Chapitre 10

16 1 0
                                    

Harry.

Quand Louane a décliné mon invitation pour la soirée du Nouvel An, j'ai songé qu'elle avait peut-être quelque chose de prévu avec sa famille. Mais lorsque Lucas a refusé pour la première fois notre rituel depuis quatre ans, j'ai fini par m'inquiéter. Ça a empiré quand il m'a dit que Louane ne rentrait pas. Du jour au lendemain, nous perdions une camarade de classe et une amie. Le mois de janvier s'est écoulé sans la réapparition du duo Gauthier et Louane au lycée.

Chaque matin, j'accueille mon meilleur ami avec l'espoir de lui transmettre un sourire qu'il n'affiche plus. Malgré mes efforts, son visage reste absent, mais cela semble lui faire plaisir. En tout cas dès qu'il me voit il lève les yeux au ciel, ce qui a toujours été un signe pour dire « T'es con, mais je t'aime bien ». Je me réjouis de savoir qu'il ne se renferme pas. Certes, nous avons du mal à mettre une émotion derrière ses expressions et son corps autrefois robuste devient leste. Avec les garçons, nous tentons de lui tenir compagnie, de chercher d'autres conversations, de lui proposer d'autres sorties et de retrouver ces années où Louane n'était toujours pas entrée dans nos vies. Mais, sa solitude prend de l'ampleur sur nos rencontres. Finn et Connor lui ont proposé d'aller au cinéma la semaine dernière, il a prétendu avoir la gastro. Lucas ne fait pas semblant quand il est malade. Quand il l'est, il nous appelle en colère parce que vomir le dégoûte et si l'un de nous s'amuse avec sa condition physique, il promet de garder son repas de la veille dans la bouche avant de le dégobiller sur nous. Il ne plaisante pas avec les microbes qui détruisent son estomac. Alors, sa fausse excuse nous a tous alertés. Pour confirmer l'importance de la gravité, nous avons demandé à Emy des nouvelles de lui lors des week-ends. Depuis le départ de Louane, il ne vient plus s'entraîner. Le coach a essayé de le motiver pour un match de qualification, mais Lucas ne lui a jamais répondu. Au lieu de défendre le but sur le terrain, il passe des heures le regard fixé sur son téléphone en espérant que son nom s'affiche. Il attend encore. Nous avons tout tenté, mais son humeur joyeuse se cache trop profondément à l'intérieur de lui. Le théâtre a été notre dernière solution. Obtenir un premier rôle devrait l'enthousiasmer, mais nous sommes face à un décor quand il se met à chanter. Notre comédien préféré n'a plus de passion ni d'ambition. La magie du spectacle a disparu avec elle.

Les jours passent et son état ne s'améliore pas, mais je sens que son trop-plein s'apprête à s'écouler de sa bouche. Il se décide enfin à m'en parler, alors je l'écoute attentivement. Nous nous installons au foyer du lycée à l'écart des joueurs de baby-foot qui râlent. Il enlève un écouteur d'une de ses oreilles et son regard se perd derrière moi comme s'il la voyait pour la première fois. Son regard est si intense que je me retourne en pensant sincèrement qu'elle se trouve sur ce banc où elle lisait pendant des heures. Mais, la pierre est toujours aussi froide et son absence consume de jour en jour le cœur de Lucas. Pourtant, il ne décroche pas. Pour garder le moral, il observe chaque être humain qu'elle a rencontré et chaque objet qu'elle a touché. À travers tous ces éléments, elle ne le quitte pas.

Il reporte son attention vers moi et débute son monologue avec des étincelles dans les yeux. Seul un souvenir d'elle peut égayer sa journée.

— Sa discrétion me manque parce que même quand elle pense être invisible, je la vois. Quand elle s'approche de moi, elle croit passer inaperçue, alors que tout son être provoque en moi des frissons. Parfois, elle apparaît par magie auprès de toi comme si elle n'était pas importante, comme s'il ne fallait pas faire attention à elle. Un être humain qui ne sait pas vraiment ce qu'elle représente pour les autres. Pour moi, elle est un tout. Je suis tombé amoureux de son monde, de cette bulle qui la coupe de la réalité. Je l'ai regardée chaque jour pour en apprendre davantage sur sa personnalité. Le plus beau a été de découvrir son émerveillement pour les petites choses. Un papillon se posant sur une fleur, le reflet du ciel à travers une flaque d'eau, le chant d'un oiseau, le rire d'un inconnu, ou encore le parfum d'un roman neuf. Comme si chaque jour possédait une merveille. Et quand un sourire scintille sur ses lèvres, mon cœur bat plus fort. Son passe-temps favori est de contempler les personnes qui l'entourent. Si son retrait nous inquiète, il est naturel pour elle. Elle admire ce qui rend sa vie signifiante. Puis, à force de la voir vivre par procuration, j'ai choisi de lui offrir des souvenirs qui nous rendraient heureux. Et mon monde a pris la valeur du sien. Elle m'a appris à garder espoir, à croire en mes rêves, mais surtout à profiter de chaque instant. Je suis devenu un habitant de son monde et je me retrouve sans guide.

Maintenant, je sais... (TOME 2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant