celia Le mobile

3 0 0
                                    

Elle cherchait maintenant le mobile. Maintenant que c'était fait, et irrémédiable, un vague sentiment de culpabilité remontait à la surface, comme une bulle d'air échappée de la vase. Cette odeur venue de la terre avait longtemps été masquée par la colère et le ressentiment à l'égard de Xoan qui avait trop investi dans une histoire qui resterait sans suite. Il n'avait pas su se protéger. La chute avait été brutale, sans préparation, inacceptable pour lui.
Le mobile c'est un objectif intellectuel dit Wilde. Et il reproche à Bosie de n'avoir que des appétits. C'était sans doute son cas. Il faut que les hommes comprennent, surtout ceux d'un certain âge qu'on peut avoir de l'appétit et pas de mobile. La volonté de reconstruire le passé ne vient qu'à la fin. Quand il est trop tard?
Ce qui est épatant dans le livre de Truman Capote ce sont tous ces gens qui cherchent un mobile alors qu'il n'y en a pas. Les flics partent chacun de leur côté et ramènent des hypothèses qui ne mènent nulle part, les habitants d'Holcomb se regardent de travers et se soupçonnent les uns les autres. Ils ont peur. De la mort ou de la vie? Le plus tordant est que l'auteur nous révèle ce que l'enquête n'a pas trouvé. Qui est l'auteur pour tout voir, même ce que les personnes les plus proches de l'enquête n'ont pas vu? Dieu? Ainsi le pompiste avait bien remarqué ces deux zèbres, Dick klaxonnant et s'extirpant finalement de la voiture pour faire sortir Perry des toilettes où il était en train de se masser les jambes, massacrées dans un accident de moto, et qui le faisaient atrocement souffrir. Non personne n'était allé interroger le pompiste. À part l'auteur lorsqu'il avait décidé d'écrire ce livre?

Playa del RioOù les histoires vivent. Découvrez maintenant