Lorsqu'ils furent de retour au camp, Nuage d'Anémone et Nuage Agité se dirigèrent vers la tanière des apprentis. Les guerriers dormaient déjà. Il n'y avait plus personne dans le camp à part les apprentis, comme chaque soir.
Ils étaient tous réunis en cercle. De toute évidence, quelque chose de très distrayant avait lieu en ce moment-même. Nuage de Lézard était occupé à son occupation favorite : tourner en ridicule Nuage Noir le Blanc. Personne ne voulait louper une miette de ce beau spectacle.
- Laisse-moi, murmurait faiblement et sans conviction Nuage Noir le Blanc pendant que Nuage de Lézard lui disait des choses que Nuage d'Albatros n'entendait pas, mais qui provoquaient des fous rires chez les autres apprentis. Il discernait juste le mot « ta mère », lancé sur un ton méprisant.
- Oh, tu as encore de la peine ? Pour ta chère petit môman ? Rajouta Nuage de Lézard. J'en ai pas fini avec elle, tu sais. Tant que je suis lancé, autant en profiter !
- La vie est courte comme la queue d'un lézard ! Lança un petit apprenti. Comme tu dis si bien, Nuage de Lézard !
Et tous les apprentis se mirent à rire comme s'ils venaient d'entendre la phrase la plus drôle du monde. Ils finirent par se calmer.
- Eh oui, la vie est courte comme la queue d'un lézard, approuva Nuage de Lézard, et les apprentis se remirent à rire une seconde fois.
- Mais... mais je comprends pas, elle est censée être drôle, cette phrase ? Glissa discrètement Nuage d'Albatros à Nuage Noir.
- Je... j'en sais rien. Je comprends pas la blague, en fait.
- Moi non plus.
- Alors pourquoi ils se marrent comme des cons à chaque fois qu'il la dit ?
- J'en sais rien.
- Et pourquoi est-ce que tous les apprentis la reprennent ?
- J'en sais rien.
Ils se turent. Nuage Noir finit par lancer, pensif :
- Y'a peut-être un truc qui nous échappe.
Nuage d'Albatros répondit avec son sens de l'ironie habituelle :
- Ou alors, c'est juste parce que c'est Nuage de Lézard. Tout simplement. Y'a pas à chercher plus loin. Il pourrait pisser dans les litières des anciens que ça deviendrait une mode instantanément. On va faire un test, tu veux bien ? Nuage Agité !
Et comme à chaque fois qu'on l'appelait, Nuage Agité accourut.
- Quelqu'un demande ma présence ? Moi, le Grand Nuage Agité ? Que voulez-vous ?
- Ah, Nuage Agité ! La vie est courte comme la queue d'un lézard, tu ne crois pas ?
- Ah, sacrée formule ! Fit Nuage Agité en riant. Oh que oui, bien sûr. La vie est courte comme la queue d'un lézard.
- Au fait, mon p'tit 'Agité, toi qui sais tout...
- Oui ?
- Ça veut dire quoi, « la vie est courte comme la queue d'un lézard » ?
Nuage Agité cligna stupidement des yeux.
- Ben, c'est un truc que dit Nuage de Lézard, dit-il.
Et il s'éclipsa pour couper court à la conversation.
- Pari gagné, fit Nuage d'Albatros avec un sourire mi-hilare mi-moqueur, je t'avais dit qu'eux non plus, ils y comprennent rien. C'est Nuage de Lézard, point final.
- Hé, mais quel pari ? On n'avait pas fait de pari ! s'exclama Nuage Noir. Tricheur ! Tu dis ça parce que tes vrais paris, tu les perds toujours !
VOUS LISEZ
Le Chêne et le Roseau - Fanfiction La Guerre des Clans [Terminée]
FanfictionCeci est l'histoire de deux Clans qui vivaient en paix. Le Clan des Roseaux et le Clan des Chênes. Leur petit monde bien réglé et ordinaire tournait parfaitement bien. Excepté quand des chatons naissaient avec ce que l'on appelait un Don. Un Don pou...