Le lendemain matin, après des heures d'hésitation intensives, je me décidait à m'arrêter de tergiverser, et composai le numéro que Mattew m'avait donné, une boule d'angoisse terrée entre mes côtes. J'entendis quelques sonneries, puis une voix masculine :
- Halley ?
Je jetai un coup d'œil à l'écran de mon téléphone, ce qui acheva de confirmer mes soupçons. Le nom de Jim y était affiché.
- Jim ? Désolée, j'ai dû me tromper de numéro..
- Non non, t'appelles de la part de Mattew ? Il m'avait dit que t'appellerais.
- Attends.. Je comprends pas.. Comment t'es au courant ?
- J'étais.. enfin je suis le batteur du groupe.
- Mais pourquoi tu ne m'as pas dit plus tôt que tu connaissais Mattew ?
- Tu m'as jamais dit que tu le connaissais toi non plus j'te signale, me fit-il remarquer en s'esclaffant.
- C'est une super coïncidence alors, rigolai-je à mon tour. Pour tout t'avouer, j'étais plutôt stressée de me présenter un un groupe que je connaissais pas, c'est super.
- Mais tu m'avais caché que tu chantais dis donc.. Je l'ai appris qu'hier, alors que ça fait plusieurs semaines qu'on se connait.. espèce de cachottière, me taquina-t-il.
- Tu peux parler, tu m'as jamais dit que t'étais batteur non plus !
- Ok, un point partout. 19 heures, ce soir, chez moi, ça te va ?
- Hm.. ça me paraît parfait..
- Halley ?
- Oui ?
- Arrête de stresser. Crois moi, Mattew est super exigeant, s'il t'envoies c'est que tu gères vraiment. J'ai hâte de voir ça.
- Hmm..tu risques d'être déçu..
- A ce soir Halley.
- A ce soir Jim.
A 18 heures, j'avais toujours aucune idée de la chanson que j'allais leur chanter. Je n'avais jamais joué devant personne d'autre que ma famille... et mon chat. Pour être honnête, j'avais toujours rêvé de jouer dans un groupe, mais j'avais toujours décliné lespropositions qu'on m'avait offertes, par crainte des critiques probablement.
J'optais finalement pour une chanson de ma composition.. C'était quitte ou double, mais au moins je ne me cacherais pas derrière un masque. Ce serait simplement moi. A prendre, ou à laisser.
Je savais où habitait Jim, nous étions passés devant chez lui plusieurs fois, mais je n'y étais jamais entrée. Je frappai à la porte, une fois, deux fois, mais sans réponse. Je vérifiai l'heure sur ma montre. 18H57.. J'en venais à réfléchir à un éventuel changement d'horaire qui aurait eu lieu la nuit dernière..
Tant pis, je me décidai à entrer sans accord. Je poussai la porte avec précaution, et compris rapidement pourquoi personne ne s'était donné la peine de m'autoriser à entrer.
Une musique, dont je devinai qu'elle était live, emplissait l'habitacle tout entier. Je me dirigeai alors en souriant vers sa source. J'aperçus au bout d'un couloir, une pièce qui de toute évidence, avait été transformée en salle de concert pour l'occasion
Je restai admirative sur l'embrasure de la porte, n'osant pas bouger, de crainte de rompre ce moment magique. J'observai, discrète spectatrice, Jim à la batterie, et deux autres garçons, l'un à la guitare électrique, un brun aux cheveux bouclés et à l'allure décontractée ; l'autre à la basse, un gars intimidant, avec de longues dreads blondes, jouer un morceau de rock que je ne connaissais pas. C'était envoûtant. Ils avaient l'air de tellement s'éclater qu'on ne pouvait s'empêcher de rêver de partager ce moment avec eux.
Mais Jim m'aperçu, et rompit sans ménagement ma carapace d'invisibilité. Il s'arrêta de jouer, et évidemment, les autres firent de même, et bientôt je me trouvai être la cible de tous les regards. J'esquissai un sourire que j'espérais avenant, leur fis un timide signe de la main, et, avant que je n'ai pu prononcer un mot, Jim, ayant perçu mon manque d'assurance, me devança:
- Les gars, je vous présente Halley, notre nouvelle chanteuse, lança-t-il en affichant son large sourire habituel.
- Hm.. Faut qu'elle fasses ses preuves avant d'avoir ce titre, maugréa le bassiste, avec un regard sévère.
- T'inquiètes pas, me rassura le guitariste, en donnant un coup de poing amical dans l'épaule du bassiste, il déconne.
- Absolument pas, répondit l'intéressé, en s'asseyant sur un tabouret.
- C'est Mattew qui nous l'a envoyée, repris le guitariste, en guise d'argument de taille.
- Bon.. Dans ce cas là, j'lui accorde 5mn d'intérêt, concéda-t-il en parfait gentleman.
Trop aimable, pensai-je.
- Mais je t'ai pas fait les présentations Halley, coupa Jim dans une charmante tentative de dissoudre le climat de méfiance que propageait le bassiste. Halley, je te présente Peter, le guitariste, et Marcus, l'aimable bassiste qui t'as si chaleureusement accueillie.
Ce dernier souffla d'un air de mépris.
- Salut, me lançai-je hésitante, c'était vraiment super, c'que vous venez de jouer.. C'était quoi ?
- Un vieux morceau qu'on a composé y'a un moment, me répondis Peter, le regard nostalgique, ravi que ça t'ai plu.
- C'était... envoûtant... Et j'ai beaucoup aimé ton riff Marcus, et j'essaie absolument pas de te lécher les pompes, c'est pas mon genre, ajoutai-je, le regrettant juste après.
- Merci, marmonna-t-il, à mon grand étonnement.
- Bon, si tu nous chantais un truc, proposa Jim, avec impatience.
- Heu.. Maintenant ? Demandai-je stupidement, sentant le stress monter en moi.
- Non non, dans trois semaines, siffla Marcus entre ses dents.
Je lui lançai un regard assassin et demandai à Jim, en voyant les nombreux instruments dans la pièce :
- Je peux vous emprunter une guitare ?
- Bien-sûr, prend celle-ci. Et il m'en tendis une, déjà branchée, que j'avais tout de suite remarquée parmi les autres, en bois noir magnifique.
Je le remerciai en prenant délicatement la guitare, dont je passai la sangle sur mon épaule, et me plaçai, mal assurée, devant le micro, au centre des trois garçons. Je soufflai un bon coup, réglai le pied à mahauteur, l'allumai, et commençai à chanter.
Peu à peu, ma voix cessa de trembler, et je m'investis tant dans ma chanson, les paroles m'envahissant tellement, qu'une larme roula sur ma joue. Après ma dernière note, je me retournai avec appréhension pour attendre le verdict.
- C'est de toi ? Me demanda Peter.
- Heu.. oui.
- C'était magnifique, me dit Jim à mi-voix.
- T'es prise, déclara Marcus à la plus grande surprise de nous tous. Sauf si quelqu'un impose son droit de véto, se sentit-il probablement obligé d'ajouter, en souriant pour la première fois.
- Clairement pas, assura Peter.
- Alors bienvenue dans le groupe Halley, me lança Jim, tout content.
VOUS LISEZ
Ces Poussières Filantes
RomanceHalley vient d'avoir 18 ans. L'âge des fêtes, des aventures, de l'impossible et de l'insouciance ? Pour elle, pas vraiment. Son petit frère est à l'hôpital et, quelles qu'en soient les raisons, elle porte sa part de culpabilité et de remords. Mais...