Mon père était quelqu'un de très renfermé sur lui même, personne ne pouvait sentir ses peines et souffrances.
Il quitta pour faire sortir ses parents de la pauvreté et ne jamais fait vivre cela à sa progéniture. Il était jeune et n'avait pas de femme. Et même si il en voulait à mort, avec quoi prendre soin de ses femmes. À l'époque le mariage était moins coûteux mais il n'y avait pas de ressources comme chez les économistes les ressources sont rare mais les besoins illimités.
Il avait marché jours et nuits sous le chaud soleil qui même avec beaucoup de cheveux comme un tchadien, la chaleur pénètre dans sa crâne et bouillonnait tel un magma.
Arrivé là bas, la même nuit, il gagna une pierre précieuse qu'il prit soin de bien laver et qu'il a vendu aux blancs qui l'ont escroqué.
Mais ça ne lui genait pas, il retourna à la maison.
À son arrivée, il acheta un bœuf.
Et dis à son petit frère Ni hidjé noro néya ( c'est ta dot) ainsi va te marier.
Après le mariage de son frère, mon père retourna pour exploiter encore de l'or. Une fois à la maison, il apprit la mort de sa belle sœur Rouki. Il lui acheta encore un autre bœuf, un deuxième mariage est tissé.
C'est ainsi qu'il subvenait au besoin de sa famille et un jour voulant demander la route, son père lui répondit à ses termes: restes, ne pars nul part.
Il écouta son père et informa les jeunes de son âge, ils étaient tous partis mais la terre n'était pas clément, ils étaient tous morts et ont épargnés les gens d'enterrement car le sable s'est renfermé sur eux même« un chien que tu as élevé et qui te mord après » pour dire que le trou qu'ils ont creusés eux même à causer leur morts
VOUS LISEZ
Sans Issue
RomanceUn petit garçon pauvre qui va se voir hisser après être inscrit dans une école fréquentée par les bourgeois de la capitale de Lomé c'est ainsi qu'il va croiser une charmante demoiselle avec qui il va vivre une histoire d'amour fou. Étant etranger il...