Néhémie (Hébreu : Ne'hemya) signifie "L'Éternel a consolé"
Lorsque Israël est tombé dans le péché, le peuple a été envoyé en déportation à Babylone. Néhémie travaillait alors dans la cour, sous l'autorité du roi Artaxerxès.
Néhémie 2:1 La vingtième année du règne d'Artaxerxès, au mois de Nissane, je présentai le vin et l'offris au roi. Je n'avais jamais montré de tristesse devant lui,
Néhémie était un échanson, c'était son poste de servir à boire au roi. Nous devinons qu'il avait une bonne vie, une vie prospère malgré sa captivité. Il vivait à la cour et ne manquait de rien. Mais pendant que lui vivait dans le confort, il y avait un problème à Jérusalem.
Néhémie 1:3 Ils me répondirent : « Ceux qui ont échappé à la captivité et qui sont restés là-bas dans la province sont dans une grande détresse et dans la honte ; le rempart de Jérusalem n'est que brèches, et ses portes ont été dévastées par le feu. »
Néhémie achèvera l'oeuvre d'Esdras en bâtissant une nouvelle muraille. Leurs destinées étaient complémentaires.
Néhémie 1:4 Dès que j'entendis ces paroles, je me suis assis et j'ai pleuré ; je fus dans le deuil durant plusieurs jours, jeûnant et priant devant le Dieu du ciel.
Ce passage nous révèle que Néhémie n'était pas un homme égoïste. Il mangeait à la table du roi, et pourtant il ne pouvait s'empêcher d'être triste. Le roi, le connaissant bien, remarqua sa tristesse.
Néhémie 2:2 mais ce jour-là, le roi me dit : « Pourquoi ce visage triste ? Tu n'es pourtant pas malade ! Tu as donc du chagrin ? » Rempli de crainte, je répondis :
Néhémie explique ensuite au roi qu'il ne peut avoir de l'appétit en sachant ce qui se passe à Jérusalem. Comment pourrait-il être en joie et vivre dans le bonheur alors que le temple de son Dieu est exposé aux voleurs, à la destruction sans une muraille. Il a oublié ses propres intérêts et s'est concentré sur les intérêts de Dieu jusqu'à demander au roi de l'autoriser à partir.
Nous voyons une similitude dans les comportements de ceux qui portent l'esprit de Dieu, même si les époques sont différentes. Esther, la reine Esther, a jeûné pendant trois jours car elle se souciait du peuple de Dieu. Moïse, qui était prince en Egypte, ne pouvait accepter de rester prince alors que son peuple était sous l'esclavage. Nous voyons cela aussi avec David :
2 Samuel 7:2 il dit à Nathan le prophète: Vois donc! j'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite au milieu d'une tente.
Lorsque Néhémie a eu ce projet de rebâtir la muraille, rien n'a été facile. Et toi, quel est ton projet ? Est-il matériel, financier ? Veux-tu bâtir une maison, suivre des études ?
1) Détecte les opposants à la réalisation de ton projet.
Jésus est venu sur la terre avec le projet de sauver l'humanité. Son ennemi était Satan. C'est pourquoi il a dit à Pierre : Arrière de moi Satan ! (Matthieu 16:23)
VOUS LISEZ
La Bible
SpiritualSelon des estimations, environ 25 MILLIONS d'exemplaires de la BIBLE seraient vendus chaque année. Aucun ouvrage à travers le monde n'a jamais eu un tirage aussi important et constant au fil des siècles, la Bible dépassant le Petit Livre rouge de Ma...