0:

126 17 34
                                    

« Le mystère.

Un mot plein de mystère, non ?

Le mystère est mystérieux.

Ah, mystère, mystère, mystère. Des sonorités fascinantes, mystérieuses elles aussi.

Mystère.

Il s'agit-là de mon mot préféré, tu sais ? Et figure-toi que les gens me considèrent mystérieux. Amusant. Flatteur aussi, je suppose.

Ne trouves-tu pas qu'il y a un charme fou dans le mystère ? Une attirance, une force qui nous pousse à l'éclaircir ? Une obscurité qui attire la lumière ?

Mystère, oui.

Mon existence n'est pas mystérieuse. Du moins, pas pour moi. Non, tu vois, je trouve mon existence barbante.

Je m'ennuie. Je m'ennuie beaucoup. Trop à mon goût.

Alors, que faire, oui, que faire pour tromper l'ennui quand l'on est dans ma situation ?

Se distraire, évidemment. « Mais comment ? », me diras-tu. Le mystère. Le mystère est réponse à tout. Et sais-tu ce que je trouve de plus mystérieux au monde ?

Non ? Tu ne sais pas ?

Une histoire, voyons.

Un individu, une situation, un événement : tout ça est mystérieux. Tout ça cache une histoire. Quelle est-elle ? Que raconte-t-elle ? Ce sont les réponses à ces questions qui me permettent de tromper l'ennui. Alors je collecte les histoires, je cherche celle qui saura me distraire le plus longtemps.

Car vois-tu, l'ennui est parfois si fort que je me perds dans mes pensées, dans mes souvenirs, à chercher quelque chose qui puisse me divertir. C'est comme une bibliothèque, là, dans ma tête, remplie d'histoires, comme des étagères dans lesquelles je peux choisir un livre pour tourner les pages et me plonger dans les mots.

Alala, je parle, je parle, je parle, et peut-être ne veux-tu pas m'entendre parler, mais entre-nous ? Tu n'as pas vraiment le choix. Tu es là, je suis là, et je me sens seul. Et pire que ça : je m'ennuie.

Alors, je vais tromper l'ennui. Car, crois-moi, tu ne veux pas que je m'ennuie. Non... tu n'en as pas envie. Et je n'en ai certainement pas envie. Et tu n'as rien à faire, donc à quoi bon se prendre la tête ?

Et tu vois, c'est dans ces moments-là que je me félicite de cette habitude que j'ai prise. C'est fou, je n'ai besoin de rien d'autre que moi-même ! Tout est là, avec moi, où que j'aille et quoique je fasse.

Ah oui, j'ai vraiment besoin de me divertir à présent.

Tu sais, je ne peux pas m'empêcher de penser à quel point la situation est tordante. Cette situation dans laquelle nous sommes, là. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Nous avons le temps, n'est-ce pas ? Nous ne sommes pas pressés hein ? Ah ah ah... Non, nous ne sommes pas pressés.

Oui. C'est décidé. Nous avons le temps et la situation s'y prête.

Mystère.

Le mot colle parfaitement.

Mystère, oui, Mystère, est le nom que je donne à cette histoire. C'est également ma favorite. Mon mot favori pour mon histoire favorite. Brillant.

Tu devrais te sentir privilégié, tu sais ? Oui, tu devrais.

Je t'en prie, je t'en prie, installe-toi... Prend tes aises, écoute...

...et laisse-moi te raconter une histoire... »



La Révolte des Dragons |1| : L'EveilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant