Janvier 2017
Une soirée d'accueil avec les étudiants de littérature. Bianca était fascinée par la proximité qu'il y avait entre les élèves et avec leurs professeurs. Comme ils étaient peu nombreux, les liens se créaient facilement.
Elle se préparait pour se rendre à cette soirée. Comme il faisait atrocement froid, elle opta pour un jean gris, des bottes à talons qui lui montaient jusqu'aux genoux et un pull mauve, en dessous de son long manteau d'hiver. Elle colora ses lèvres d'un rouge tirant sur le violet et appliqua un peu de mascara.
« Attends moi pas, ma tante, je sais pas à quelle heure je vais rentrer », annonça-t-elle à sa vraie tante.
Elle lui fit la bise et envoya la main à son oncle qui était devant la télévision, avant de se rendre à l'abri de bus le plus proche.
Elle piétinait sur place pour ne pas avoir trop froid, les mains dans les poches. Les écouteurs dans les oreilles, elle écoutait de la musique, un peu trop fort. Quand le bus s'arrêta, elle sauta pratiquement dedans. Le chauffage de l'habitacle était au maximum, ce qui lui fit du bien.
Elle arriva finalement au bar où elle était censée retrouver les autres. L'ambiance était tranquille, la musique était très discrète, ce qui faciliterait les discussions. Dans une des pièces, à une grande table, elle reconnut des visages familiers. Une dizaine d'étudiants, certains qu'elle avait pu voir pendant ses cours, d'autres qu'elle ne connaissait pas du tout, étaient déjà là.
Elle se força à leur sourire, sa timidité reprenant le dessus. Elle avait peur qu'on lui demande pourquoi elle avait quitté le Québec.
Elle croisa le regard d'Émile, qui lui offrit son sourire qu'elle adorait, en tirant la chaise à côté de lui. Elle alla s'y asseoir, enlevant son manteau, qu'elle déposa sur le dossier.
« Je commençais à penser que tu viendrais pas... » dit-il.
C'était lui qui lui avait parlé de cette soirée.
« Aussi bien vivre l'expérience au maximum », répondit-elle.
Il attrapa un des verres vides qu'il y avait au milieu de la table et versa de la bière, provenant d'un pichet, pour le remplir, avant de le poser devant elle.
« C'est payé par l'asso, faut en profiter... »
Elle prit une gorgée.
« Comme ça, t'es poète? Interrogea-t-elle.
- J'essaie, en tout cas... »
Il se mit à lui réciter un de ses poèmes, qui était très triste, mais magnifique.
« Wow... »
Elle se tourna légèrement sur sa chaise, pour se rapprocher de lui, si bien que leurs genoux se touchaient sous la table. Ils discutèrent un moment, jusqu'à ce qu'il se lève.
« Je reviens, je vais fumer. »
En l'attendant, elle écouta d'une oreille distraite les conversations qu'il y avait autour de la table, mais comme elle n'avait pas le contexte, ça ne faisait aucun sens. Elle but sa bière, un peu trop vite, sans doute. C'était une mauvaise habitude qu'elle avait.
« C'est toi qui vient de France, non? demanda une fille à côté d'elle.
- Ouais... j'habite à Nîmes.
- Moi c'est Nadia, mais tu peux m'appeler Nad. Je suis au doc.
- Bianca. Je suis québécoise d'origine, en fait...