Jusqu'en 1947, il était difficile de savoir avec quelle fidélité ces scribes ont retransmis les textes bibliques. A cette date, plusieurs fragments de manuscrits très anciens furent découverts dans des grottes situées non loin de la mer Morte. Certains étaient antérieurs à l'époque du Christ. Ils contenaient quelques parties de la Bible hébraïque. Les biblistes les comparèrent avec les manuscrits hébreux disponibles alors.
Quel fut le résultat de cette comparaison ?
Parmi les écrits les plus anciens, figurait le livre d'Esaïe en entier. Sa similitude avec le texte de la Bible massorétique que nous possédons aujourd'hui est stupéfiante. Toutefois, certains autres écrits présentent un nombre appréciable de variantes. Ce qui ne signifie pas que le texte ait été dénaturé.
Quand aux copistes de la partie rédigée en grec par les chrétiens, ou Nouveau Testament, ils ressemblaient davantage à de brillants amateurs qu'aux très professionnels sopherim. Il n'en est pas moins vrai qu'ils prenaient cette tâche très au sérieux, d'autant qu'elle les exposait aux représailles des autorités.
Nous avons l'assurance que le texte que nous possédons à présent est dans l'ensemble identique au texte autographe. Pourquoi ?
- Contrairement à l'Ancien Testament, nous possédons des manuscrits très proches de la date de rédaction du texte original. Pour exemple, un fragment de l'évangile de Jean, qui remonte à la moitié du IIe siècle, soit à moins de 50 ans après la date à laquelle Jean a probablement écrit son évangile.
- La quantité même des manuscrits qui nous sont parvenus apporte une preuve remarquable de l'intégrité du texte.
Le texte de la Bible est sûr, et c'est particulièrement vrai pour le Nouveau Testament.
✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿
Jean 13:35 "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."
VOUS LISEZ
La Bible
SpiritualSelon des estimations, environ 25 MILLIONS d'exemplaires de la BIBLE seraient vendus chaque année. Aucun ouvrage à travers le monde n'a jamais eu un tirage aussi important et constant au fil des siècles, la Bible dépassant le Petit Livre rouge de Ma...