C'est en lisant la calèche qu'il comprit enfin qu'il pouvait se calmer et que la situation n'était pas si grave. Car enfin rien ne se finissait mal dans cette histoire absurde. Peut-être ce pauvre Tchertokoutski résolut-il d'en rire. Le général, le découvrant caché dans sa calèche aurait pu le faire rosser, l'invective r au moins. Invité à déjeuner avec toute sa suite le général partait le ventre vide. Et pourquoi? Le début de l'affaire est que Tchertokouski les avait bel et bien invités, histoire de leur montrer par la même occasion sa belle calèche viennoise, mais ça c'était avant le dîner et les parties de whist qui s'étaient ensuivies, au cours desquelles ll avait pas mal bu. Aussi, rentrant chez lui à quatre heures du matin ses domestiques s'étaient chargés de le déposer dans son lit, et il y avait dormi d'un sommeil de plomb jusqu'à ce que le général pointe son nez avec sa suite. Lorsque sa femme, qui ignorait tout de l'affaire, avait vu les équipages et les cavaliers à l'approche, elle l'avait sorti de ses rêves. Réalisant soudain l'embarrassante situation il avait pris la courageuse décision de se cacher, allez savoir pourquoi, dans sa calèche. Et c'est naturellement là qu'il avait été découvert, le général ne voulant pas quitter la place sans voir cette merveille d'élégance et de confort, que pour finir il trouva absolument ordinaire et certainement d'un prix beaucoup plus modeste que ce qui avait été annoncé.
Cette histoire rappelait à Xoan combien les situations, et même les décisions que nous prenons peuvent être absurdes. Ainsi il s'était entiché de cette fille et avait entretenu cette illusion pendant une année entière, tout un château de cartes qui venait de s'effondrer. En y réfléchissant, la colle n'avait aucune raison de tenir. Il y avait cru quand même. Comme dans l'histoire de la calèche il fallait maintenant penser que cela n'aurait aucune conséquence. Il fallait tourner bride et trouver ailleurs l'occasion de déjeuner. À part qu'il ne s'agissait pas ici de se remplir la panse. Facile à dire et moins facile à faire. Fallait-il encore en rabattre sur ses ambitions?
VOUS LISEZ
Playa del Rio
Fiction généraleDes personnages en quête d'amour, qui se cherchent, qui s'évitent, qui se croisent sans se rencontrer, qui lisent chacun un livre, une histoire, une vraie, comme on aimerait en vivre une, une fois dans sa vie. Un marin de la vieille Espagne qui par...