Chapitre 13 : Noël en famille

29 6 0
                                    

Le réveillon de Noël arriva si vite qu'aucun des deux n'eut le temps de s'ennuyer. Durant les quelques jours de calme qu'ils avaient eu ensemble, Jonas avait appelé son père à plusieurs reprises, juste pour discuter. Pendant qu'Alice était au travail, il allait faire un tour rue Saint-Dizier pour faire les boutiques, ne rentrant plus dans ses chemises. Cette idée d'avoir repris assez de poids pour ne plus rentrer dans ses vêtements l'avait d'abord hanté, puis en regardant de plus près, il était finalement normal qu'un jeune homme de dix-huit ans et mesurant un mètre quatre-vingt ne rentre pas dans des chemises taille quatorze ans. À présent qu'il avait un physique normal, il avait dû refaire une grande partie de sa garde-robe.

Sauf s'il avait rendez-vous à l'hôpital pour une consultation, Jonas attendait souvent Alice pour qu'ils mangent ensemble le midi. Il l'attendait aussi le soir, quand elle faisait la fermeture de la librairie, et ils allaient manger un bagel à l'Arlequin, sous les yeux attendris de Berthe et Marcus qui raffolaient de les voir ensemble. Une sorte de vie commune s'était faite naturellement, et Jonas redoutait le moment de se quitter pour qu'il retourne dans sa chambre impersonnelle à l'hôpital. Et bien que le Docteur Martin lui assurait qu'il allait pouvoir sortir sous peu (à condition de continuer encore pendant un temps les antidépresseurs), le jeune homme peinait à y croire.

Alice de son côté, voyait bien que quelque chose tracassait son ami. Mais pour la première fois, tous les moyens qu'elle employa pour le faire parler furent sans succès. Jonas n'avait plus envie d'en parler. Alors elle attendait juste le moment où il s'ouvrirait à elle. Être une amie, se disait-elle souvent, ça n'était pas que tirer les vers du nez à l'autre pour le faire parler. C'était aussi être là, tout simplement, et accepter le silence.

C'était donc le jour de Noël et les deux jeunes gens étaient attendus chez Paul pour réveillonner. Jonas s'était vêtu d'une toute nouvelle chemise noire et d'un jean droit dont il n'avait plus à serrer la ceinture au point de créer des nouveaux trous. Il avait coiffé ses cheveux en une queue haute et pendant qu'Alice paniquait devant son miroir, lui se regardait dans celui de la salle de bain, passant ses doigts sur ses lobes d'oreilles.

- J'me ferais bien percer les oreilles, tu crois que ça serait une bonne idée ? s'exclama-t-il depuis la salle de bain.

Alice ne lui répondit pas. Il l'appela. Toujours pas de réponse. Il quitta donc la pièce pour la rejoindre dans la chambre, non sans avoir frappé avant. Il avait très peu envie d'être gêné à la vue de la jeune femme en sous-vêtements. Il la trouva devant un miroir de pied, dans une robe moulante à manches en dentelles grise. Sur le lit, un amas de vêtements en tout genre, du jean en passant par les jupes jusqu'à des hauts échancrés qu'elle n'était pas certaine de vouloir porter pour la soirée.

- Je ne sais pas quoi mettre, avoua-t-elle.

Jonas la détailla du regard. Alice était magnifique, avec ses cheveux jusqu'aux épaules, à présent domptés par le lisseur. Il dévia ses yeux sur les tenues posées en vrac sur le lit et tenta de l'imaginer dans ces vêtements. Rien n'y faisait. La robe lui allait certainement mieux, de son point de vue, mais quelque chose lui disait que pour le réveillon de Noël, cette robe faisait trop "cocktail". Mieux valait porter quelque chose de plus simple.

- Elle est très belle cette robe Alice, lui dit-il enfin. Mais tu sais, je pense aller chez mon père comme ça, et lui n'aura pas mis son plus beau costard. Cette robe sera beaucoup trop belle pour la soirée.

- Tu crois ?

- Oui, tu seras aussi bien dans une tenue plus simple.

Le regard d'Alice partit dans le vague, puis elle s'activa. Elle ouvrit à la volée les portes de son armoire, dévoilant une penderie variée. Elle en sortit un chemisier en satin beige, très près du corps, et donc le dos était ouvert en un grand V. Jonas lui adressa un sourire.

Le livre dans tes yeux [TERMINEE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant