⑪ Visages

519 51 192
                                    

La curiosité est un vilain défaut, je le sais bien, mais...

C'est parfois nécessaire. Comme la plupart des défauts.

Surtout chez un détective.

Shûichi promena son regard autour de lui. La chambre de Kokichi était agencée comme les autres, et n'avait somme toute rien de particulier. Du moins, aux yeux de quelqu'un de normal.

Mais Shûichi avait déjà remarqué plusieurs détails, surtout près du lit de Kokichi. Il y avait un sorte de tissu violet délavé à côté de l'oreiller dont il ne distinguait pas très bien la nature depuis le seuil, et il y avait également quelque chose sous le lit.

Le noiraud commença par le tissu, et fut très surpris de découvrir, sous le tissu... une tête de lapin.

"... Un... Un doudou ? D'enfant, qui plus est... Qu'est-ce que Ôma-kun fait avec ça ?"

Il prit donc le doudou, en prenant soin de ne pas s'asseoir sur le lit, et le déplia, dévoilant une inscription brodée maladroitement dans le tissu. Il plissa les yeux, pour essayer de déchiffrer les caractères qui étaient quasiment illisible.

- Ko... Kohaku, murmura-t-il.

"Kohaku". Probablement un prénom. Et normalement féminin.

"Mais pourquoi Kokichi garde-t-il un doudou avec un prénom qui n'est pas le sien ?"

Pensif, il reposa le doudou à sa place après l'avoir replié du mieux qu'il pouvait. Il étudierait la question plus tard.

Il s'accroupit alors pour regarder ce qui se trouvait en dessous du lit.

"Des boîtes en carton ?"

Il en sortit une au hasard. Le couvercle était recouvert d'une fine couche de poussière, elle n'avait pas dû être ouverte depuis longtemps.

Shûichi l'ouvrit précautionneusement, et contre toute attente, trouva, au sommet de la pile, une photo de classe.

"C'est... ça date de la deuxième année de collège ?" (Ndla : Correspond à la quatrième en France)

Sur la photo, on pouvait voir une classe de collégiens en uniforme, parmi lesquels plusieurs pensionnaires de l'orphelinat.

Rantarô, qui, à bien regarder, tenait Kaede par les épaules, Maki qui essayait d'avoir l'air sérieux alors que Kaito faisait le guignol derrière elle, Ryôma, perché sur les épaules d'un Gonta tout sourire, Miu qui semblait dormir, et enfin Kokichi et Shûichi eux-même, le premier enlaçant la taille du second, visiblement contre le gré de celui-ci.

La scène aurait pu faire sourire Shûichi si un détail n'avait pas attiré son attention : un gribouillis au marqueur noir, directement sur le visage de l'un des collégiens, une fille à en juger par son uniforme. Et à bien regarder, il y en avait d'autres... Au moins quatre, le visage gribouillé.

Interloqué, Shûichi se reporta aux numéros sur la photo, en face desquels des noms étaient notés :

- Ah... Voilà... Place 28, 13, 12, 6 et 3...

Il fronça les sourcils.

- Mioda Ibuki... Sôda Kazuichi... Nevermind Sonia... Hanamura Teruteru... Tsumiki Mikan...?

Il n'aurait su dire pourquoi, mais tous ces noms lui semblaient étrangement familiers.

"Que signifie ce gribouillage sur leurs visages ? Et je ne me souviens pas avoir fait une photo de classe en deuxième année..."

Il posa la photo à côté de lui, et tomba ensuite sur une autre photo, un peu plus récente, sûrement de dernière année de collège.

Cette fois, il n'y avait que Kokichi, Kaede, Korekiyo et Tsumugi qu'il reconnaissait sur la photo. Il y avait trois visages gribouillés, et un quatrième qui était simplement barré d'une croix, ce qui permettait d'en distinguer quelques traits.

- Koizumi Mahiru... Komaeda Nagito... Hinata Hajime...

Il regarda le quatrième, celui d'une fille au visage doux, l'air un peu endormi, un sourire aux lèvres et les yeux fixés sur une console portable.

- Nanami Chiaki.

Shûichi ne voyait pas pourquoi son visage était barré, ni pourquoi il avait l'impression que ces noms lui étaient familiers. Après un petit moment de fouilles, il trouva toutes les photos de classe comportant un ou plusieurs visages gribouillés. Il les prit rapidement en photo, avant de les ranger dans l'ordre où il les avait trouvées.

Mais au delà d'élucider cette affaire de visages, une question le tourmentait : pourquoi Kokichi avait-il fait cela sur ces photos ?

Espérant en savoir plus, il ouvrit une deuxième boîte, mais elle ne contenait que des dessins d'enfant.

Malgré tout, Shûichi en sortit un de la boîte. C'était un dessin très coloré, rassemblant plein de petits personnages en dessous d'une grande inscription qui disait "Bienvenue à Kokichi". Et c'était signé Kaede, ce qui arracha un sourire à Shûichi. La blonde avait toujours été une des rares personnes qui essayait de bien s'entendre avec Kokichi, malgré le caractère peu engageant de celui-ci.

Le suivant était un portrait très réaliste de Kokichi, légendé d'un "bon anniversaire grand frère, Atua est avec toi" qui venait sûrement d'Angie (avant l'affaire des tags par-dessus ces dessins évidemment).

Le suivant était probablement un dessin de Kokichi lui-même, avec à droite de la feuille, une bonne partie des pensionnaires de l'orphelinat (y compris Shûichi sous la forme d'un petit gugusse avec une casquette), tout en couleur, et à gauche, très loin d'eux, un petit bonhomme tout gris avec des épis violets et un gros nuage noir et pluvieux au-dessus de la tête. Le dessin était également taché de ce qui ressemblait à des larmes.

- ...

Shûichi ne put s'empêcher de se sentir peiné, et un peu coupable. Il ne pensait pas que Kokichi se sentait à ce point isolé.

Il eut l'impression d'être allé bien trop loin, d'avoir commis une intrusion dans la vie privée de Kokichi, alors il rangea les dessins, et replaça la boîte sous le lit, avant de sortir de la chambre comme un voleur. Loin de l'éclairer, cette exploration n'avait fait que rajouter des interrogations.

"Qui sont ces gens sur les photos de classe ? Qu'ont-ils de particulier par rapport aux autres ? Qui est "Kohaku", la propriétaire de ce doudou d'enfant ?"

Mais la plus grande de toutes ces questions, celle qui englobait toutes les autres, qui obnibulait Shûichi depuis le soir où un enfant aux yeux vides, couvert de sang et de saleté, était entré dans sa vie, c'était...

"Qui es-tu vraiment, Kokichi Ôma ?"

Ce que nous aurions dû nous dire... 「Kokichi X Shûichi」Où les histoires vivent. Découvrez maintenant