Quelques roses

245 20 10
                                    

711 mots
Levihan

La pluie tombait.
Assise à son bureau, Hanji la regardait glisser sur la fenêtre.
Ce temps était en parfait accord avec son humeur.
Elle soupira.
Sa journée ne faisait que commencer et elle l'ennuyait déjà.

Un bruit la fit se détourner de sa contemplation et elle vit ses collègues entrer dans la pièce pour s'installer à leur place.
Hanji arrivait toujours la première car, même si on pouvait avoir du mal à y croire, elle appréciait le calme.
Calme qui ne régnait que lorsqu'il n'était pas encore 8h25, heure à laquelle tout le monde arrivait.

Perdue dans ses pensées, elle ne remarqua pas immédiatement que Livai s'était installé à sa place, en face d'elle.
Quand elle le vit, elle s'affala sur son bureau et entama la conversation.
-Livaaaaaiiiii...
-Quoi ? Répondit-il sans daigner lever les yeux
-Ça vaaaaa ?
-Très bien.
-Tu me demandes pas comment je vais moi ?
-Tu as l'air d'aller très bien.
-Avoir l'air c'est pas la même chose qu'être.
-Ce qui veut dire ?
-Rien. Tu sais quel jour on est aujourd'hui ? Fit-elle pour changer de sujet
-Le 5 septembre. C'est écrit sur le calendrier, ton téléphone, ton ordi et sur tout objet ayant la fonction calendrier, soupira-t-il.
-Je sais la date. Je te demande si tu sais quel jour on est plus exactement. Ce qu'il se passe aujourd'hui quoi, insista la brune.
-Je n'ai pas le souvenir d'un quelconque événement historique s'étant déroulé le 5 septembre.
-Pfffff... laisse tomber...

Abandonnant la conversation pour commencer son travail, le petit homme ne prêta plus aucune attention à Hanji, chose qu'elle essayait tant bien que mal d'imiter.
Mais au fond, elle se sentait mal. Livai était le seul de ses collègues qu'elle considérait comme un ami, bien qu'elle fasse plus des monologues que de vrais dialogues.
Elle avait espéré qu'il se souviendrait de sa date d'anniversaire mais visiblement elle avait placé la barre trop haut.

De son côté, Livai s'interrogeait sur le comportement d'Hanji. Elle n'était pas comme d'habitude.
Elle était, certes, aussi envahissante que d'habitude, mais en temps normal, elle n'aurait jamais abandonné une conversation sans avoir une réponse la satisfaisant et l'homme ne comprenait décidément pas son insistance sur la date du jour.
Souhaitant régler ce problème, il envoya un message à Erwin, un ami d'Hanji qu'il avait rencontré lors d'une fête à laquelle il avait été invité par la binoclarde.
Celui-ci lui répondit en quelques minutes avec un message chargé de reproches l'informant que c'était l'anniversaire d'Hanji.
Il est vrai que Livai ne retenait pas la moitié de ce que lui racontait Hanji mais il était certain d'avoir noté au moins cette date là.
Vérifiant sur son téléphone, il s'aperçut qu'il avait bien noté l'anniversaire d'Hanji... à la date du 25 octobre.
"Imbécile" songea-t-il.

Dès lors, il fut plus concentré sur la manière de se faire pardonner de cet oubli que par son travail, au contraire d'Hanji qui se jetait à corps perdu dedans pour faire abstraction de ses pensées.
À la pause de midi, Livai bondit de sa chaise, attrapa son manteau et sortit du bâtiment sous le regard médusé d'Hanji qui n'avait pas pu placer un mot. Assez surprise, elle se dit qu'il n'avait peut-être pas eu le temps de se préparer un repas la veille ce qui l'obligeait à manger au réfectoire de l'entreprise.

Une dizaine de minutes plus tard, Hanji vit Livai surgir dans la pièce, totalement trempé.
Cette fois réellement estomaquée -Livai ne ferai jamais quoi que ce soit susceptible de salir le sol-, elle resta pétrifié tandis qu'il s'approchait d'elle.
Arrivé devant le bureau, il s'arrêta et tandis à Hanji un bouquet qu'il avait caché dans sa veste.
-Bon anniversaire Hanji, dit-il légèrement essoufflé.
Émue, la femme prit le bouquet et remercia Livai dans un balbutiement à peine compréhensible.
Puis, elle observa le cadeau et se tourna vers le noiraud, un peu décontenancée.
-Livai... C'est des roses...
-Ouais et alors ?
-Tu sais que les roses signifient un sentiment amoureux ?

Silence.
-Parce que j'ai une tête à savoir ce que signifient les fleurs ?
À ces mots, Hanji éclata de rire.
De son côté, Livai eut un petit sourire à peine perceptible. Une journée sans entendre le rire d'Hanji ne sera décidément jamais une bonne journée.

Recueil d'os snkOù les histoires vivent. Découvrez maintenant