Chapitre 4

39 9 0
                                    


     "_ Fais pas cette tête, gamin ! J'vais pas te manger !"

     Je fronce les sourcils, perplexe et mécontent. Est-ce qu'un vieux a le droit d'être aussi perturbant ?

     "_ P-pourquoi avoir déchirer mes questions? l'interroge-je au bout d'un moment.

     _ Pour plusieurs raisons le gamin, dit-il en souriant, s'enfonçant un peu plus dans son fauteuil. Pour commencer, t'as pas besoin de ces foutues notes pour me questionner. Ensuite, je trouve cet échange complétement con ! Jamais aucun mot ne pourra décrire ce que j'ai vécu pendant mon enfance, ce qu'ont vécu mes parents ! Et puis, reprend-t-il plus calmement, j'ai pas envi de travailler, c'est l'heure de ma sieste!"

      Un papi flemmard? Finalement, peut-être que je l'aime bien, cette momie qui pue le renfermé...

     "_ Mais j'ai un travail noté, moi, à la fin ! conteste-je tout de même pour la forme.

     _ Me dis pas que la perspective de pas bosser ne te dit rien, gamin, me taquine-t-il avec un sourire en coin."

     Perturbant, flemmard et vicieux! Quel étrange raisin sec!

      "_ Si, ça a l'air cool, avoue-je. Cependant, je ne peux pas me permettre d'avoir un zéro!

      _ Qui te dit que tu auras zéro? Pas moi en tout cas! Il faudra juste que tu viennes certains Week-ends et j'accepterais - selon mon humeur - de peut-être répondre à certaines de tes stupides questions.

     _ Pourquoi pas, dis-je, vaincu."

     Finalement, ce raisin sec est beaucoup mieux que ce que je pensais! On pourrait peut-être sympathiser en regardant "des chiffres et des lettres"...

     "_ Mais, en contrepartie, je souhaiterai que tu fasses quelque chose pour moi...

     _ Vous me faîtes du chantage?"

     Je crois que j'ai pensé trop vite... J'aurais dû m'en douter! C'est bien le genre de personne avec qui tout a un prix...

     "_ Et je crois que tu n'as pas d'autre choix que d'accepter! Tu ne peux pas te permette d'avoir un zéro..."

     Nestor me regarde en souriant de toutes ses dents trop blanches - un dentier sûrement. Il sait qu'il a gagné! Il m'a coincé... Les vieux sont des vicelards!

     "_ J'accepte, lui réponds-je à contre-cœur. Mais comment vais-je justifier, auprès de mes professeurs, de notre retard par rapport aux autres?"

     Son sourire s'élargit et ses yeux pétillent.

     "_ Tu leur diras que ma maladie du cœur m'oblige à me reposer beaucoup. Et pour te faire passer pour un petit élève parfait qui veut avoir une très bonne note - ce que je pense que tu n'es pas, tu les rassureras en leur expliquant que tu viens me voir pendant les Week-ends!"

     Ce grand-père a tout prévu, on dirait... Depuis combien de temps établit-il se plan?

     "_ Mais vous ne m'avez toujours pas dit ce que je devrais faire pour vous! dis-je soudainement.

     _ Tu devras... "

     A cet instant, Mathilde entre dans la pièce et m'indique que je dois partir. Je regarde, confus, Nestor. Celui-ci me fait un petit signe de la main et me dit:

     "_ On se revoit demain, le gamin!"

      Demain? Samedi?

     Je quitte le pièce avec la déplaisante impression de m'être fait avoir...

A l'amour comme à la guerre!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant