La technique était assez classique pour une histoire à suspense. Les deux histoires alternaient, celle de la famille Clutter avant le massacre, celle de Perry et de son sinistre ami Dick, accompagnés de leur fusil de chasse tout neuf, sagement couché sur la banquette arrière de leur Chevrolet noire 1949, comme un bon bien. Ainsi les deux trains circulaient manifestement en sens inverse sur une voie unique et la collision était inévitable. Mais l'auteur usait de plans séquence rapprochés si bien qu'il était impossible d'évaluer la distance séparant les deux locomotives lancées à pleine vapeur sur les rails. La seule ressource était de regarder l'épaisseur du livre ce qui était un maigre renseignement qui ne donnait qu'une envie: tourner les pages encore plus vite. L'auteur pouvait bien ricaner car il avait caché l'effroyable collision la où il avait décidé. L'important est ce qu'il y a dans la boîte de soupe Campbell. Vraiment? Eh bien non, l'important est la façon dont on vous la présente en déclarant que cette boîte de soupe est une œuvre d'art. Pour la peinture on a un moment de doute, pour la littérature non. Car on vous dit que tout est vrai. Mais la seule chose qui tient debout c'est l'artifice, c'est l'effet littéraire. C'est ça qui vous fait de l'effet, pas ces deux cretins qui vont massacrer une famille bien sous tout rapport. L'effet littéraire dépasse la vérité et cette vérité là est la suivante: les deux trains sont solubles l'un dans l'autre. Cette solution invraisemblable est entre les mains de l'auteur et il peut vous la servir quand bon lui semble, pour vous révéler dans le même temps que cette collision qui vous a tant fait trembler n'est pas le sujet du livre.
VOUS LISEZ
Playa del Rio
Ficción GeneralDes personnages en quête d'amour, qui se cherchent, qui s'évitent, qui se croisent sans se rencontrer, qui lisent chacun un livre, une histoire, une vraie, comme on aimerait en vivre une, une fois dans sa vie. Un marin de la vieille Espagne qui par...