vers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. Et le roi d'Israël lui dit: Non; car l'Éternel a appelé ces trois rois pour les livrer en la main de Moab. Et Élisée dit: L'Éternel des armées, devant qui je me tiens, est vivant, que si je n'avais égard à la personne de Josaphat, roi de Juda, je ne te regarderais pas, et je ne te verrais pas. Et maintenant amenez-moi un joueur de harpe. Et il arriva, comme le joueur de harpe jouait, que la main de l'Éternel fut sur Elisee. Et il dit: Ainsi dit l'Éternel: Qu'on remplisse de fosses cette vallée. Car ainsi dit l'Éternel: Vous ne verrez pas de vent, et vous ne verrez pas de pluie, et cette vallée sera remplie d'eau, et vous boirez, vous et vos troupeaux et votre bétail. Et cela est peu de chose aux yeux de l'Éternel: il livrera aussi Moab entre vos mains; et vous frapperez toutes les villes fortes et toutes les villes principales, et vous abattrez tous les bons arbres, et vous boucherez toutes les sources d'eau, et vous ruinerez avec des pierres toutes les bonnes portions de terre. Et il arriva, au matin, à l'heure d'offrir l'offrande, que voici, des eaux vinrent du chemin d'Edom, et le pays fut rempli d'eau.
Et tout Moab apprit que ces rois étaient montes pour leur faire la guerre, et ils convoquèrent tout homme qui était en age de ceindre une ceinture, -et au-dessus; et ils se tinrent sur la frontière. Et ils se levèrent de bon matin; et le soleil se levait sur les eaux, et Moab vit en face de lui les eaux rouges comme du sang. Et ils dirent: C'est du sang! Ces rois se sont certainement détruits et se sont frappés l'un l'autre; et maintenant, Moab, au butin! Et ils vinrent au camp d'Israël, et les Israélites se levèrent et frappèrent les Moabites, qui s'enfuirent devant eux. Et ils entrèrent dans le pays, et frappèrent Moab; et ils détruisirent les villes; et ils jetèrent chacun sa pierre dans toutes les bonnes portions de terre, et les en remplirent; et ils bouchèrent toutes les sources d'eau et abattirent tous les bons arbres,... jusqu'à ne laisser à Kir-Hareseth que ses pierres: les frondeurs l'environnèrent et la frappèrent.
Et le roi de Moab vit que la bataille devenait trop forte pour lui, et il prit avec lui sept cents hommes tirant l'épée, pour se frayer un chemin jusqu'au roi d'Edom; mais ils ne purent pas. Et il prit son fils, le premier-né, qui devait régner à sa place, et il l'offrit en holocauste sur la muraille. Et il y eut une grande indignation contre Israël; et ils se retirèrent de lui, et s'en retournèrent dans leur pays.
Fait remarquable, en 1868, on a découvert en Transjordanie une stèle sur laquelle Mésa expose sa propre version des éléments en langue moabite.
Puis, en 740 avant notre ère, Dieu permit aux Assyriens de détruire le royaume septentrional d'Israël. Selon l'archéologue Kathleen Kenyon, la description biblique de ce désastre peut amener "à se demander s'il n'y aurait pas un peu d'exagération". Est-ce le cas ? Elle poursuit "Les preuves archéologiques de la chute du royaume d'Israël sont presque plus explicites que le récit biblique. La destruction complète des villes israélites de Samarie et de Hazor, ainsi que de Meguiddo, est une preuve archéologique patente que le rédacteur biblique n'exagérait en rien.
2 Rois 17:6-18
La neuvième année d'Osee, le roi d'Assyrie prit Samarie, et il transporta Israël en Assyrie, et les fit habiter à Khalakh, et sur le Khabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Medes.
Et il était arrivé que les fils d'Israël avaient péché contre l'Éternel, leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d'Egypte, de dessous la main du Pharaon, roi d'Egypte, et qu'ils avaient révéré d'autres dieux. Et ils marchèrent dans les statuts des nations que l'Éternel avait dépossédées devant les fils d'Israël, et dans ceux que les rois d'Israël avaient établis. Et les fils d'Israël firent en secret contre l'Éternel, leur Dieu, des choses qui ne sont pas droites; et ils se bâtirent des hauts lieux dans toutes leurs villes, depuis la tour des gardes jusqu'à la ville forte; et ils se dressèrent des statues et des asheres sur toute haute colline et sous tout arbre vert, et firent fumer là de l'encens sur tous les hauts lieux, comme les nations que l'Éternel avait transportées de devant eux; et ils firent des choses mauvaises, pour provoquer à colère l'Éternel; et ils servirent les idoles, au sujet desquelles l'Éternel leur avait dit: Vous ne ferez point cela.
Et l'Éternel rendit témoignage contre Israël et contre Juda par tous les prophètes, tous les voyants, disant: Détournez-vous de vos mauvaises voies; et gardez mes commandements, mes statuts, selon toute la loi que j'ai commandée à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes. Et ils n'écoutèrent pas, et roidirent leur cou comme le cou de leurs pères, qui n'avaient pas cru l'Éternel, leur Dieu. Et ils rejetèrent ses statuts, et son alliance qu'il avait faite avec leurs pères, et ses témoignages qu'il leur avait donnes, et ils marchèrent après la vanité, et agirent vainement, et en suivant les nations qui étaient autour d'eux, touchant lesquelles l'Éternel leur avait commande de ne pas faire comme elles. Et ils abandonnèrent tous les commandements de l'Éternel, leur Dieu, et se firent des images de fonte, deux veaux, et se firent des asheres, et se prosternèrent devant toute l'armée des cieux, et servirent Baal. Et ils firent passer leurs fils et leurs filles par le feu, et pratiquèrent la divination et s'adonnèrent aux enchantements, et se vendirent pour faire ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, pour le provoquer à colère.
Et l'Éternel fut très-irrité contre Israël, et les ota de devant sa face; il n'en resta que la seule tribu de Juda.
✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿
Jean 13:35 "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."
VOUS LISEZ
La Bible
EspiritualSelon des estimations, environ 25 MILLIONS d'exemplaires de la BIBLE seraient vendus chaque année. Aucun ouvrage à travers le monde n'a jamais eu un tirage aussi important et constant au fil des siècles, la Bible dépassant le Petit Livre rouge de Ma...