VIVRE AVEC UN CHAT

23 8 5
                                    

Ouiii, les chats sont mignons, drôles et adorables, mais connait-on vraiment leur vrai visage ? Seules les personnes qui ont vécu un certain temps avec ces envoyés du Diable savent.

On aime se réveiller le matin avec un trou du'c' à deux centimètres du visage, ça fait toujours plaisir, ou alors nager constamment dans une mare de poils, et ce, quelque soit la période.

Les chats sont de véritables petits démons. Je pense qu'à la création du monde, Satan a dû se dire que c'était trop bien rangé et donc il a envoyé les chats dans le dos de Dieu. Ça doit être ça.

Les bouteilles de lait percées, les sacs de céréales éventrés, les petits pains grignotés, et vous savez pourquoi ? Parce que ces petits êtres diaboliques sont si occupés à faire des bêtises qu'il en oublient de chasser les souris.

Récemment, on a installé une litière dans la salle de bain parce que c'était plus simple pour tout le monde. Que je vous explique : On a des chiens qui vivent partout au rez-de-chaussée, sauf dans la buanderie, lieu où vivent habituellement mes chats. Sauf que les chambres sont en haut, donc les chats doivent monter pour nous rejoindre. Où est le problème, me direz vous ?

Il y a cinq ans, nous avons récupéré un chien. On avait déjà nos chats qui se sont globalement habitués à lui, même si celle qui dort actuellement à mes pieds est la pire trouillarde et a passé trois heures cachée sous la baignoire quand le chien est arrivé. Au début, le chien en question leur courrait tout le temps après, mais au bout de quatre ans il ne bouge plus une oreille quand il voit un de nos chats.

Cependant un nouveau chien est venu habiter chez nous et ça s'est tout de suite corsé. Encore aujourd'hui, monsieur terrorise nos pauvres (enfin, pauvres...) chats qui ont alors deux options : soit retourner sur leur pas, soit courir le plus vite possible jusqu'à l'étage (ouais je sais, c'est hard).

En fin de compte, mes parents ont enfin réalisé que tout était à l'envers dans cette maison, donc ils ont placé nos chats à l'étage et maintenant ils ont deux maisons : une en haut avec une litière, la nourriture et l'eau; et une dans la buanderie avec une autre litière et de l'eau.

Nous avons également changé les croquettes. Celles qu'on trouve en magasin sont composées entre 10 et 20% de vraie viande ou de vrai poisson et tout le reste de céréales, ce qui n'est pas très nutritif. En plus le chat a du mal a discerner les goûts avec autant de céréales dans ses croquettes alors que ce soit à la volaille ou au poisson, peu importe.

Du coup après plus de dix ans avec nos chats, on a changé pour de vraies croquettes à 48% de poisson/volaille. Ok, c'est plus cher mais c'est meilleur.

D'ailleurs depuis qu'on a changé, nos chats ne vont plus du tout chasser. Apparemment c'est de la bonne nourritures, vu leur bide.

Il faut savoir que les chats ont un concept très étrange du mot «jeu». Arbre à chats, paniers, jouets sophistiqués, laissez tomber tout ça. Ils vont préférer un bout de plastique ou un carton (un couvercle de puzzle, par exemple, même si leur gros ventre déborde sur les côté).

Ma chambre est dégueulasse depuis qu'on a mit de la vraie litière (avant on utilisait de la «farine de bois», en quelque sorte) et du coup les petits diables ramènent plein de grains dans mon lit !

Il y a une règle d'or, quand on a un chat. Dès l'instant qu'il pose ses pattes sur le sol de votre maison, c'est chez lui. Vous vivez chez votre chat (par contre ne comptez pas sur lui pour payer les factures). Il va se mettre en travers de votre lit et vous obliger à vous mettre dans une position tordue pour dormir, il va faire ses griffes partout, il va piquer à manger...

Mais au final, nos chats, on les aime pour leur bêtises et leurs mimiques bizarres, on les aime parce qu'ils sont toujours là pour nous et même avec leur air blasé ils ne nous laisseront jamais tomber.

Journal d'une écrivaine pas toute seule dans sa têteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant